fiches d'attributs - config

Bonjour à tous,

Nous sommes les étudiants du master 2 SIG de Saint Etienne.
Dans le cadre de la formation, nous réalisons un exercice ayant pour objet la vectorisation systématique de toutes les limites communales de l’Ardèche.
Le géoréférencement des feuillets cadastraux est terminé, nous en sommes à la phase vectorisation.
LA QUESTION : est-il possible de configurer un type de fiche attributaire, et de l’appliquer à tout un ensemble d’objet à la fois, à savoir toutes limites, sans avoir à refaire la configuration ?
LA QUESTION (2) : nous avons réalisé le géoréférencement d’un peu moins de 800 feuillets cadastraux. Attention, il ne s’agit pour la plupart que des feuillets où les limites sont représentées.
Nous souhaitons les mettre à disposition de la communauté. Existe-t-il un espace dédié pour ce genre de partage ? Un peu à la manière des “Traces GPS”, mais pour des feuillets géoréférencés.

Merci de votre attention et à très bientôt pour la suite du projet de contribution !..

Les étudiants du master 2 SIG

Il faudrait peut être expliqué comment vous travaillez… j’avoue ne pas trop saisir mais je n’y connais pas grand chose en SIG :wink:

Utilisez-vous JOSM pour la vectorisation ?

Génial !
L’ardêche en a bien besoin car il y a du boulot :
http://suivi.openstreetmap.fr/communes/communes.csv.txt
(ctrl+f “Département 07”)

Sous JOSM ? pour chaque relation ? pour chaque way ?
→ créer une première relation commune avec les tags, double-clic sur la relation, ctrl+c, clic sur la nouvelle relation sans tags : ctrl+alt+v → cela copie tous les tags, changer alors la ref:INSEE et le nom
→ pour les ways : pas nécessaire de mettre des tags

Merci pour vos réponses !
C’est transmi à l’équipe, voyons les suites…

A très bientôt !
Les étudiants de master 2 SIG

PS : Pour décrire un peu notre démarche :
Nous avons géoréférencé les feuillets cadastraux, en nous concentrant prioritairement sur ceux représentant les limites administratives.
Nous avons utilisé le logiciel Circé de l’IGN pour entrer directement les points de géoréférencement.
A présent nous disposons de ces feuillets, et nous voulons créer les vecteurs de limites administratives, et renseigner les fiches attributaires des objets crées.

Merci de votre attention
Les étudiants de Master 2 SIG

Bonjour,
Bravo pour cette initiative !

Pour automatiser un peu le process peut-être pourriez-vous vous inspirer d’un outil de traçage des limites communales, pour des communes vectorisées mais ne travaillant qu’à partie d’images géoréférencées, comme vous. Depuis les outils OSM d’exploitation du cadastre vecteur utilisent le fichier .pdf du cadastre.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Import_assisté_des_limites_cadastrales

Cet outil téléchargeait une image du cadastre à moyenne échelle, pour ne faire apparaitre que les limites de la commune (trait rouge pour les communes vecteur). Ensuite il y avait vectorisation du trait, conversion des coordonnées, génération au format OSM.
L’outil pouvant traiter plusieurs communes dans un même lot, il peut réaliser une conflation des limites communales adjacentes afin d’améliorer la précision du trait.

Dans mes souvenirs il faillait ensuite modifier manuellement la relation sous JOSM pour ajouter la ref INSEE, faire un peu de nettoyage pour les communes en bord de mer, ou sur les coins où la conflation ne fonctionnait pas, et éventuellement réutiliser les éléments physiques déjà dans OSM suportant les limites (routes, cours d’eau).


Pour votre projet je doute que l’on puisse vectoriser de façon automatique le trait de limite communale tel quel à partir des planches que vous avez géoréférencées. Mais avec un pré-traitement judicieux autotrace peut faire des miracles… J’avais détourné l’outil pour récuperer le bati en changeant les traitements d’imagerie :wink:
Si vous avez une image d’une commune ou un jeu d’images géolocalisées d’une commune je peux regarder comment la traiter.

En tout cas la partie conflation me semble pertinente et facilement réutilisable si vous arriver à terme à produire les traits de communes.

