Forum OSM France

Gestion des notes (les fermer, les taguer, les documenter)

Prise de note pendant l’atelier du dimanche matin, en mode wiki pour édition et partage.

Comment traiter les 26 000 notes ouvertes actuellement, des propositions :

1. si ce n’est pas commentée, si c’est une note anonyme, si cela plus d’un an, cela semble un délai raisonnable pour clôturer la note. On ajoute un #archive pour permettre de les retrouver !

2. faire des analyses sur osmose sur les notes
    à définir, des notes de plus 6 mois, 1 an, …

3. définir des hastags pour qualifier les notes
    plutôt en anglais. Exemple

#archive
#for-me
#image
#bicyle_facilities
#bicycle_parking
#need-survey
#cadastre
#waiting-source

Et ne pas s’éloigner des tags osm, en mettant par exemple des hastags autour des clés osm / #building #tourism

Pour des notes commentés par un autre contributeur, ne pas hésiter à utiliser ce système de hastag aussi Note commentée par un autre contributeur

1. pour les applications créant des notes, utiliser ces hastags de manière automatique.
    Pourrait par exemple par la suite être utilisé par streetcompleet pour les notes #need_survey, les mettre encore plus en avant ?

2. Faire des notathons ?
    mobiliser des contributeurs sur la résolutions des notes

Post en sujet wiki pour édition, correction, ajout

La page sur le wiki existe France/Gestion des notes - OpenStreetMap Wiki (merci @syl)

6 Likes

merci @vinber et @syl pour ce partage de notes.

Je n’ai trop pas compris le #archive. C’est quand on ferme une note sans avoir rien pu résoudre ?

si ce n’est pas commentée, si c’est une note anonyme, si cela plus d’un an

c’est ET ou OU ?

+1 pour les analyses osmose

Bonjour,

J’ai des ressources « programmeur informatique » jusqu’à mi-juillet (école ingé 3eme année, 1 mois).

Peut-on bosser sur un script :

• pour supprimer toutes les notes anonymes de plus de X années ?
  • Faut-il le limiter à la France (métropole, outre-mer) ?
  • Faut-il annoncer à un ou plusieurs media (liste discussion, wiki, …) ?

Hors cette possible opération:

Il n’y a pas du tout de support des notes dans Osmose. Le support lui-même doit être assez facile à ajouter. Les règles de contrôle peut-être un peu moins.

1 Like

Bonjour,

Peut-on bosser sur un script : pour supprimer toutes les notes anonymes de plus de X années ?

Concernant un possible script pour fermer des notes, je ne crois pas que ce soit adapté.
On s’est dit durant la discussion d’hier que chaque fermeture doit être faite manuellement. Une partie des vieilles notes (anonymes ou pas) ont suffisamment d’infos pour être gardés, elles attendent juste une visite sur le terrain/une source à jour (cadastre, imagerie, opendata…) ou qu’on prenne le temps de les traiter (certaines peuvent demander pas mal de temps, comme le recalage de tout le bâti d’une commune par exemple).

Je n’ai trop pas compris le #archive. C’est quand on ferme une note sans avoir rien pu résoudre ?

C’est quand on ferme une vieille note ne contenant pas suffisamment d’info, pour pouvoir la retrouver plus facilement plus tard si on a la motivation de fouiller dans les archives.

si ce n’est pas commentée, si c’est une note anonyme, si cela plus d’un an
c’est ET ou OU ?

J’aurais dis plutôt ET : les notes anonymes de plus d’un an sans suffisamment d’informations et sans réponse si il y a eu une demande de précisions.

Je suis d’accord sur le fait que fermer les notes de manière automatique ne serait pas forcément une bonne idée.
Certaines notes anonymes contiennent des infos tout à fait vérifiables et toujours valables des années après comme la création d’une nouvelle rue, bâtiments,… (j’ai même vu une note signalant la création d’un port ces derniers jours !)
Par contre il me semble nécessaire de pouvoir identifier facilement ces notes.

L’outil NotesReview est bien pratique mais bloqué à 100 résultats ce qui ne permet pas facilement de voir les régions où il y aurait beaucoup de notes à traiter.
Une carte de chaleur type heatmap d’Osmose serait la bienvenue pour détecter les zones très chargées.

