Extraction piste ski latitude longitude

Bonjour à la communauté,

Je suis nouvel utilisateur des données openstreetmap.
Je suis devant la problématique suivante : je souhaite extraire toutes les stations de ski française afin de connaître la lat/lon/altitude de leur point haut et leur point bas.
J’ai imaginé extraire (via osmfilter) les pistes de ski, les télésiège, téléski, pylones…etc auxquelles j’attribue la position (@lat @lon) puis l’altitude mais je ne parviens pas à y associer le nom de la station au sein desquels ces entités se situent et donc à en déduire le point haut/bas de ces stations par analyse du min et max.

Avez-vous une idée sur le comment associer aux pistes de ski, le nom de la station ?
Peut-être faut-il procéder avec une autre méthode ?
Voir même de nouvelles données ?
Le débat est ouvert, et je vous remercie d’avance pour l’expertise que vous pourrez m’apporter.

Alexy

Bonjour à tous,
Le sujet défoule les masses :slight_smile:
Si quelq’un a ne serait-ce qu’une idée pour initier la conversation, je suis preneur !
Bonne journée !

Les stations de ski ne sont pas beaucoup tagguees dans OSM, mais quand ellea le sont, il s’agit soit de relations site=piste, soit de polygones landuse=wintersport.
Sinon il y a une liste sur Wikipedia quelque part a partir de laquelle ont peut extraire des coordonnées.
yves, opensnowmap

Sans doute parce qu’il n’y a pas encore trop de neige :slight_smile:

Sinon Overpass-turbo est toujours un bon point départ pour explorer/extraire les données OSM. On peut sans doute extraire une série de points avec le nom de la station. Pour les altitudes la donnée n’est pas dans OSM de façon ‘native’, mais peut-être peut tu trouver le tag “ele” sur certains éléments.

J’y connais rien en schema OSM sur les station de ski. Je regarde les landuse=winter_sports, c’est pas super concluant :
http://overpass-turbo.eu/s/jfq

Peut-être en passant par les communes qui sont elles bien identifiées das OSM.

Bruno

Voici un lien vers des pages sur les stations issues d’OSM et Wikipedia, ce n’est pas franchement à jour:

http://www.opensnowmap.org/resorts

Le code est sur github.

Il y a pas mal de pistes de ski, mais je ne pense pas qu’on ait de quoi identifier à quelle “station” elles appartiennent.

On peut par retrouver dans quelle commune(s) elles se trouvent… donc chercher les altitudes en croisant avec un MNT et prendre le maxi/mini sur chaque commune.

Ce sont des manip à faire dans QGis… ou postgres/postgis.

Merci à tous pour vos réponses !

Efectivement, je suis parvenu à extraire les lat/lon et nom des PISTES de ski. Il ne me manquait qu’à y attribuer le nom de la STATION auquel elles sont attribuées. Y associer une altitude n’est semble-t-il pas un problème avec ce lien (très utile d’ailleurs!): http://www.gpsvisualizer.com/elevation. J’en aurais déduis ensuite le min et le max.
Mais je vais essayer de passer par du Arcmap. J’ai le shp des communes, l’emplacement des stations. Me reste à faire une jointure spatiale…

Si quelqu’un a d’autres idées d’ici que j’y parvienne, je suis preneur !

Merci !