Forum OSM France

Faire apparaître image aérienne satellite de l'Espagne dans umap.openstreetmap

J’aimerais faire un calque sur un fond de carte Espagne en vue satellite mais ça ne fonctionne pas;ça marche en fond de carte mais pas en vue aérienne.
Avec openOrthos pas d’image de l’Espagne.Avec ign image aérienne(France) l’Espagne apparaît de haut puis disparaît lorsque l’on zoom.
Comment faire pour avoir l’image aérienne de l’Espagne comme elle apparaît pour la France avec OpenOrthos ou ign image aérienne(France) .Merci pour votre aide.
Chris

Bonjour @Chris ,

à mon avis il n’y a pas de fonds paramétrés pour cela.

Si tu identifies un fond utilisable en Espagne, tu peux le renseigner dans les éléments personnalisables

cela te parle ?

Tout d’abord merci vinber d’avoir répondu à ma question.
J’ai trouvé les données satellites que j’aimerais importer et voici ce que ign espagne décrit:
L’utilisation des produits et services implique l’acceptation par l’utilisateur d’une licence CC-BY 4.0.
La reconnaissance sera effectuée comme suit :

1. Pour les produits, dans le cas où les informations géographiques ne sont pas modifiées ou altérées
    original numérique, l’expression générale sera utilisée : « CC-BY
    4.0 », dans laquelle les balises ,
    et seront remplacés par les valeurs correspondantes du tableau des
    produits, qui peuvent être trouvés sur le site internet édité à cet effet :
    .scne.es/products.html>>
    Dans leur tableau ce qui m’intéresse est:(voir capture d’écran)

MosaicoLandsatHistorico 2021 CC-BY 4.0 ign.es Obra derivada de datos Landsat

Alors ça doit ressembler à ça pour la reconnaissance du produit:
<2021>CC-BY 4.0 ign.es>

Pour l’Url à indiquer dans l’éditeur osm j’ai essayer avec la page « Infrastructure de données spatiales de l’Espagne »:
.idee.es/web/idee/centros-de-descarga/estatal
ou avec la page du visualiseur :
.idee.es/visualizador/
Mais rien ne se passe,il est évident que je ne fais pas ce qu’il faut.
Je n’arrive pas à trouver de tuto décrivant la procédure pour régler ce genre de problème.Merci pour votre aide.

Chris

Il s’agit d’une ortho:

• historique (la plus récente est de 2014)
  • de faible résolution (15m/pixel au mieux pour celle de 2014)

L’intérêt est donc quand même TRES limité, non ?

Oui,merci cquest pour la remarque sur la définition de cette carte.
J’utilise avec Land (logiciel de cartographie) des images aériennes PNOA dont la définition est correcte.
J’ai contacté ign.es pour les données PNOA et ils préconisent:
OrtoPNOA 2021 CC-BY 4.0 scne.es

Concernant l’identification de l’origine des données utilisées:
<identification du document à utiliser><année> CC-BY 4.0 scne.es>
où "identification du document à utiliser"serait « Ortofoto PNOA »
<2021> CC-BY 4.0 scne.es>
Maintenant,reste à l’importer et c’est là que j’appelle au secours.Merci pour votre aide.
Chris

Voici l’URL à utiliser:

http://www.ign.es/wmts/pnoa-ma?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetTile&VERSION=1.0.0&LAYER=OI.OrthoimageCoverage&STYLE=default&FORMAT=image/png&tileMatrixSet=EPSG:3857&tileMatrix={z}&tileRow={y}&tileCol={x}

Exemple: Test PNOA - uMap

Un grand Merci à Christian Quest qui me sort de la rame,c’est cool.
Juste une dernière question concernant la méthode pour obtenir ce lien.
Doit-on le"fabriquer" ou est-il dispo quelque part sur les sites de fournisseurs de données ?
J’aimerai faire un test avec bing Maps et pouvoir manipuler cette opération d’import de cartes pour l’avenir.
Merci encore pour l’aide apportée.
Chris

C’est un lien typique du protocole WMTS.

Pour le trouver « facilement » je passe par JOSM, j’ajoute la couche WMTS à partir du lien « GetCapabilities », je sélectionne la couche qui m’intéresse, puis je l’affiche et avec un clic droit on peut obtenir l’URL d’une tuile… il suffit de remettre les {z} {x} et {y} au lieu des valeurs locales.

Merci pour les infos.Pour l’instant je vais me familiariser avec les fonctionnalités de Umap,
et en ce qui concerne JOSM j’essaierai de mettre les mains dans le cambouis plus tard pour des essais de carte.Merci pour tout.
Chris