1 Like

Je ne sais pas pourquoi je suis passé à côté de l’outil NotesReview qui fait (presque) le job (bouton « Filter »).

Les paramètres de filtres de NotesReview :

Remarques qui me viennent:

• limite à 100 notes d’un coup (pas très gênant)
  • on ne peut pas fermer directement, il faut passer par osm.org (pas très gênant)
  • pouvoir mémoriser les notes qu’on a inspectées mais qu’on ne veut pas fermer → ajouter ce critère à la boite « filter »
  • pouvoir faire le « refresh » sans re-ouvrir la boite « filter »
  • manque ouvrir dans josm

Avez vous d’autres idées de manques ?

1 Like

Bonjour,
Je ne suis pas d’accord sur ce point. Pourquoi vouloir absolument fermer ces notes ? Pour faire baisser artificiellement le nombre de notes ouvertes, par exemple parce qu’elles ont un coût au niveau des serveurs ?
Si une note n’est pas fermée, c’est peut-être tout simplement parce que personne n’y a jeté un coup d’œil, et dans ce cas, si on la classe en archive, on aura encore moins de chances que cela se produise.

Il suffit d’aller dans les paramètres et de choisir tes éditeurs préférés

L’idée n’est pas de fermer des notes pour les fermer, mais de faire le ménage des notes inutiles ou obsolètes pour n’avoir que des récentes ou anciennes qui ont du sens : du travail à faire. Pour ceux qui contribuent à OSM en résolvant des notes, ça leur évitent de passer et repasser sur des notes obsolètes ou inutiles.
Comme il y a beaucoup de notes ouvertes, l’idée est d’apporter un outil pou faciliter la recherche de ces notes inutiles et obsolètes.

Hello @syl et @Patchanka

On va faire un 1er jet (sprint) pour afficher une carte de chaleur (heatmap) des notes ouvertes avec quelques filtres comme l’année d’ouverture, avec ou sans commentaire. Ce qui permet d’identifier des zones à fouiller avec NotesReview.

Selon la suite des discussions nous verrons quelles fonctionnalités implémenter (ou non).

Techniquement: on met en base de données toutes les notes osm, c’est nécessaire pour un heatmap sur une large zone géographique.

Je suis peut être hors sujet mais je reviens sur un besoin que j’ai déjà exprimé dans un autre post :
comment identifer des zones a cartographier en priorité ? Les notes peuvent aider mais j’aurais bien vu une carto avec le zones avec peu de mise à jour (fréquence/dernière mise à jour). Donc @Cyrille37 voila une idée pour un second sprint ! :wink: Mais peut être qu’un outil (simple) existe déjà.

J’imagine que ça existe dans les outils, mais je ne peux te diriger :frowning:
Ici nous restons sur les notes :stuck_out_tongue:

surtout que j’avais oublié que l’on m’avait indiqué cet outil : https://is-osm-uptodate.frafra.eu
je sors :wink:

1 Like

C’est super ! Je testerai avec plaisir.

Un truc qui me manque c’est de pouvoir filtrer par pays. Étant à une zone proche de la frontière espagnole je me retrouve toujours avec un certain nombre de notes en Espagne que je souhaiterai ignorer. D’ailleurs quand on va dans l’affichage en mode liste, chaque note a un petit drapeau du pays donc l’info ne doit pas être bien loin !

Oui c’est hors sujet … @Djiril l’auteur de ce logiciel lance un questionnaire pour avoir des retours en vue des prochains développements (vu sur la liste science@openstreetmap.org à l’instant). Survey | Sondaggio · frafra/is-osm-uptodate Wiki · GitHub

Je n’ai pas regardé le sondage, je connais mal cet outil

2 Likes

Il y a aussi Mapcomplete Notes on OpenStreetMap

1 Like

Merci. Ajouté sur Notes/Applications using notes - OpenStreetMap Wiki

C’est possible en cliquant sur « Chercher », cela relance la recherche en conservant les critères. Mais effectivement, ça ne saute pas aux yeux.

1 Like

Bonjour

Nous avons pondu un p’tit service pour une carte de chaleur (Heatmap) des Notes OSM.

• quelques filtres
  • lien vers NotesReview & osm.org

Voici le 1er jet : OSM - Notes Heatmap

À vous lire :slight_smile:

3 Likes