Géocoder un fichier CSV avec OSM

Salut à tous,

Est-ce qu’il existe un équivalent du Géocodeur CSV de la BAN (Géocoder un fichier CSV | adresse.data.gouv.fr ) mais avec les données OSM (et/ou BANO) ?

Je connais https://demo.addok.xyz , mais cette plateforme propose-t-elle un outil pour faire du géocodage ? (sans trop de programmation si possible)
J’ai un fichier d’une 50aine d’adresses, que je sais être assez précises sur OSM, mais pas encore dans la BAN.

Je n’ai pas déployé le support du géocodage de fichiers CSV sur cette instance, désolé.

J’ai trouvé une méthode avec Nominatim + Python :

Je verrai si j’arrive à mettre les mains dedans sinon :wink:

Si ça consiste à faire des requêtes unitaires, tu peux faire pareil sur mon API :wink:

là, c’était un CSV d’une cinquantaine d’adresses (lignes).
Qu’appelles-tu « requêtes unitaires » ? si c’est adresse par adresse, je préfèrerais éviter :wink:

Requête unitaire = 1 requête à l’API pour chaque adresse.

C’est ce que fait l’exemple de code mis en lien, vu que de toute façon Nominatim ne permet pas autre chose. Ce code peut être adapté pour interroger addok au lieu de nominatim.

Unitaires, mais dans une boucle python : du coup ça faisait pour moi toutes les requêtes à la suite, et pas une par une manuellement.
Mais bon, je vois bien la différence !

Je vais voir si je trouve le courage de me lancer dans Python ! :slight_smile:

C’est un investissement qui vaut le coup !

Python est un langage simple à lire, comprendre et apprendre.

Il est très utilisé dans le monde scientifique et en géo… un bon exemple: QGIS, codé en python, tout comme addok :wink:

1 Like

Je n’en ai aucun doute ! Et je sors justement d’une séance d’initiation :wink:
Suffit juste que j’arrive à dégager du temps pour m’y plonger, ce qui n’est pas forcément évident !