Extraction de l'altitude

Bonjour, je ne connais pas trop le mode d’emploi des fichiers OpenStreetMap, donc peut être que je vais poser une question simplissime : je voudrai juste savoir s’il est facile de se constituer un fichier texte tout bête avec juste les coordonnées des points sur une carte donnée ainsi que l’altitude de chaque point. Pour ensuite pouvoir l’utiliser dans un programme de cartographie.
Merci

Les points dans OSM (a quelques exceptions près je suppose) n’ont pas la composante altitude.

Les reliefs que tu peux voir sur certains rendu d’OSM sont fait grâce au hillshade lui-même créer à partir d’un MNT. Mais c’est une superposition de couches + un effet de transparence, le hillshade ne fait pas partie de la bdd OSM.

ok, c est ce que j’avais cru comprendre, il y a donc d’autres fichiers exploitables qui ont une composante altitude ?

Oui, ces données existent sous forme de “Modèle Numérique de Terrain” (MNT, DEM en anglais pour Digital Elevation Model): https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_numérique_de_terrain

C’est pour quelle zone que tu as besoin de ces données ?

Il en existe de plus ou moins précis, à l’échelle du monde (STRM et ASTER), de l’Europe (EU-DEM), de la France (BD-Alti), d’une région (en opendata mais pas très courant)…

Pour compléter :

Tu peux télécharger les données ASTER-GDEM (précision 30m) ou STRM (précision 90m) gratuitement sur ces sites :

http://glovis.usgs.gov/
http://earthexplorer.usgs.gov/

Les missions ASTER et SRTM ont leur propres sites mais je les trouves pas super pratiques pour télécharger les données.

Pour la BDAlti tu pourra télécharger gratuitement les MNT de chaque départements au pas de 75m dans le meilleurs des cas sur le site de l’IGN, après faut mettre la main à la poche.

ok, je regarde tout ça, je suis sur BDAlti75m et je vois si le niveau de précision peut convenir
Pour info, j’habite a Grenoble et j’essaie de faire une visualisation des montagnes autour

Bonjour, moi aussi j’avais cette question en tête mais je n’ai pas eu de réponse que maintenant. Donc les éléments utiles pour modifier les couches existantes sont donc les éditeurs de carte et les logiciels d’édition de rendu de cartes pour élaborer les couches de la carte mondiale.