LA QUESTION : est-il possible de configurer un type de fiche attributaire, et de l’appliquer à tout un ensemble d’objet à la fois, à savoir toutes limites, sans avoir à refaire la configuration ?

Déjà répondu par sly, mais l’outil décrit ci-dessus réalisait cette opération.


LA QUESTION (2) : nous avons réalisé le géoréférencement d’un peu moins de 800 feuillets cadastraux. Attention, il ne s’agit pour la plupart que des feuillets où les limites sont représentées.Nous souhaitons les mettre à disposition de la communauté. Existe-t-il un espace dédié pour ce genre de partage ? Un peu à la manière des “Traces GPS”, mais pour des feuillets géoréférencés.

Hélas je doute que cela soit compatible avec la licence du cadastre, et l’autorisation qui nous a été accordée. Par contre une stratégie pourrait être de réaliser la vectorisation des tracés, de les importer en brut dans OSM sans relation (ou les mettre à dispo sur un dépot), et de solliciter la communauté pour les opérations manuelles (nettoyage, création des relations). On a une belle équipe de spécialistes.


A+
Bruno

Bonjour,

Petite question bete mais pas méchante :slight_smile:
IGN possède un fichier avec la limite de toute les communes de France. Pourquoi il n’est pas utilisé pour avoir toute les limites sur OSM ?
Problème de droit ?

Bonne soirée,
Valentin

IGN en possède plein !
Certains ne sont pas compatibles au niveau licence (voire déjà cher pour une utilisation mono-poste)
et le seul qui est compatible avec la licence d’osm est une sorte d’échantillon gratuit dont les limites de communes sont des carrés (bon aller, j’exagère, mais ça doit pas faire plus de 10 côtés) là où dans osm, les limites de communes doivent tourner autour de 500 cotés.

Le GEOFLA n’est effectivement pas assez précis pour être intégré dans OSM vu la qualité des limites administratives que nous avons intégré pour l’instant.

Par contre, on a intégré un noeud pour chaque commune (place=* + ref:INSEE).



Oh la belle liste que voilà !

http://openstreetmap.fr/outils/etat-du-decoupage-administratif?l=8&r=07

J’ai vu que les limites avaient été envoyées: http://www.openstreetmap.org/user/Master%20SIG%20Saint-Étienne%202013/edits

Et un beau graphique:

Il y a de la vérification à faire je pense… car je doute que le code INSEE de Gourdon soit 07000 et son code postal 07098…
Vous pouvez automatiser le contrôle à l’aide des nodes “place=" qui ont le ref:INSEE de renseigné.
D’ailleurs ces nodes "place=
” n’ont pas été intégrés aux relations avec le rôle admin_centre.

Osmose va peut être signaler certaines erreurs d’ici 48h… je ne sais pas si une analyse vérifie la cohérence des ref:INSEE entre la relation et l’admin_centre

Pour les tags mis sur les limites elles même, je suis surpris par le “date=20/11/2012” nous sommes le 15 :wink:
Les tags quality+verification je les aurait mis en “note”.

Ce ne sont que des petites finitions vu le gros boulot de tracé qui a été fait en amont. Bravo !

Je ne sais plus, mais : http://suivi.openstreetmap.fr/communes/suivi-image.txt donne déjà un bon nombre de cas qui manque ou à problème (aucun test n’est fait sur le code postal cependant)

Pas moi, note est un tag à volonté humaine, manuelle et isolée. Si ce tag a été généralisé à tous les chemins de frontière, le choix a été le bon à mon avis.

Si on veut finasser cependant, il doit exister des tags encore plus adapté que un tag inventé, exemple :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:source:date pour la date de la source

Et quelques tags dans le changeset pour mettre la cerise sur le gateau :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/changeset_tags

Je viens d’ajouter la dernière commune qui manquait… Saint-Jean-Roure. Et un département complet de plus !

Et en plus, c’est pas des bêtises, l’ardèche est vraiment complète on dirait.

Là, vu le boulot qu’il y avait, bravo à tous !
Z’avez pas envie de faire la Drôme qui est juste à coté ? A peine 23 à tracer, une paille !

Et un petit article pour l’occasion sur notre site web: http://openstreetmap.fr/ardeche-master-sig-st-etienne