Géovélo et les notes

L’application Géovélo dépose des notes sur la base de « signalements » effectués dans l’application Géovélo.Les notes Géovélo seraient de l’ordre de 4 % sur le total des notes en France (sur un échantillon non représentatif de 100 notes, cf. User:Britzz - OpenStreetMap Wiki).
Ces notes sont souvent prises en charge par l’équipe Géovélo qui les résolvent quand possible ou bien ajoutent un commentaire pour demander plus de précisions, sachant que certaines notes restent aussi sans réaction de la part de Géovélo.
Dans tous les cas, pour éviter de voir arriver des notes dans OSM sans moyen de les traiter (cf. Ne pas se laisse submerger par les notes), il serait préférable que les notes Géovélo soient systématiquement accompagné d’une photo. À une éventuelle objection « cela pourrait diminuer le nombre de notes déposées », je répondrais que ce ne sont pas les notes qui nous manquent (surtout quand les 3/4, cf. mon petit échantillon, sont inutiles) mais plutôt les contributeurs volontaires pour les traiter.

Je viens d’envoyer le courriel suivant sur l’adresse de contact de Géovélo, en leur proposant d’échanger ici si ils le souhaitent.

Je vois bcp de notes émises par Géovélo qui ne peuvent être traités, ni par vous, ni par des contributeurs OSM. Exemples récents :
Note: 4024021 | OpenStreetMap
Note: 4077197 | OpenStreetMap
Ce n’est pas que ces notes me gênent en elles-mêmes, je sais que vous contribuez bcp à OSM ; c’est qu’il n’y aucun moyen de les traiter, à distance, sur la base des seules informations transmises.
Le meilleur moyen, il me semble, pour rendre ces notes exploitables serait de rendre le « Ajouter une photo » obligatoire sur votre écran de saisie pour ce type de signalement (d’ailleurs idéalement : une photo de l’équipement + une photo en plan large du cadre afin de permettre de situer l’objet de la note). Qu’en pensez-vous ?
Si vous reteniez cette solution, peut-être alors prévoir un nouveau texte avec les notes déposées sur OSM : au lieu de « This note has been created from Geovelo : Aménagements cyclables » plutôt « Note created by Geovelo, photo avalaible at : Aménagements cyclables »

5 Likes

Bonjour et merci pour votre message et les statistiques que vous avez produit, j’ai suivi les discussions sur les notes StreetComplete avec intérêt !

Il est vrai que plusieurs notes provenant du système de signalement de notre application peuvent s’avérer être des « faux-positifs », que nous nous efforçons de filtrer rapidement.
Voici nos statistiques complètes sur l’année 2023 :

7174 signalements sous forme de notes :

• 95% clôturées,
  • 5% en attentes de retour,
  • 0.22% ouvertes sans dialogue.

Au final donc, les notes qui restent « visibles » sont le sommet d’un iceberg dont 95% a été traité par notre équipe de cartographes (ou également par d’autres contributeurs, merci à vous d’ailleurs, mais je pense aussi à @GeorgeKaplan, @Patchanka @Nzau @Lejun parmi d’autres noms que j’ai en tête par exemple :wink: ).

Cela fait beaucoup d’input positifs pour nous (en tant qu’humbles jardiniers de la data OSM vélo) comme pour tous les autres contributeurs OSM et je reste persuadé que la plupart de ces notes impactent positivement la qualité, la résilience et la modernité (dans le sens d’être le plus à jour possible) de la donnée OSM.

Par ailleurs, si une note indique un arceau vélo manquant, cela reste de l’information à ajouter, même sans connaître sa capacité non ? Selon moi, mieux vaut une information incomplète que pas d’information du tout ? (je vous rejoins sur la nécessaire qualité géométrique de la note, qui facilite la numérisation par la suite)
(Nous avons également des collectivités qui utilisent cet outil pour renseigner leurs stationnements vélos, :shushing_face: )

Pour nous (vous) rassurer, et parce que ce n’est pas la première discussion que nous avons sur les notes, nous suivons attentivement ces notes et nous avons d’ailleurs un système d’alerte nous poussant à résoudre les notes de plus de 2 mois restées sans réponse.
Voici par exemple l’état des notes générées sur notre système à l’heure actuelle (vous remarquerez que nous ne sommes pas tout à fait à jour dans notre limite des 2 mois, cela reste un process lourd et chronophage de répondre à tous les utilisateurs et nous sommes un peu réticent à la fermeture entraînant une perte d’information) :

image

Je vous joins également 2 présentations que nous avions faites de notre processus de qualité sur les données OSM :

• l’une sur geotribu rédigée en 2021, qui implique tout type de données que nous recevons,
  • l’autre spécifique justement aux traitements des notes, lors du SOTM 2022

Nous sommes conscients de la nécessaire gestion de ces notes et nous avons mis en place tout ces processus de qualité de manière à impacter un minimum les contributeurs qui ne souhaitent pas avoir à traiter ces retours (même si, je vous l’assure, ils sont nombreux à nous aider bénévolement, et un grand merci à eux :wink: ) !
Pour toutes ces raisons, et également pour des priorités de développement interne à Geovelo, nous ne penchons pas pour l’ajout obligatoire de photos, qui nous semble avoir également ses limites (en terme de mauvaises photos, nous avons déjà notre lot… :innocent: ), en revanche, nous essayons de pousser vers un système où l’envoi du signalement responsabilise plus l’utilisateur (popup de confirmation, demande d’information supplémentaire suivi le type de signalement, etc…).

