FANTOIR : relation street vs associatedStreet

Bonjour,

J’ai utilisé la relation street pour l’impasse de la Fruitière. Les adresses sont liées avec le type address. JOSM me dit que les numéros n’ont pas de rue associée et la page FANTOIR de la commune ne semble pas non plus reconnaitre l’association.

Si je passe par la relation associatedStreet ça fonctionne. Si je passe par la relation street ça n’est pas reconnu. Est-ce qu’il y a quelque chose que je fais de travers ? Est-ce que cette variante de la relation décrite dans les outils n’est pas gérée par les outils ?

Pour lier adresses et voirie, c’est une relation type=associatedStreet qu’il faut utiliser

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation:associatedStreet

Les membres de la relations ont pour rôle house pour les numéros (ponctuels ou à la rigueur sur les polygones de bâtiments), et street pour les tronçons de voirie.

type=street est une création non formalisée… très redondante de associatedStreet qui est formalisée. A éviter.

OK donc si street n’est pas à utiliser il faudrait peut-être mentionner ceci dans le wiki ? Aujourd’hui en le lisant comme ça on se dit que c’est une relation intéressante parce qu’on peut associer aussi les commerces et les bâtiments par exemple.

Ah et pendant que j’y suis il faudrait aussi le modifier sur l’éditeur ID quand on crée une relation

• ID propose street comme type de relation. Pas dans les boutons de choix mais quand on tape dans le champ type
  • ID ne propose pas du tout associatedStreet. Et quand on le saisit manuellement dans le champ type suivi de la touche entrée, il passe le « s » de Street en minuscule.
  • Pour coller à ta réponse il faudrait que ID propose associatedStreet directement dans les icônes de type de relation.

Pas de soucis avec JOSM par contre.

Effectivement, j’ai été étonné du contenu de la version française, qui n’indique vraiment pas que c’est un tag sans consensus et que associatedStreet est celui à utiliser.