Geolocalisation capteur avec un GPS puis le mettre sur openstreetmap

Bonjour, je suis en 2ème année de BTS SNIR.
Je suis en projet et je doit géolocaliser une station météo, capteur de piéton et de voiture et ensuite je doit mettre les informations sur une carte openstreetmap.
Je voulais savoir si c’était possible.

Merci pour votre réponse

Géolocaliser ? tu entends quoi par là ? placer un point dont tu as récolter les coordonnées grace à un dispositif GNSS ou à la main à partir du terrain et de la carte déjà existante ?
Dans tous les cas tu peux indiquer directement ces point dans OSM, à condition de bien lire le wiki avant (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Map_Features) ! Pour ce faire tu peux utiliser JOSM (soft en java sur linux, windows ou macOS), ou ID à partir de la visualisation d’une carte OSM (mais j’aime pas :wink: , pas précis, proposition de tags parfois - souvent- douteuse).Dans les deux cas faudra t’enregistrer sur OSM.
Plus simple, pour une carte ponctuelle et “personnelle”, tu utilises Umap (https://umap.openstreetmap.fr/fr/), tu créés ta propre carte.

Je vais reprendre les points d’ades222, mais dans un autre ordre ! :smiling_imp:

  1. essaie de comprendre si tu dois placer ta station sur une carte plutôt personnelle mais que tu peux montrer à d’autres (aller à la case 2. uMap) ou si c’est une information utile et publique, qui a sa place dans les données de la base mondiale et partagée, avec son million de contributeurs - et bientôt toi ? (aller à la case 3. édition)
  2. essaie d’abord uMap, pour simplement utiliser OpenStreetMap
  3. si uMap ne convient pas et que tu veux contribuer à OpenStreetMap, essaie le très bon éditeur en ligne et son excellent tutoriel de démarrage
  4. si l’éditeur en ligne ne convient pas (franchement pour ajouter un élément aussi simple, je ne vois pas pourquoi…), va voir du côté de l’éditeur plus complet, et plus complexe.

plutôt mieux formulé et expliqué, de fait :slight_smile:
Pour l’éditeur en lige, pour des POI (points d’intérêt) ok, après, j’ai des doutes, mais ce n’est pas le lieu d’en causer…

Merci pour vos réponses
je dois placer un point sur Openstreetmap en récoltant les coordonnées grâce à un dispositif

J’vais finir par faire le vieux con, mais c’est quoi un dispositif ?
Maintenant si c’est quelque chose qui te donne des coordonnées, bin tu les notes, et tu portes le point correspondant sur un fond de plan. Tu peux le faire, autant que sur un 25000 IGN papier que sur un fond OSM. Pour un fond osm tout est expliqué plus haut. Maintenant récupérer un point avec ses coordonnées par le biais d’un dispositif, c’est dans le mode d’emploi dudit dispositif puis l’importer dans umap ou osm, dans les mode d’emploi correspondant…

J’ai le choix entre un GPS tracker ou une arduino avec une carte SIM5218E
Mais je ne sais pas comment mettre les données sur OSM

Mais le but de mon projet c’est que je doit mettre le capteur GPS dans une station météo et que le capteur envoie le lieux exact de la station sur la carte OSM

tu récupère les points GPS au format GPX, après tu l’utilise.
Osm n’est pas une carte ! C’est une base de données, on ajoute quelque chose dedans si ça a une pertinence, une certaine pérenité, mais surtout pas pour faire plaisir à quelqu’un, mais pour que ça puisse servir à d’autres !!!
Tu peux tjs mettre dans OSM l’endroit où t’a fêté ton 12e anniversaire, personne n’en n’a rien à foutre et c’est polluer le projet OSM.
Pareil pour les stations météo.
Comme dit ton premier post, “tu dois mettre une station sur une carte Osm”.
La première question que tu dois poser à tes “formateurs” est : vous voulez que je contribue à OSM ou vous voulez que j’utilise OSM comme fond de plan ?
Faute de réponse à cette question, bin… t’en sauras pas plus :wink:

Le plus drôle c’est que ta station meteo est peut-être déjà dans la base de donnée d’OSM :wink:
Sinon, elle est peut-être déjà dans une base de données géographique, ou elle est présente avec ses coordonnées…
Le plus tragique, c’est que tes formateurs n’ont sans doute rien compris à OSM… et trouvent que c’est juste un truc rigolo qui peut servir à poser des points sur une carte… Y confondent avec googl$…
De toutes façons ton “capteur”, avec plein de guillemets, n’enverra jamais rien à OSM. Comme les bugs, c’est entre le clavier et la chaise que ça se passe…

La carte OSM avec les informations va etre utilisé par la mairie.

Mais elle est mobile la station meteo ? Si non quelle est l utilite d avoir un capteur GPS dedans ?
et est ce que le but est de l avoir dans la base OSM ? ou de la faire afficher par dessus un fond de carte OSM ?

C’est la personne qui travaille à la mairie qui m’a dit d’utilisé OSM, et la station mobile va être deplacé du coup le tuteur veut que sur OSM il y a le lieu précédent de la station et le lieu actuel.

Dans ce cas la ce qu il faut c est afficher ces deux positions sur une Carte UMap ( https://umap.openstreetmap.fr/fr/ ) avec fond Openstreetmap mais pas rentrer la station dans la base de donnee Openstreetmap

ok merci

Mais Umap peut prendre les données a partir du capteur GPS ?

Il me semble qu UMap sait afficher des points dont il va chercher les coordonnees dans un fichier ou sur un site mais les specialistes d Umap sauront mieux repondre que moi.
Apres comment faire pour que le recepteur GPS remplisse le fichier en question ou renseigne la position sur le site c est un autre probleme…
Elle est communicante la station meteo ?

je sais pas du tout, c’est une vantage pro 2

Vu le côté instable de la position de la station météo, il est en effet préférable d’utiliser une carte umap, avec un fond OSM par dessus lequel on affiche ses propres données.

umap accepte des données dans pas mal de format, CSV, geojson, GPX, etc

Il faudra sûrement un peu de code pour récupérer la position de la station et les mettre dans un format attendu par umap.

Question… est-ce juste la position de la station que tu veux sur une carte, ou bien aussi ses mesures ?

Juste la position