Géocodage OpenStreetMap

Bonjour,
J’aimerai savoir quel service ou bien solution que je dois l’installer pour remplacer le géocodage de google vue que ça coûte trop cher et nécessite une API payante et de plus notre client vu passe par la solution : openstreetmap ?!

Merci d’avance pour vous aides

Bonjour LemjidM

Tu trouveras beaucoup d’infos ici :
https://geoservices.ign.fr/png/2-2-3_Etat_des_lieux_-_solutions_de_geocodage.html

Géocodage de quel type ?

Uniquement adresses, ou bien aussi localisants de type lieux-dit, toponymes variés ?

Quelle couverture géographique ?

France, Europe, Monde ?

Pour juste des adresses en France, il y a API Adresse | geo.api.gouv.fr

Pour plus que des adresses, en France, j’ai mis en place https://demo.addok.xyz/

Et puis… quel type de solution cherches-tu ? Une API externe, ou bien à déployer ta propre instance et donc ne plus dépendre d’un tiers ?

1 Like

@cquest

• Localisants
  • La Tunisie en première lieux et le monde entière en second lieux.
  • Déployer notre propre instance : solution installé sur notre serveur linux (ou autre) local et principalement va remplacer le géocodage de google (https://maps.googleapis.com/API) qui nécessite une API payante .

Je ne connais pas la qualité des données OSM sur la Tunisie, en particulier leur exhaustivité et leur niveau de détail.

J’utilise addok, vu que j’ai participé à son développement et je suis l’un des mainteneurs actuels.

Il a été conçu à la base pour la recherche d’adresses, y compris l’auto-complétion (faire des propositions sur une saisie en cours et donc incomplète). J’y ai adjoint des données de « localisants » que extraites d’OSM (ou autre), comme les commerces, des points d’intérêts, mais aussi des intersections de rues et routes pour retrouver un carrefour.
Il gère actuellement le français, mais tout ce qui touche à la langue est mis en plugin donc en principe facilement adaptable à l’arabe.
Son avantage: très rapide, code python modulaire, peu de dépendances, facilement auditable (mode shell pour comprendre le résultat d’un géocodage).

Il y a d’autres géocodeurs comme Nominatim, photon, pelias, mimirsbrunn.

Voir :

Bonjour @cquest ,
Nous somme une société de gestion du flotte de voiture : Notre principale activité est de tracer le suivi , l’historique de voiture avec la méthode GPRS.
Donc on utilise pour cela le géocodage payant de google qui est trop cher et ce pour cela ont a décider de le remplacer par un autre qui va être installé sur notre serveur local.
Je cherche pour notre besoin la bonne solution ?!

C’est donc du géocodage inverse qui est nécessaire, passer d’une position géographique (latitude, longitude) à une adresse plus ou moins précise, c’est ça ?

C’est encore plus simple à faire que le géocodage (adresse > position).

Oui c’est de géocodage inverse .
Je pense que Nominatim répond bien à mon besoin ?

Oui, Nominatim ira très bien pour ça.

1 Like

C’est possible d’installer Nominatim sur une simple machine Unix ou bien sur un serveur ? C’est quoi la différence ?

Différence entre quoi et quoi ?

Un « serveur » c’est juste un ordinateur qui propose un service aux autres. On parle de serveurs (au sens matériel) pour des machines conçues uniquement dans ce but et surtout pour un fonctionnement 24h/24… mais ce qui tourne sur ces serveurs peut tourner sur n’importe quoi.