Salut à tous et à toutes,
J’ai souhaité ouvrir ce fil ici pour rassembler quelques idées autour des évolutions du modèle de données d’OSM, sujet qui est régulièrement débattu au niveau mondial et dont il est difficile de trouver une synthèse construite.
OSM emploie beaucoup de logiciels et l’un d’eux a une importance plus grande que les autres : l’API principal, couplé à la base de données permet à beaucoup d’autres de fonctionner. Nous utilisons la version 0.6 depuis 2009. Si des évolutions techniques ont eu lieu depuis 2009, tout cela s’est fait à iso-fonctionnalité.
Le modèle de données qui lui permet de fonctionner, le fameux Les nœuds sont les seuls porteurs de coordonnées, parfois arrangés en chemins, eux-même éventuellement membres de relations, n’a pas été remis en cause. Vous vous doutez bien que les demandes d’évolutions de l’API et de la base de données sous-jacente sont nombreuses.
Soucieuse d’étudier la pertinence de certaines demandes, la fondation a récemment mandaté Jochen Topf pour mener une étude d’opportunité. Elle pourra conduire ou non à certaines évolutions à déterminer. On ne va pas encore casser OSM.
Jochen explique dans un billet de blog que notre modèle de données n’est pas facilement appropriable par les consommateurs, habitués aux modèles plus complexe des SIG. L’absence d’évolution ne permet pas à OSM de rester agile face à de nouveaux défis.
Steve Coast, entre autres, a répondu par un autre billet de blog, défendant la simplicité et la stabilité des fondations de l’API. Il s’agit selon lui de questions de conception et d’adéquation avec les besoins d’une majorité de consommateurs qui aujourd’hui traitent sans encombres les données d’OSM.
Pour ma part, mon usage d’OSM n’a pour l’instant atteint les limites du modèle actuel qu’une fois, lorsqu’il aurait fallu ajouter des tags aux membres de relations, pour faire porter plusieurs références à un même nœud.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Proposed_features/Power_routing_proposal#circuit_dependent_pylon_numbers
Cela me rappelle enfin certains points abordés hier dans la présentation de @overflorian sur la nécessaire évolution d’OSM.
Il faudra veiller à poser correctement le pour et le contre et ne pas tomber dans les travers d’évolutions forcées ou de solutionnisme pour des problèmes qui n’existent pas.
Si telle ou telle évolution est décidée, il faudra enfin veiller à ce que la solution retenue soit intégrée au bon niveau, entre la base de données et le post-traitement des consommateurs, bien en aval.
Au plaisir d’en discuter ici au gré de nos expériences respectives.