Extraire une tuile .osm .pbf manuellement

Bonjour,

Pour un travail de recherche, j’utilise le logiciel OpenTripPlanner qui utilise un fichier .osm .pbf d’une zone délimitée. Dans mon cas, je travaille sur la région Occitanie mais la Geofabrik n’a pas cette échelle géographique en tant qu’unité (elle découpe les deux anciennes régions avant la fusion).
Je cherche à télécharger une unique tuile .osm .pbf de la région Occitanie mais je ne sais pas comment faire, existe t-il un moyen pour y arriver (et le plus simple si c’est possible…) ?

Merci à tous !
Bonne journée.

On peut soit :

• faire un extrait à partir d’un pbf plus étendu
  • combiner plusieurs pbf en un

L’outil idéal pour ça c’est osmium !
https://osmcode.org/osmium-tool/

Le lien vers la doc: Osmium Tool Manual - osmcode

Je récupérerai le pbf France, puis ferait un extrait de la zone à conserver, soit par bbox, soit avec un polygone qui définit la région.

Bonjour, merci pour votre aide !
J’ai téléchargé le zip « osmium-tool-1.14.0 » sur le github mais je ne sais pas comment l’utiliser ensuite… est-ce que je fais une installation ? Ou lancer des commandes ? Est-ce une interface graphique ?
Je suis complètement néophyte avec ces outils. Je vous remercie pour votre aide.

Ce sont des outils en ligne de commande.

Leur utilisation dépend du système d’exploitation utilisé…

• Linux (de préférence),
  • Mac (pourquoi pas),
  • Windows (sans moi).

D’accord. Je suis sur Windows, mais je ne vois pas comment installer Osmium, j’ai le zip avec moi mais je sais pas quoi en faire pour lancer le logiciel…

Il se peut fort que ce zip ne contiennent que les sources d’osmium, pas un binaire compilé.

Sur mes Linux (Debian ou Ubuntu), ça s’installe avec juste sudo apt install osmium-tool dans un terminal.

La page osmium-tool/README.md at master · osmcode/osmium-tool · GitHub explique comment faire pour installer le logiciel. Savez vous que sous Windows, vous pouvez lancer Linux ? Lisez Installer WSL 2 | Microsoft Learn .

Merci à tous pour vos réponses, j’ai pu remplacer Osmium par osmconvert qui a bien fonctionné et plutôt facilement.

1 Like