Extaire une rando

Bonjour

Je suis nouveau sur openstreetmap que je viens de découvrir via Trails sur iphone.
Je fais pas mal de randonnée, mais comment exporter les randos en format GPX de ce site et comment importer mes trajet perso .

Par avance merci

Salut,

Je pense que ta question trouvera mieux sa place ici.

Disons qu’il ne va pas être facile de répondre, car je n’ai pas trop compris de quelles “exporter les randos en format GPX” tu parles ?

Tu parles des randonnées qu’il y a dans OpenStreetMap ? alors réponse simple : il n’y en a pas et donc on ne peut pas les exporter.
OpenStreetMap ce sont des bouts de chemins de rando, des bouts de rues, des bouts de routes, la rando que toi tu fais, c’est la somme de plusieurs de ces bouts et il n’y a que toi qui a fait cette rando !

Si maintenant, tu veux “exporter ta future rando” c’est à dire celle que tu comptes faire, et qui se compose de plein de morceaux en provenance de openstreetmap, que tu veux ensuite charger dans ton GPS, alors je te conseille la manipulation suivante :

• Télécharge le logiciel JOSM
  • télécharge les données Openstreetmap de la zone que tu comptes randonner
  • Enlèves tout ce qui ne compose pas ta future randonnée
  • Fusionne chaque chemin avec la touche “m” (merge)
  • exporte le calque en gpx
  • charge le dans ton gps
  • et surtout n’envois pas tes modifications sur le serveur openstreetmap si tu as un compte, sinon tu effacerais les données importantes du serveur

Maintenant, si tu as fais ta rando et que, par exemple, tu as arpenté des chemins qui ne sont pas encore sur Openstreetmap, ben alors bienvenu à toi, et viens nous aider à compléter la carte !

Pour commencer, avec le logiciel JOSM, a tracer des bouts de chemin qui manquent, ou les améliorer.

Bonsoir,

Pour complémenter la réponse de sly, il est également possible de “décalquer” le tracé de sa rando depuis un rendu Mapnik, en plaçant les points les plus significatifs.

Arno Renevier a fait ce service, qui s’appelle “Show Your Journey”. Un exemple est visible ici :
http://syj.renevier.net/idx/1208

L’export en GPX et KML est possible, par le lien “Informations sur le tracé”

En espérant que cela puisse t’aider

je reprends la question, bon j’ai compris qu’il n’y avait pas de rando pre defini genre GR ou PR telechargeable directement.
Mais si je fais une rando avec mon gps (magellan), est-il possible de modifier ma trace ? j’explique, quand je randonne, c’est pour faire du geocaching, et du coup 9 fois sur 10, je sors du sentier pour trouver ma boite. Est-ce qu’il est possible d’exporter ma trace sur le site et de la modifier pour faire disparaitre ma “sortie de piste” ?
merci d’avance

Moi j’utilise cette méthode :
Dès que je pars hors sentier, je vais dans mon gps et je coupe l’enregistrement, comme ça, de retour chez moi, je n’ai pas à me rappeler à quel moment je suis sorti

Et si jamais j’ai oublié, ben tant pis, c’est pas un drame et je me prend pas la tête à découper ma trace en morceau, de toute façon, ce qui compte à la fin, c’est ce que tu aura tracé par dessus ta trace pour être inclus dans OSM comme chemin