Extinction nocturne : entité et attributs

Bonsoir,

Deux questions concernant le sujet de l’extinction nocturne des communes. En effet ma commune vient de publier l’arrêté indiquant les horaires d’extinction de l’éclairage public.

• Sur quelle entité ajouter les attributs ? Bien entendu, on pense immédiatement aux highway=*, mais ne connaissant pas la totalité des rues possédant un éclairage public, j’ajouterai l’info sur la relation de la commune afin de la globaliser.

• Quels attributs ajouter ? Le wiki Key:lit recommande d’utiliser lit=limited. Ce que j’ai fait, mais je souhaiterai ajouter les détails (sous format opening_hours=*) : Oct-Apr 22:00-06:00;May-Sep 23:00-06:00
    L’utilisation de lit=*heures allumées sous format opening_hours* reviendrait à connaître les heures d’allumage exactes, ce qui varie beaucoup en fonction de l’année (surtout quand le déclencheur est l’intensité lumineuse).

J’utiliserai donc, sur la relation de la commune :

lit=limited
lit:limited=Oct-Apr 22:00-06:00;May-Sep 23:00-06:00
lit:check_date=2022-10-10

Cela vous semble-t-il correct ? Avez-vous d’autres propositions plus judicieuses ?

Merci par avance ! :slight_smile:

Bonjour

je me suis posée la question concernant les attributs. Ayant lu la page Wiki en Français, je viens de me rendre compte qu’elle n’est pas complète et ne mentionne pas lit=limited.

J’étais donc partie sur lit=operating times en utilisant la syntaxe d’opening_hours.

L’astuce que j’ai trouvée pour les heure d’allumage et d’extinction qui peuvent être variables selon la luminosité est d’utiliser sunset et sunrise :

Exemple : lit=sunset-24:00,05:00-sunrise c’est à dire rue éclairée entre le coucher du soleil et minuit puis entre 5h du mat et le levé du soleil.

Cela ne me semble pas correspondre strictement à ce qu’on veut décrire mais s’en approcher quand même pas mal… et faute d’une meilleure idée…

1 Like

Je trouve cette proposition très pertinente, merci ! Je ne savais pas que l’on pouvait croiser des « sunset/sunrise » avec des horaires mais ça semble répondre à la question.

Est-ce que l’extinction nocturne autre que l’éclairage public intéresse du monde ?

Les tags lit=* et luminous=* pourraient être utilisés pour mapper les commerces, vitrines, enseignes bureaux ou autre objets.

Ceci permettrait de faire des cartes du respect des obligation d’extinction nocturne… sujet qui revient souvent dans les médias, pour lequel des associations s’engagent, etc.

Par exemple:

• lit=24/7 pour les commerces qui restent allumés la nuit
  • luminous=24/7 pour les enseignes lumineuses