Oui, surement, mais tu ne pourras pas sortir le quart sud-est de la France en une seule fois. Maperitive reste adapté à du travail sur des « petites » zones (petites au sens de « pas trop de données », et le relief, si je me souviens bien, pèse assez lourd si tu veux des courbes assez proches).
Ok, merci beaucoup de vos explications. Je comprends maintenant beaucoup mieux les principes et les difficultés.
Je vais essayer tout cela.
Cordialement
C’est un dump postgres, mais je peux remettre ça en shapefile ou autre… voire n’extraire que les courbes d’une zone.
Elle sont par contre non continues, découpées par grandes plaques correspondant aux dalles de l’EU-DEM ce qui évite d’avoir une courbe de niveau 0m qui fait le tour de l’Europe
Merci de la proposition mais c’est justement la très grande taille des dalles EU-DEM qui fait planter la chaine de traitement. Je vais ouvrir un topic dédié pour exposer le souci.
Est-ce que c’est toujours possible de récupérer les courbes de niveau que tu as créé avec l’EU-DEM ?
J’essaie de réaliser une carte touristique et il n’y a que les courbes de niveau qui me manquent pour la rendre parfaite!
Aaah un dump! C’est difficile à restaurer ? Je ne m’y connais pas trop, mais c’est un bon moyen pour m’y pencher, car nous avons PostgreSQL sur notre serveur.
On va essayer de se débrouiller!
Désolé pour le double post, mais du coup, je fais mon auto-suivi si ça intéresse!
Je n’ai pas réussi à utiliser ton dump Christian, mais j’ai pu travailler avec le EU-DEM qui m’a fourni les courbes de niveaux sur mon territoire via QGIS!
Plus besoin d’utiliser celles de l’IGN, c’est parfait!
J’ai téléchargé Qgis et deux bases régionales OpenStreetMap pour me lancer dans un projet autour de 80 communes environ. Je cherchais justement une base de courbes de niveau qui à priori n’existe pas dans OSM. Je viens de lire ce sujet et comme il date de 4 ans je me demandais si ce qui est dis est toujours d’actualité ou s’il existe une méthode plus récentes. Je suis vraiment novice mais j’apprends vite donc si on pouvait m’expliquer comment trouver une base importer dans QGIS la partie qui m’intéresse et avoir un résultat correct en 2D ou je puisse modifier quelques paramètres alors n’hésitez pas.
Par contre, export de quoi. En définitive je préfèrerai avoir une méthode car ma zone va bouger dans le temps donc je vais pas redemander la même chose X fois.
Je suis pour l’instant à cheval sur la Charente et la Dordogne mais cela peut-être le Nord, Les Ardennes, La Provence ou encore ailleurs.
C’est un projet autour du bâti et de l’emprise géopolitique de constitution du paysage et du bâti dans le temps et donc de l’implantation actuelle. Par exemple pour les Ardennes ce pourrait être autour des églises fortifiées de Thiérache (et sur d’autres régions aussi). L’habitat rural s’est développé par rapport à la terre et les villages ont émergé ensuite autour de cet habitat.
Pour dire que si j’ai une solution je peux faire le travail moi-même. J’aurai besoin de trouver une base France complète des courbes de niveau (par région ou même par département pour éviter les fichiers trop gros et de pouvoir l’implanter ensuite dans Qgis ou ailleurs. J’ai pris Qgis car ça m’a l’air d’un bon logiciel de traitement de données cartographiques et il y a une base complète France par département.
Je vais tester le 5 m et le 25 m car le 1 m me semble disproportionné pour mon usage et je risque d’y passer trop de temps.
En dernier, aurais-tu une solution pour télécharger les limites administratives des communes sur Qgis. J’ai essayé le lien troué sur internet et il m’indique qu’il ne peux pas accéder au serveur (en espérant que ce ne soit pas un des serveurs cramés de chez OVH). Les fichiers KML trouvés dur le site hirisar.fr, c’est un peu taillé à la serpe, suffisant pour Google Maps mais un peu bâclé pour moi.
Je voulais consulter ton tutoriel sur numeriquement.fr mais il m’indique que je ne peux y accéder car le site n’existe plus. Est-il possible de le voir ailleurs ou de savoir comment faire d’une autre façon ?
Pour info, j’utilise Qgis avec OSM et les fichiers Realti et bdalti mais comme je suis novice en cartographie je commence à atteindre mes limites du tout comprendre tout seul.
Où si quelqu’un d’autre avait un lien, un tuto à me soumettre.