Forum OSM France

Faut-il mettre à jour l'occupation des sols?

Je vois un peu partout l’occupation des sols qui ne correspondent pas à la réalité.

Apparemment ce sont des imports automatiques (CORINE Land Cover) de 2006, mais de nombreux batiments ont changé depuis

Est-ce que quand je cartographie je peux déplacer ces polygones (agrandir les zones résidentielles quand de nouvelles maisons sont créées), ou bien ces zones sont des délimitations officielles à conserver (à remettre à jour depuis un nouvel import peut-être) ?

Bien sûr !

C’est très chronophage… mais ça détend !

JOSM est recommandé pour ce type de contribution, il y a pas mal de raccourcis qui permettent de gagner du temps :

• W : pour déplacer / affiner une limite existante
  • Alt-X : pour découper un polygone existant (voire un multipolygone avec un plugin de plus)
  • F : pour « suivre » un autre tracé

Ah super ! ça me stresse à chaque fois que je vois une maison à cheval entre zones :grin:

Je vais tester ça avec JOSM, merci !

Détacher des nœuds d’un chemin, déplacer des nœuds, fusionner des nœuds… Lire les zones, essayer de ne pas tout casser, de pas superposer des zones, de pas péter des relations. Ça te détend toi ? :wink: Moi faut que je sois super motivé au contraire pour attaquer ce genre de trucs (j’ai arrêté d’ailleurs)

Mais je me dis que je m’y prenais pas forcément comme il faut. J’aimerais bien pouvoir n’afficher et ne travailler que sur les zones d’occupation des sols… et être sûr que ça n’impacte pas d’éventuels linéaires liés, genre quand c’est une route, un cours d’eau… qui marque la limite.

Faut-dire que ce serait surtout pour modifier des zones industrielles, commerciales… en milieu urbain (Saint-Étienne pour commencer)

Déjà y a un problème de base: parfois on a des zones jointes, parfois des grandes zones, genre « Residentiel » avec « par dessus » des zones plus petites…

Nân… moi perso, je trouve ça compliqué comme exercice pour des contributeurs occasionnels qui s’autoforment à coup de wiki et de forums internet.

Oui, il y a des cas complexes comme ceux que tu cites, mais il y a aussi des zones simples, vides où là on peut se détendre et retrouver la satisfaction d’avoir remplit un grand vide sur la carte (ce qui est de plus en plus rare).

Moi, je suis d’accord avec @cquest ! :slightly_smiling_face: Ça me détend !
Je m’en tiens à une portion délimitée par des routes et hop ! Comme dans mon direct YouTube, c’est mon carto-tricot !

Bonjour,

Je le fais, il faut y aller progressivement. Attention aux multipolygones c’est compliqué. Commence par une zone industrielle me semble un bon début.

En campagne, c’est complexe avec les bordures de surfaces qui se superposent et sont superposées aux routes, chemins, sentier du coup on n’arrive même plus a sélectionné un chemin pour le mettre a jour.

N’intégrez pas la surface des routes aux différentes zones, ne pas hésiter a découper en zones plus petites (non contiguës… ), ca semble un gros travail mais c’est bien plus aisé après.

CD LT

1 Like