extraire des données du cadastre

Bonjour
je voudrais savoir s’il est possible d’extraire d’autres informations du cadastre que les limites de commune ? par exemple peut-on récupérer directement les rues d’une ville à partir du cadastre ?

peut-on demander des extractions (sous quel format ?) aux services municipaux ?

cordialement
jean

Bonjour Jean,

Pour le cadastre les noms de rues ne sont pas systématiquement indiquées
Pour pouvoir les identifier si elles sont mentionnées il faut prélablement zoomer suffisament sur la zone que l’on souhaite explorer de façon à avoir un maximum de détails. (A toi de trouver le bon niveau de zoom en fonction de tes souhaits)

Si les données du cadastre sont en vectoriel la qualité est correcte, dans le cas contraire cela revient plus difficle à exploiter.
J’utilise souvent les données cadastrales, car on découvre parfois des lieux insolites, des ruines, des ruisseaux qui ne sont mentionnés nul part ailleurs.

En espérant que ces quelques infos répondent à tes attentes.

Michel

Si je comprends bien la question qui est : “peux ton extraire automatiquement autre chose que les frontières de communes” la réponse est non.

Pour l’instant rien d’autre ne peut être extrait, il faut donc, comme l’a dit chimel38, utiliser JOSM, le plugin cadastre, et tracer par dessus.

PS: à noter qu’une personne de la communauté francophone est en train de chercher un moyen pour extraire automatiquement les bâtiments du cadastre.
PS2: pour les rues, il y a peu d’espoir en revanche car le cadastre n’en dispose pas vraiment, il y a bien les noms, mais il n’y a pas de donnée vectorielle qui contient les rues car leur métier ce sont : les parcelles de terrain. On a déjà de la chance d’avoir les bâtiments, les cours d’eau, les noms de rues et les frontières.

merci pour vos réponses.

donc si je veux avoir le plan des rues de ma ville (ambérieu en bugey),

  • soit je trouve un gps et je parcours toutes les rues, et j’envoie des fichiers .gpx
  • soit à partir du cadastre national (ou du cadastre local ?), je recopie les rues une par une dans JOSM avec le plugin cadastre…

c’est ça ?

cordialement
jean navarro

en gros c’est ça.

Si tu ne l’utilises pas encore, je te recommande le plugin “cadastre” de JOSM, tu choisies la commune, tu télécharges l’images en bonne résolution et tu traces par dessus.

Bonjour,

Je découvre josm et je me permets de poser une question…
Quand le cadastre apparait sur josm, faut tout redessiner en passant par dessus : rues, bâtiments et maison…une par une…???
Y a pas un “truc” pour que le cadastre soit reconnu directement quand on sauvegarde sur le serveur et ainsi retrouver les rues, maisons et bâtiments pré-dessinés et reste alors à affiner…???
Je sais pas si je suis assez clair là…

Très clair il me semble !

Tu es loin d’être le seul à te dire qu’il faut être fou pour re-tracer par dessus à la main, seulement voilà, ce que le plugin cadastre nous transmets est une image (bitmap), et une image c’est très difficile à exploiter pour la transformer en ce qu’est osm, c’est à dire des données vectorielles.

Mais il y a plusieurs pistes en cours :

D’autres essais sont en cours pour extraire les cours d’eau, mais pour les routes, j’ai peur que ça soit difficile car le cadastre ne s’en occupe pas, en effet, on devine qu’elles sont là par les parcelles qui les entourent, mais il n’y a pas de “trait” identifiable simplement pour dire “ça c’est une route”
(Mais bon, je me goure peut-être)

Moi, je me balade partout avec mon GPS. Cela me fait une raison valable pour sortir mon VTT :wink: