Fond de carte vierge

Bonjour à toute la communauté :smiley: ,
Je voudrais faire des cartes historiques (Rome; grec antique …).
Savez vous s’il est possible de trouver des fonds de carte sans aucunes inscriptions (rue, ville, frontières, pays, routes…).
Merci d’avance, :wink:
Lorenzo

Si tu parcours les fonds de cartes proposé par uMap, le fond de carte OSM Watercolor (Stamen) serait celui qui s’en rapproche le plus ; il n’y a aucun nom.

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/atl-watercolor_172898#2/42.8/-6.7

On peut aussi utiliser JOSM avec des critères de recherche ad-hoc, ou des requetes overpass, dans tous les as tu auras des “vecteur” qu’il te faudra “habiller”.
Un soft SIG, (par exemple Qgis avec le plug Quick-Osm) te permettra de DL sur une zone souhaitée les élément recherchés (frontières, villes routes… voir mapfeatures du wiki pour chercher les bons éléments). Après tu pourras mettre en forme comme tu le voudra, imprimer ou exporter en jpg ou pdf…
En fouillant bien sur le net, doit y avoir ce type de fond de carte en usage libre…

C’est juste le texte qu’il ne faudrait pas avoir où bien les objets correspondants (je pense aux routes ou frontières) ?

En fait, que doit-on avoir sur ce fond de carte ?

Merci pour vos différentes réponses,

  • Pour la map Water color: impossible de l’afficher sur mon navigateur (chrome). De tout de façon, s’il y a les frontières et les routes, je ne pourrais pas l’utiliser.

  • Pour le logiciel JOSM, il me semble qu’il ne peut gérer qu’une partie de la carte (j’ai besoin d’une carte complète.).

  • En effet, je recherche un fond de carte vectoriel le plus precis possible totalement vierge (juste les continents).

Après une longue recherche, j’ai pu trouver celle-ci : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0c/BlankMap-World-Flattened.svg

Je vais juste gommer les frontières.

Si vous avez d’autres solutions avec OSM, je suis preneur. :wink:

si tu veux (ou sais pas faire), pas grave, et pas d’agression de ma part, tu peux regarder là : https://www.cartograf.fr .C’est le résultat d’une recherche simple sur le net, il y a plein, mais vraiment plein de sites équivalents.
L’avantage de OSM + QGis, c’est que tu fais vraiment ce que tu veux avec les données accessibles dont tu as besoin…

Merci à tous pour les infos, j’y suis presque.

Le logiciel QGIS est très pratique, je peux en effet afficher un fond de carte.

Le problème est qu’il ne comporte qu’une seule couche, je ne peux donc pas supprimer les routes, frontières, rues …
Savez vous s’il est possible d’aotenir un fond de carte avec plusieurs couches ? une pour les routes, une pour les frontieres …

installe l’extension quickosm.
après tu demande à quickOSML de charger ce que tu veux : boundary pour les frontières, waterways pour l’eau, highway pour les routes etc. Vois le wiki d’Osm pour préciser les champs et valeurs que tu souhaites DL.
Tu obtiendras une couche par requête, pour les routes par exemple, tu peux demander ttes les routes (clés renseignée mais pas de valeur) et tu pourras trier, colorier, afficher ou pas dans QGis, à partir des valeurs données à chaque entitée d’OSM.
Tu peux aussi choisir highway=* et tu ne DL que ce qui correspond à *, donc une valeur par requête.
Tu peux aussi voir là ; https://download.bbbike.org/osm/extract/ ou là : http://download.geofabrik.de pour dl des zones complètes OSM (en .shp, .pbf ou .osm, qgis préfère le .shp, me semble-t-il) L’avantage c’est que tu obtiens toutes les données, l’inconvénient c’est qu’il faudra les trier et les travailler (pas tjs trivial).

C’est parfait,
j’ai enfin mon fond de carte, un grand merci à tous et particulierement à toi ADES222.
:wink: