L’idée est de géoréférencer des fichiers « pdf » qui donne des informations de localisation sur un fond du site « cadastre.gouv.fr ».
On dispose donc des coordonnées dans le document.
On m’a orienté vers l’outil « export-cadastre », mais je ne comprends pas comment l’utiliser. Il 'agit de faire ce travail sur un grand nombre de documents.
Tout ceci est historique, les données du plan cadastrales sont désormais ouvertes et téléchargeables dans des formats géographiques (geojson) et plus besoin de bricoler des PDF.
Je t’envoie 2 images qui vont peut-être te permettre de mieux comprendre mon (je ne suis pas le seul) objectif.
Il s’agit de reporter sur un outil SIG les informations qui sont indiquées dans les images fournies.
Ce sont des « amateurs » qui récoltent des informations et qui les transmettent avec leur outils et leur compétences.
Il y a plusieurs centaines de documents de ce type.
Un développeur web m’a orienté vers l’ancien outil qui contiendrait du code que l’on pourrait réutiliser pour géoréférencer ces documents de la manière la plus automatique qui soit.
Je ne comprends pas ce que tu veux faire. Le code en question sur github, ne part de PDF issus à l’origine de la DGFiP, mais interroge cadastre.gouv.fr, pour récupérer des PDF et en extraire les infos qui sont dedans, en sachant à la base ce qu’on a demandé comme PDF.
Il ne sera sûrement d’aucune utilité en dehors de ce fonctionnement bien précis. Il n’est plus vraiment utilisé, ni maintenu car cela nous servait à extraire des données que l’on récupère depuis plusieurs années directement en geojson vu que ça a été mis en opendata.
Les fichiers reçus sont des PDF issus de cadastre.gouv (comme dans la pièce jointe, mais des informations ont été portées dessus. Et ce sont ces informations que l’on souhaite récupérer en géo-référençant ces fichiers « pdf ».
On dispose des coordonnées visibles sur le document mais cela necessite de reprendre chaque PDF manuellement (il y a en plusieurs centaines).
Si j’ai bien compris, le code que j’ai évoqué n’a pas d’utilité dans mon cas, mais alors existe-t-il un outil qui pourrait faire ce travail de géoréférencement automatiquement à partir d’un fichier « pdf » ?
Si on dispose de l’info sur la parcelle centrée sur le pdf et de l’échelle, on devrait pouvoir le georeferencer et s’appuyant sur les données opendata du plan cadastral
Tu me redonnes un peu d’espoir, mais je ne vois pas comment procéder.
Saurais-tu me guider pour réunir les données et rédiger le code pour le faire ?
J’ai fait quelques petits codes en python, mais très basiques.
Bonsoir,
Ce n’est pas moi qui ai insérer ces courbes de niveaux mais je suppose qu’elles ont été réalisées avec un logiciel type Illustrator et Inkscape.
L’objectif est bien de récupérer la position et la dimension des éléments ajoutés aux pdf du cadastre.
A+,
Je pense qu’il vaudrait mieux utiliser un logiciel SIG tel que QGIS, et travailler uniquement avec des éléments géoréférencés (le cadastre et les courbes de niveaux géoréférencés sont disponibles).