Gestion des accents

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, mon projet porte sur une carte à l’usage d’une association, pour localiser nos adhérents à l’échelle communale, et d’autres points d’intérêts, accessibles à tous publics.
J’ai pris le maximum de précautions pour préserver les données personnelles : la localisation à la maille de la commune, suppression des données non-essentielles sur la liste en .cvs utilisée pour alimenter cette carte.

Grâce aux tutoriels indiqués par gendy54 j’ai résolu la plupart des problèmes que je rencontrais :slight_smile:

Il m’en reste néanmoins un aussi irritant que simple : la gestion des accents.

La liste que j’importe inclue des noms et prénoms avec des accents que je souhaiterais préserver dans la mesure du possible.
Le soucis, c’est qu’après l’import, Framacarte les remplace par des caractères “bizarres”, signe d’un pb d’encodage.

J’ai essayé, sans succès d’utiliser un encodage en UTF-8, avant et surtout après géocodage, toujours le même problème.
Une recherche sur google pointe sur ce forum, où le problème est déjà évoqué, mais la seule piste évoquée est un réglage du navigateur (que je ne peux décemment pas imposer aux utilisateurs)
Une modification manuelle sur Framacarte, bien que possible, est à proscrire car trop chronophage.

Donc pour l’instant à défaut d’une solution satisfaisante, je traite ma liste d’adhérents avec un macro dont l’une des fonctions est de virer les caractères accentués.

Avez-vous d’autres solutions ?

Je n’ai AUCUN problème de ce genre, et j’en ai des accents !!
C’est FORCÉMENT un problème d’encodage UTF-8 à l’export de tes données.

Gérard

pas la peine de crier (ou de gueuler) …
pour avoir (trop) souvent eu à faire avec ce genre de problème de merde (pas avec osm, mais avec plein de softs, de systèmes et de docs), je ne suis pas certain que ce soit l’utilisateur qui soit la source de ces pb ; même si le bug est en général entre la chaise et le clavier :wink: