Comme je le disais dans ma présentation, j’ai le doigt sur la souris sur le point de cliquer sur le bouton « Commander » d’une GoPro Max à fixer sur mon casque de vélo.
Mais avant, je voudrais être sûr que la dépense sera utile et que mes photos pourront être téléversées sur Panoramax et seront utiles.
J’ai un Mac (M1)
Je dois pouvoir installer Python et lancer un script (penser à retirer les toiles d’araignées de mon terminal)
J’aurais une GoPro Max fixée sur un casque avec une carte SD de bonne capacité (combien ?)
J’ai une bonne connexion Internet à la maison
J’ai, si nécessaire, un smartphone (iPhone relativement récent) fixé au guidon avec bon forfait data.
Est-ce que ça suffit ?
Merci d’avance pour vos réponses (et si je pose mes questions au mauvais endroit, merci pour vos suggestions pour un meilleur endroit )
Pour la carte micro-SD, à partir de 64GB, c’est bien.
Tu peux éventuellement ajouter à ta commande, la télécommande Gopro. Elle est bien trop chère, mais vraiment pratique pour contrôler la caméra lorsqu’on n’a pas un accès simple à celle-ci.
Pour la télécommande, on verra plus tard, je dois en avoir une vieille que j’ai prêté à un copain. Si je la récupère, je vois si elle est compatible ou pas. Et on avisera.
Et j’ai oublié de commander la carte SD, aussi (mais c’est facile à trouver, donc peu importe.).
Je vais vérifier pour l’install de la CLI sur Mac (j’ai aussi un petit M1).
Pour la SD, une 64Go permet d’enregistrer environ 20000 photos, avec une photo toutes les 2s, ça fait quand même 11h de prise de vues…
Bonne connexion à la maison bien utile pour uploader ces Go !
Le smartphone n’est pas indispensable, mais l’app Gopro permet de piloter la caméra en bluetooth/wifi, l’allumer et l’éteindre, régler le mode de prise de vue, démarrer et stopper, etc.
Perso je la trouve très pratique pour ça, surtout quand la caméra est sur le toit de la Panoracar !
Si la GoPro Max est fixée sur un casque de vélo, la télécommande GoPro est superflue : on peut commander la caméra vocalement comme l’inspecteur Gadget ! « GoPro démarrer accéléré » et hop, c’est parti !
en vélo, pour avoir testé sur pas mal de km, je préfère la discrétion, et la fiabilité de la télécommande.
L’appli sur smartphone demande de switcher entre une appli de carto et l’appli gopro, alors qu’avec la vraie télécommande j’ai l’écran du smartphone en permanence sur la même appli.
La télécommande permet aussi d’un rapide coup d’œil de vérifier grâce a la led rouge que ta cam est en train d’enregistrer! car je ne compte pas le nombre de fois ou je pensais enregistrer et que ca ne l’était pas.
Tester la télécommande c’est l’adopter!
Oui si l’on est pas assez riche, on peu faire sans, mais quel confort quand on peu l’avoir.
A vérifier, mais je crois que les anciennes générations de télécommande gopro sont aussi compatible pour la max (en tout cas moi pour la fusion c’est ok) et donc on peu se tourner vers le marché de l’occasion
Lorsqu’on a fait les collectes de photo dans et autour des gares d’IDF, nous n’avions pas la télécommande la première année. On les a prises pour la 2nd année, et c’était plus confortable :
Il y a un retour sur la télécommande qui affiche le nbr de photos prises et permet donc de vérifier que le timelapse est encore en fonctionnement.
La commande vocale est sympa … si on est dans un environnement pas trop bruyant, où ça ne fonctionne pas toujours très bien (non mise en route du timelapse, difficulté à entendre si la cam a bien démarré.
le smartphone était déjà bien occupé à d’autres fonctions, guidage, rtk, etc…
oui avec la commande, on precise l’instance ou l’on envoi les photos donc soit IGN et les photos sont avec une licence ouverte soit instance OSM avec une licence en discutions