Extraire les points adresses

Bonjour,

J’essaye de savoir si il est possible d’exporter les points adresses d’Osm ? (l’emprise des points + la table indiquant les adresses associées)
J’ai l’impression que les adresses sont renseignées comme des annotations ? Ce qui rend leur export un peu bizarre.
L’idée est de récupérer ça sous un format utilisable avec Qgis.

Si quelqu’un-e à des idées !

Maxime

Question… quelle emprise ? quel usage final ?

Les points adresse utilisent le tag “addr:housenumber”, donc tout noeud dans OSM comportant ce tag est un point adresse.

Il faut aussi ajouter les polygones sur lesquels le même tag est utilisé. C’est le cas lorsque l’on met non pas l’adresse en ponctuel (plus ou moins à la plaque), mais sur l’emprise au sol d’un bâtiment.

Le boulot ne s’arrête pas là… cette donnée d’adresse est à croiser avec le découpage administratif pour savoir à quelle commune il appartient.

Pour les extraire, il faut faire du filtrage ou alors une requête vers une API OSM étendue (comme l’overpass-api).
Cela va dépendre de l’emprise sur laquelle on veut récupérer ces données… pour une commune, l’API est la solution la plus simple, pour un département, une région, un pays, un continent ou le monde entier… il faut filtrer un dumps des données OSM.

Donc re-question: quelle emprise ? quel usage final ? la question du format est très très secondaire, c’est la structure des données qui est bien plus importante.

Pour l’emprise c’est au niveau d’une commune que cela m’intéresse.

Je n’ai jamais mi les mains dans l’overpass api, c’est peut-être l’occasion.
Je vais tester ça.

Merci,

Maxime

Et la question subsidiaire… quelle commune ? pour voir ce qu’il y a comme données adresses dessus.

Si il n’y en a pas (ou peu) et que la commune a son cadastre vectoriel, on peut les extraire en automatique.

Ce serait Paris et Le Havre.

Pour Paris j’ai essayé directement avec le cadastre vectoriel.
J’ai réussi à récupérer par rues, ce qui rend le travail un peu fastidieux pour avoir un arrondissement entier par exemple, mais c’est déjà bien.

M.