Geovelo et les vélos cargo

Bonjour,

Je ne suis pas spécialement utilisateur de Geovelo pour diverses raisons, mais je suis tombé par hasard ces derniers jours sur une option présente sur l’outil qui permet d’indiquer que l’on souhaite utiliser un vélo cargo sur un itinéraire.

J’ai testé à l’instant sur un endroit qui correspond concrètement à la problématique d’un aménagement cyclable inadapté, et l’outil me fait bien passer par un autre chemin, alors qu’en vélo standard il me propose l’aménagement non adapté aux vélos cargo.

Vraisemblablement ça correspond à l’ajout de barrières cyclables sous dimensionnés dans OSM. Mais je ne sais pas si Geovelo prend en compte les dimensions indiquées selon un schéma publié en 2021 (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:cycle_barrier).

C’est un sujet qui me « passionne » car j’avais notamment commencé à représenter ce type de valeurs en 2016 avec uns schéma fait maison (sur lequel d’ailleurs la proposition validée s’est basé).

J’ai passé pas mal de temps avec mes outils de mesures sur le terrain pour retranscrire ces valeurs dans OSM. Je serais heureux de savoir si cela est désormais bien exploité aujourd’hui !

Avez vous eu des échanges avec les développeurs de Geovelo, savez vous quelles règles ils utilisent pour réaliser le routage des vélo cargo ?

Axel.

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@simon_geovelo ?

Bonjour,

Effectivement, nous modélisons les largeur des barrières pour le calculateur adapté aux vélos cargos.
Pour simplifier, on a une liste de barrières « blacklistées » où le cargo ne pourra de toute façon pas passer, et pour celles où le doute est permis, on utilise les tags de largeur principalement utilisés en europe : width, maxwidth:physical et cycleway:width si ceux la sont renseignés au format numérique (on ne gère pas les cas d’une valeur avec unité par exemple).

Au plaisir de répondre à vos questions :wink:

Samuel

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@Samuel_db : je profite du sujet pour signaler que nous avons commencé à répertorier les stations de vélos cargo en libre service à Lyon : Cargo vélo'v à Lyon, ainsi que les arceaux de stationnement dédiés aux vélos cargos. Je ne sais pas si vous les prenez en compte mais on relève l’info sur le terrain au fur et à mesure.

Aujourd’hui il y a très peu d’arceaux pour vélos cargos recensés en France : 128. Voir la liste Overpass Je ne parle pas des vélos cargo en location de mon message précédent, mais ces arceaux classiques. Je pense qu’il y en a bien plus sur le terrain. Il faudrait peut-être demander une quête dans StreetComplete ?

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Bonjour et désolé du délai de réponse,
L’utilisation et le recensement des stations de vélos cargo est bien dans nos tuyaux :wink:
Pas encore dispo, mais on y travaille !

De la même manière, on ne travaille pas encore avec StreetComplete, mais je partage l’envie et l’idée de voir recenser ces arceaux ! Quand on voit la galère pour se garer…

Il faut demander aux collectivités avec qui vous avez des contrats de les publier en open-data (au format national bien-sûr). Sait-on jamais, peut-être que Geovelo aura plus de poids que les demandes individuelles.

J’ai l’impression que le problème ne se pose pas pour les longtails, mais que pour les biporteurs ou triporteurs (qui ont une « caisse de chargement ») ?vous parlez de quel type de barrière qui pourrait poser problème ?

Bonjour,

Cela peut commencer avec des simples potelets laissant une largeur de passage de 0.7 m. Le CEREMA préconise depuis très longtemps une valeur minimale de 1.4 m en largeur (1.5 m désormais).

Ensuite, le plus classique, les barrières de type chicanes, c’est-à-dire lorsque l’on doit slalomer entre deux barrières successives ou plus.
Le CEREMA donne depuis plusieurs années des conseils d’aménagements, par exemple il est recommandé de laisser une largeur entre les deux barrières de 3 mètres minimum. On trouve régulièrement ce type d’obstacle sur des voies vertes avec des largeurs de 1m, 1,5 m…, y compris sur de nouvelles installations.

Il y a aussi d’autres barrières plus atypique, notamment des obstacles qui normalement sont conçus justement pour éviter de laisse les vélos passer, sauf enfants, mais qui sont pour des aménagements qui ne connaissent pas le sujet adapté spécifiquement pour les vélos.

Ou encore, des obstacles avec des barres latérales, des portiques, etc.

Axel.