France - Correction des jonctions incorrectes sur les rond-points (France - Fix Incorrect Junctions on Roundabouts)

Bonjour à la communauté d’OpenStreetMap France,

Je souhaite partager un nouveau type de défi MapRoulette (France - Correction des jonctions incorrectes sur les rond-points : MapRoulette). Nous avons développé de nouveaux contrôles de qualités visant à identifier et corriger les cas où deux routes ou plus sont connectées au même nœud sur un rond-point. Selon la documentation du wiki OSM, les routes entrantes et sortantes d’un rond-point ne devraient jamais être connectées au même nœud sur ce rond-point.

Pourquoi est-ce important ? La correction de telles situations permettra aux applications de navigation qui dépendent des données OSM de reconnaître correctement la situation, offrant ainsi une meilleure conduite lors de l’entrée ou de la sortie d’un rond-point.

Les pistes ont été détectées sur la base d’une requête sur les données OSM. Nous avons comparé le nombre de routes entrantes et sortantes d’un rond-point pour trouver des situations avec un nombre élevé ou faible de routes faisant partie de junction=roundabout ou junction=circular. Nous avons exclu les chemins piétonniers, les pistes cyclables et les routes situées à des niveaux différents (ponts, tunnels).

Je suis convaincu que vous trouverez ce défi utile pour améliorer OpenStreetMap en France. Actuellement, il y a 400 tâches réparties dans tout le pays. Si vous estimez que cela apporte de la valeur, nous pourrions ajouter davantage de tâches.

Je vous souhaite une excellente semaine !
Salim, TomTom

2 Likes

Le titre est erroné, ce n’est Rance mais France

Question subsidiaire : est-il « obligatoire » de séparer les voies d’accès (avec uniquement des voies à sens unique ?
[Ici, par exemple](Consultez Gazon Gazon | Organic Maps om://8tV_3KCgMo/Gazon), ça n’est pas fait mais est-ce gênant ?

(Je le modifierai prochainement pour y intégrer un (malheureux) réaménagement « pour » cyclistes.

Il n’y a pas d’obligation de séparer les deux voies, c’est juste recommandé lorsque les deux voies sont physiquement séparées, comme l’indique le wiki Séparation des voies (un ou deux « way » parallèles) et Largeur d’entrées et sorties.