Je reste à votre écoute et vous assure que nous consacrons toute notre énergie à la réussite du projet OSM et à la satisfaction de tous les contributeurs et de tous les cyclistes :pray:

Très cordialement,

Samuel Deschamps-Berger
Responsable du pôle GeoData de Geovelo

4 Likes

bonjour
je profite de cette discussion pour signaler un tas de notes identiques en x exemplaires (plus de 50 c’est un cinquantulon ? )
C’est à Montpellier.
On peut les fermer mais je me demande si cela viendrait d’un bug de l’appli Géovélo ? C’est la première fois que je vois ça

Voilà le lien (où on voit le nombre)

Merci pour cette réponse rapide et très complète

un système d’alerte nous poussant à résoudre les notes de plus de 2 mois restées sans réponse

je n’avais pas cette information en tête, mon interpellation initiale quant à ces « notes dans OSM sans moyen de les traiter » est donc sans fondement puisque, passé ces 2 ou plus mois, vous supprimerez les notes non résolues :+1:t4: :+1:t4: :+1:t4:

nécessaire qualité géométrique de la note
nous ne penchons pas pour l’ajout obligatoire de photos

je ne comprends pas, des photos obligatoires aideraient à positionner les signalements (comme c’est d’ailleurs évoqué dans la vidéo du SOTM) ; si ce ne sont que des pieds (sic la vidéo) : tant pis, mais si l’aménagement est présenté dans son contexte, c’est alors précieux
exemples :

photos, qui nous semble avoir également ses limites
demande d’information supplémentaire suivant le type de signalement…

je suppose que si vous allez vers cette solution c’est que vous y avez bien réfléchi et sur les bases des très nombreux signalements traités… donc très bien, et merci pour votre implication dans OSM :clap:t6:

1 Like

Vu tout récemment également pour

et suivantes jusqu’à 4076890 (soit des « heptaplon »)

Bonjour @Britz et @Samuel_db,

Pour avoir commencé la contribution à OSM grâce aux notes sur Geovelo, je reste convaincu de leurs intérêts et de l’efficacité de traitement et de suivi de l’équipe.

Ajouter plusieurs photos pourrait rendre la chose plus rapide, mais si le développement est trop long, peut-être faudrait-il enlever la mention « (facultatif) » sur le bouton d’ajout d’une image, ou du moins la formuler autrement ?
Après, il existe déjà une solution : ajouter plusieurs notes, une au début, l’autre à la fin de l’aménagement par exemple.
D’ailleurs Geovelo permet l’ajout d’une photo depuis sa galerie, ce qui permet d’ajouter la note de chez soi (très pratique lorsqu’on n’a pas le temps, même s’il faut retrouver l’endroit exact).

En tout cas sur mon secteur les notes provenant de Geovelo sont toujours traitées rapidement et l’équipe n’hésite pas à demander si les contributeurs locaux et plus avertis ont des informations/images à ajouter ou complémentaires.
Généralement ça aiguise ma curiosité et je repère plus facilement le lieu de ma prochaine sortie avec ma caméra !

Je pense également qu’il est utile est préférable que les notes soient ajoutées à OSM directement plutôt que d’avoir un système de note interne et propre à Geoveo. Et contrairement à d’autre applications, l’équipe de Geovelo sera présente pour les traiter et pour faire entrer le grand public vers la contribution.
C’est également ce qu’il ne faut pas oublier, les notes sont souvent les premières contributions à OSM, comme pour le reste, faisons en sorte que cela ne soit pas trop contraignant et que l’expérience reste agréable des deux côtés de l’écran :wink:

Merci pour tous ces questionnements, et pour votre implication !

1 Like

Rien de tel dans mon secteur pour le moment.

Mais merci pour le lien vers l’outil NotesReview !
Très sympa je ne connaissais pas :grin:

J’ai ajouté pas mal de bla-bla autour :yum: mais c’est l’objet même de mon post :

Alors il y a simplement une différence, c’est que je ne souhaite pas que l’ajout soit obligatoire, mais qu’il ne soit pas non plus vu comme étant simplement facultatif. Surtout pour que le signalement / la note / la 1ère contribution :

Par exemple sur StreetComplete on peut lire : « L’ajout d’une photo rendra la note beaucoup plus utile. » L’ajout reste facultatif et non obligatoire mais ce n’est pas clairement précisé :wink:

Un autre petit point que nous n’avons pas abordé ici il me semble, c’est que pour faire un signalement sur Geovelo il faut un compte, qui est rattaché à votre adresse mail et qui vous permet d’être contactée en cas de besoin d’informations complémentaires.

Bonjour et merci pour vos différents retours !

Concernant l’alerte des notes dupliquées, nous avons repéré et résolu le soucis. Il est concentré sur les notes créées entre Novembre et Janvier (grosso modo, une note était créée à chaque clique sur « envoyer », donc un utilisateur qui clique 100 fois sur envoyer créait 100 notes :sweat:.
Le ménage sur OSM est quasi finalisé également, @alix_geovelo a fait une grosse passe dessus, n’hésitez pas à nous contacter si vous voyez encore des doublons !

des photos obligatoires aideraient à positionner les signalements

Oui, à condition que les photos soient pertinentes et bien liées au signalement. Dans notre expérience, nous constatons beaucoup (beaucoup) de photos qui n’ont rien à voir avec le signalement…

enlever la mention « (facultatif) » sur le bouton d’ajout d’une image, ou du moins la formuler autrement
sur StreetComplete on peut lire : « L’ajout d’une photo rendra la note beaucoup plus utile. » L’ajout reste facultatif et non obligatoire mais ce n’est pas clairement précisé

Oui, la reformulation du texte et de l’UI-UX autour de l’écran des signalements va dans ce sens :slight_smile: Clairement ce n’est pas une grande priorité de nos développements actuels (en ce moment, c’est la détection automatique d’activité :shushing_face: ) mais nous sommes toutes et tous convaincus de la nécessité de refondre cet écran, donc ça viendra :raised_hands:

2 Likes