France - MapRoulette: des intersections entre bâtiments et autoroutes/highways

Bonjour la communauté OSM France,

J’aimerais partager avec vous un défi MapRoulette en France,xé spécifiquement sur la résolution des intersections entre bâtiments et autoroutes. Vous pouvez trouver le défi ici : (France - Fix Building and Highway Intersections).

Nos équipes chez TomTom mènent des analyses spatiales, et au cours de l’analyse des caractéristiques des autoroutes et des bâtiments disponibles dans OSM, nous avons découvert des cas où des bâtiments pourraient être en intersection avec une autoroute/route.

L’objectif de ce défi est d’identifier et de rectifier de telles situations, en garantissant une représentation précise de la carte et des données en utilisant des sources fiables. Il est important de noter que, comme pour toute analyse spatiale, il pourrait y avoir quelques faux positifs.

Si vous trouvez une tâche que vous estimez non valable en fonction de vos connaissances, nous vous demandons de la marquer comme “Not an issue”. Il n’y a que 500 tâches dans ce défi. Si vous avez des questions, des remarques ou des doutes, n’hésitez pas à les poser en répondant à ce message/courriel ou à m’envoyer un message. Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter la page GitHub de la France ou visiter la page du défi MapRoulette.

Je vous souhaite une bonne semaine à tous,

Salim, TomTom

1 Like

Bonjour Salim, d’une manière générale, la tâche est utile : on peut corriger de nombreux problèmes.
J’ai néanmoins trouvé un nombre élevé de faux positifs qui ne prennent pas en compte les layers.

Par exemple : pour https://maproulette.org/challenge/40716/task/175898094 ce tronçon Way: 245651060 | OpenStreetMap est bien marqué avec layer=-1 et ne devrait donc pas être corrigé.

Je suggère de bien prendre cela en compte la prochaine fois.
Bonne journée

Merci Folorian pour votre retour et remarques! On va absoluement prendre ça en considération.
Excellente journée!

Pas tout à fait d’accord. Ce chemin devrait être sectionné, et la partie qui passe sous le bâtiment marquée en « tunnel=building_passage ».

Tu as raison pour le découpage du way et les tags à utiliser :grinning:

Mais ça ne change rien au fait que c’est un faux positif dans la requête de TomTom, qui me semble-t-il vise à détecter les bâtiments ou les voies décalés qui ne se chevauchent pas dans la réalité.

Il faudrait peut-être un second Challenge pour détecter ces passages sous les bâtiments mal cartographiés ?

  • les « passages sous des bâtiments » qui se prolongent en dehors du bâtiment.
  • les « passages sous des bâtiments » sans tag explicit tunnel=building_passage

Ainsi que les voies sur le toit avec layer=1
MapRoulette avec le tronçon Way: 365052180 | OpenStreetMap

Bonjour à tou.te.s,

Nos équipes ont détecté et ajouté 948 tâches supplémentaires au défi Maproulette : France - Corriger les intersections Batiment et Route. Ces tâches sont réparties sur les villes de Bordeaux, Tours, Nantes et Orléans.
Nous avons bien pris en compte vos précédents retours dans la dernière requête :ok_hand:. Néanmois, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres cas ou remontées.

Bonne journée
Priscilla & Salim