Extraction des données via osmosis !

Bonjour tout le monde,
dans le cadre de mon travail, je dois utiliser OpenStreetMap pour extraire le réseau routier d’un territoire spécifique et travailler sur les question de mises à jour de ce réseau via une interfaçage entre osm et postgresql. Je dois utiliser en grande partie l’outil osmosis pour extraire les données et faire certains traitements nécessaires à la réalisation de ma mission. J’ai déjà téléchargé et installé osmosis et je sais qu’il fonctionne en ligne de commande. Cependant, je n’ai aucune idée sur son utilisation. D’ailleurs, cela fait plusieurs jours que je bloque sur un travail. Je dispose du fichier shapefile de ma zone spécifique et je voudrais, à partir d’osmosis récupérer la même zone dans osm. Quelqu’un sait-il comment faire ?

Merci pour vos réponses.
:slight_smile:

Salut, il y a tous les détails sur le wiki : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmosis/Polygon_Filter_File_Format

Il faut commencer par créer un “polygon” de la zone à extraire (voir la partie “Converting to/from POLY format”), puis utiliser osmosis pour l’extraction des données en filtrant sur le réseau routier:

osmosis --read-xml file="planet-latest.osm" --bounding-polygon file="grenoble.poly" --tf accept-ways highway=* --used-node --write-xml file="grenoble.osm"

pour plus de types de filtres, voir la partie “Exemples” de la page osmosis sur le wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmosis#Example_Usage

“extraire le réseau routier d’un territoire spécifique et travailler sur les question de mises à jour de ce réseau”

Qu’entends-tu par là (je ne parle pas de technique) ?

Pourquoi ces mises à jour ne peuvent elles pas être faites dans OSM ?
De quel type de mise à jour s’agit-il ?
Quid du respect de la licence ODbL ? (partage des améliorations des données OSM)

Re-Salut Chers amis,
merci pour vos réponses. Sylvain, je vais tester ce que tu m’as dis et je te ferrai des retours. Quant à toi Christian, je viens de t’envoyer un message privé par rapport à ta question. J’aimerai bien avoir vos coordonnées comme ça je pourrai te transférer la fiche en question.

Merci encore !

Bien cordialement.