Geofencing

Bonjour je me nome Jean et je suis en 1 ère année de génie logiciel un passionné de l’informatique. Il y a peut de temps j’ai découvert le projet open street map qui m’a vraiment plu . J’ai donc décidé de jouer un peu avec.
J’ai réussi à faire un miroir osm en local sur ma machine la quand la carte c’est afficher avec un peu de galère bien sur je me suis dis pourquoi ne pas aller plus loin :smiley:
J’ai eu pour idée de récupérer les coordonnées géographiques de quelques point historiques de ma ville que j’allais par la suite rajouter sur ma carte.
Ensuite je me dis vu que tout le monde est accroché à son téléphone pourquoi ne pas faire une petite app android qui allais me signaler lorsque je rentre dans une zone historique.
Donc avant de me lancer la dedans j’ai voudrais en savoir un peu .
Ma question est il possible de faire du geofencing avec des données osm ?
Comment pourrais je faire communiquer mon application et mon serveur miroir osm ?
Je cherche juste des explication, des liens , des tutos , des recommandations de technologies pour pouvoir faire marcher le tout.
Alors si vous avez une petite notion ou ressources je suis preneur.
Excusez-moi pour la longueur de mon post et pour les éventuelles fautes

Les données sont sont libres, à toi de choisir lesquelles utiliser (extraire) comme zones historiques.
Tu peux te renseigner sur l’API Overpass-turbo qui permet de faire des reqêtes pour sélectionner des données.

Comme données qui pourraient t’intéresser :

• les entités qui contiennent un key:wikipedia (tag "wikipedia= "), vu que ce seront des entités qui seront généralement connues, documentées, souvent historiquement.
  • les tag “heritage=3” qui sont les monuments historiques français (le chiffre peut varier il me semble). fait une recherche de ce tag sur wiki.openstreetmap.org. un exemple ici