Géomètres-expert : 100K places PMR "Blue parking" pour le 3 décembre 2021

Bonjour,
C’est pour info l’ordre des géomètres expert (UNGE) qui propose de géo-référencer 100 000 places en opendata de parking avec une précision centimétrique pour … les voitures autonome à terme.
C’est ici.

1- présentation de l’opération :
Blue Parking c'est parti !

2- la méthodo

Mon soucis est que je ne vois pas comment valoriser la donnée OSM

J’ai rapidement regardé taginfo.openstreetmap.fr, il semble y avoir un peu moins de 100 000 amenity=parking_space avec un wheelchair=*

Ceci peut les aider à savoir où aller sur le terrain pour faire du centimétrique :wink:

1 Like

La méthodo conforte la démarche de dessiner les places rectangulaire avec soin une par une.
Le seul « hic » c’est de faire le lien avec leur système de code affecté à chaque point.

C’est mieux, mais un node c’est déjà bien… i-té-ra-tif !

Bien sûr et heureux rendu OSM-FR qui valoriser les places dites PMR (et bientôt le surfacique déjà visible en dev :wink: .

Bizarre pour le résultat en FR

tu as aussi:

amenity=parking_space + wheelchair=yes
ou
amenity=parking_space + capacity:disabled=N

C’est un peu le bazar… le rendu prends en compte plein de cas, peut être pas tous.

2 Likes

J’ai toujours été dubitatif quant au choix d’ID de proposer la clé « parking_space » quand les conditions d’accès pouvaient déjà être spécifiées par la clé « access » et ses dérivés, ici en l’occurence « wheelchair=only/yes/no ».

En France, ça a profondément scindé les pratiques qui jusqu’à l’apparition de la clé « parking_space » étaient surtout cantonnées autour de « wheelchair », encouragée car visible sur le rendu FR d’ailleurs.
Ça se répercute sur la documentation, par exemple la page FR:Handicaps, où c’est un peu le bazar.
Il faut faire avec !

amenity=parking_space, c’est pour mapper quelques places dans un parking ou isolées.

Comme elles sont souvent réservées (PMR, familles, livraison,visiteurs) un tag unique parking_space=* est assez cohérent de mon point de vue.

Le problème vient plus du pré-existant, avant que parking_space n’apparaisse, quand on indiquait le nombre de places réservées dans le parking, sans les mapper en tant que tel.

Dans ma pratique j’ai constaté qu’il y a des pertinences à la richesse sémantique :

en standard :
amenity=parking_space + parking_space=disabled est juste

dans le cas de place non empruntable en fauteuil roulant j’ai qualifié des wheelchair=no/bad

Et en complément sur le protocole proposé par Géofoncier : OSM sert de fond de base pour alller chercher les places PMR :wink:

Cool, tout ça va être en ODbL alors ? (1/2 troll)

Je ne sais plus si c’était sur la vidéo ou sur un texte, mais ils annonçaient ça en données ouvertes…
Wait and see

Est-ce que c’est vraiment une bonne nouvelle ? Je veux dire, si c’est pour remapper des places PmR déjà dans openstreetmap juste pour faire du chiffre, on n’y gagnera en précision mais pas en quantité

La raison d’être des géomètres experts c’est la précision… donc normal qu’il prennent le sujet sous cet angle même si ça n’apporte pas grand chose dans les faits.

L’idée selon laquelle il faudrait des données centimétriques pour qu’un véhicule puisse être autonome est une belle erreur.

Le véhicule doit s’adapter à son environnement et c’est pour cela qu’il est bardé de capteurs et d’IA pour l’analyse d’images. Il y a déjà des voitures qui font les manoeuvres pour se garer seules, et elles n’ont pas besoin d’une précision centimétrique de l’emplacement de parking pour fonctionner.

Quand on déplacera les places PMR avec un pot de peinture, je doute qu’on remette à jour au même moment les bases.

Par contre mon 1/2 troll est sérieux quand même sur les questions de licences… utiliser les données OSM pour aller sur place en améliorer la précision, ça reste une base de données dérivées… donc ODbL.

2 Likes

Effectivement cette argumentation me paraissait décalée.

Merci pour ton travail qui me rend vraiment addict à contribuer encore d’avantage dans le détail.

Mon ambition est de faire toutes les places PMR possibles du Vaucluse avec ce niveau de finesse utilisant les vues ENEDIS à 5cm.

2 Likes

Attention avec 5 cm tu vas être plus précis que le fichier « centimétrique » des géomètres (voir leur vidéo où pour le 3e point de mesure ils sont pas plusieurs cm de l’angle) :wink:.

Ces GPS à l’antenne perchée ont-ils un système de compensation lorsque la perche n’est pas verticale ?

On peut imaginer des accéléromètres pour cela pour connaître l’inclinaison + un magnétomètre pour savoir vers où elle est inclinée et compenser la mesure.

Intéressant le système de codes par point qui permet ensuite un traitement au fil du CSV collecté.

Tu as raison : on peut imaginer. Il est plus logique de mettre 1 inclinomètre numérique double (environ 10€ prix utilisateur mais il faut relier ça au calculateur). Ou un niveau à bulle surfacique pour qu’il sache le mettre vertical :slight_smile:.

bon je me suis créé un compte sur le portail, j’ai réussi à voir quelques données mais c’est quand même pas évident de les trouver et alors de s’en servir c’est pas gagné !

Vous avez des idées pour les récupérer les données ? je veux bien essayer de les contacter mais si vous avez des entrées cela peut-être plus simple !