Gestion des notes (les fermer, les taguer, les documenter)

j’adore :slight_smile: en regardant sur le dernier mois, permet de cibler vite les épidémies par exemple du à streetcomplete (OSM - Notes Heatmap)

idéalement le lien Aller sur OpenStreetMap pourrait inclure le calque de note (&layers=N), puisque c’est le sujet :slight_smile:

merci

1 « J'aime »

J’ai cru voir une diagonale du vide, bien réconfortante, pour une fois </>

C’est super ! Je vois que la remarque de @vinber (sur l’activation de la couche Notes) à déjà été prise en compte. Merci !
Pourquoi ne pas cocher par défaut la case pour ne voir que les notes ouvertes ? La plupart du temps on ne s’intéresse qu’à celles là.

Un autre aspect pourrait être de voir des stats telles que :

  • nombre de notes ouvertes en France (cela est trouvable dans un outil de pascal Neis dont je n’ai pas le lien ici)
  • nombre de notes ouvertes par département ?
  • bonus : la même chose mais avec évolution dans le temps pour rendre visible (ou non !) l’effort de la communauté pour les résoudre

Ce sont des suggestions (étant donné que ma première suggestion est devenue réalité je continue ! :slight_smile: ). Est ce que çela paraîtrait utile à d’autres personnes ? Et je ne sais pas du tout si c’est facile ou non à réaliser

je suis ému :slight_smile:

@Cyrille37 préfères tu que l’on reporte les demandes sur le github ? merci à albincalais aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est fait sur https://demo-osm.comptoir.net/public/

Pour l’instant c’est le proto, c’est bien d’en causer ici. Quand ce sera sur l’infra osm_fr on passera sur les « issues » du framagit.

C’est plus compliqué, pour l’instant nous n’avons encore rien fait de géographique mais seulement du comptage de lignes dans une base de données :wink:

Demande d’une machine virtuelle sur l’infrastructure d’OpenStreetMap France :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis un peu HS mais je me disais que ce serait sympa qu’un algorithme nous propose des marches à pieds ou tours cyclistes optimisés pour aller dégommer le plus possible de notes OSM. Rendre l’agréable à l’utile en quelque sorte :blush:

un osrm note :slight_smile:

et la magie, vous êtes trop fort :slight_smile:

https://notes-heatmap.openstreetmap.fr

2 « J'aime »

Mais !! Heeeuuuu !

Heureusement, nous avons juste eu le temps de terminer la montée des données avant ton annonce :stuck_out_tongue:

ah ben j’ai testé surtout, je suis allé jouer cela marche donc j’en parle. Je ne voulais pas vous gacher l’annonce, désolé :frowning:

1 « J'aime »

Merci à @Jocelyn :smiling_face_with_three_hearts:

Allez on joue maintenant dans la cours des grands :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:OSM_Smart_Menu#Worldwide

Comme ça l’outil indispensable pour retrouver les cartes de Pascal éviter que @Patchanka demande à polluer l’interface alors que les liens qui vont bien pour lui sont gérés par le bouton Smart Menu OSM ;-). Et du coup j’ai profité pour ajouter aussi Is OSM UpToDate.

Les filtres négatifs sont intéressants car on peut aussi vouloir travailler sur des notes par exemple qui ne sont pas anonymes.

1 « J'aime »

Merci @Cyrille37, albincalais et @Jocelyn :smiling_face_with_three_hearts:

Pour l’ajout dans OSM Smart Menu, bonne idée ! Je l’ai ajouté à la main dans mon menu, mais est-ce qu’il est censé apparaitre automatiquement ?
Par contre je n’ai pas compris en quoi mes demandes pollueraient quoi que ce soit…

Vous l’avez demandé, Albin l’a fait :smiley:
https://notes-heatmap.openstreetmap.fr

2 « J'aime »

J’ai mis un coeur pour la fonctionnalité. Pour l’ergonomie, il y a des progrès possibles car ce sont 3 trouléens (oui des booléens à 3 états ;-)). Non filtré / filtrage positif/ filtrage négatif.
Cliquer sur un bouton radio pour le désélectionner marche mais est contraire au principe d’un bouton radion (un doit toujours être sélectionné) : pas de filtre est une des trois valeurs et celle par défaut. Soit 3 paquets de 3 boutons (ou un boîte à cocher « filtrer » puis 2 boutons ou un autre booléen positif/négatif). Pourquoi pas des iconés (entonnoir barré, entonnoir, entonnoir inversé) pour ne pas répétat les 3 textes.
Mais la fonctionnalité est déjà là.

Non si tu veux qu’il apparaisse automatiquement il faut ouvrir un ticket afin qu’il soit adopté par défaut.
Ce ne sont pas des demandes qui polluent quoi que ce soit, c’est l’interface qui est polluée (car plus chargée).

Je ne sais si c’est simple mais peut-être que l’ajout d’un lien vers OSM Smart Menu afin que chacun configure ses liens si l’extension n’est pas installée (et peut être installée : actuellement sur mobile ça ne marche plus :-() :
Installer l’extension OSM Smart Menu

Pour reprendre un de mes précédents messages et préciser un peu :

voici le lien dont je parlais : https://resultmaps.neis-one.org/osm-notes
et le focus sur la France : https://resultmaps.neis-one.org/osm-notes-country?c=France

Il ne s’agit pas d’un site accessible via OSM Smart Menu étant donné qu’il n’est pas géographique.

Je trouve cet outil super mais limité quand on s’intéresse aux notes dans 1 seul pays. D’où mon souhait de voir le nombre de notes ouvertes par département et son évolution dans le temps.

Actuellement on a du mal à voir descendre la courbe car même si on en traite 10, sur un total de 25000 notes ça ne se voit pas et ce n’est pas très encourageant ! Si on pouvait descendre au niveau du département cela pourrait permettre d’avoir des objectifs plus atteignables et la satisfaction de voir la courbe descendre. (évidemment le but est de traiter les notes correctement et non de les fermer juste pour voir la courbe descendre - cependant je pense que ça reste une motivation de voir le résultat de son travail).

C’est une autre approche que la heatmap qui me semble complémentaire, plus objective, chiffrée.

Voilà cela reste des mots en l’air car je n’ai aucune compétence en développement donc je me contenterai d’utiliser les outils qui existent dont cette magnifique heatmap (merci encore)