extraction des impasses et des mailles du réseau de voirie

bonjour,
je cherche à extraire de la voirie (piétonne, cyclable, ou automobile) les impasses d’un côté, les tronçons constituant les mailles du réseau de l’autre.
J’y arrive à peu près, j’ai expliqué ce que j’ai fait ici:
https://gitlab.com/patgendre/indicateurs-voirie-tc/wikis/Données-de-Voirie
En gros je travaille dans postgis, j’utilise polygonize pour extraire les mailles (après re-découpage des tronçons), et par différence, les impasses sont les tronçons qui ne sont pas dans les mailles.
Cela a l’air de marcher mais les requêtes sont lentes (1H30 pour la commune d’aix-en-Provence).

Est-ce que vous avez déjà travaillé sur ce sujet, on doit pouvoir faire plus simple / plus rapide, non? Et il y a des cas difficiles à traiter (ponts et souterrains, élimination des ronds-points et autres petits objets…).
Réciproquement, est-ce que ça peut intéresser certain.e.s d’entre vous de réutiliser cette extraction des impasses et mailles?

Merci d’avance de vos retours!

Bonjour,

Je ne sais pas si cela répond à ta problématique, mais avec overpass turbo (http://overpass-turbo.eu/) tu peux extraire les impasses.

En utilisant ce code par exemple : waynoexit=yes;/added by auto repair/(._;>;);/end of auto repair/out;

Bonjour,

Les “ways” des impasses ne doivent pas porter l’attribut “noexit=yes” mais uniquement le “noeud” final et seulement s’il n’y a pas un autre “way” prolongeant l’impasse pour des accès piéton et/ou cycliste. Voir https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:noexit

Romain

Donc ce code serait plus logique ?

nodenoexit=yes;/added by auto repair/(._;>;);/end of auto repair/out;

Oui et en profiter pour corriger le cas échéant les ways portant le tag noexit=yes.

Romain