giratoires en trunk / roundabout and trunk

Bonjour,

En relisant la façon de taggué les giratoires qui sont traversé par des voies trunk :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:junction%3Droundabout
“…La voie rapide qui passe par le giratoire est la plus importante, et par conséquent on tague aussi le carrefour giratoire en voie rapide…”

Je comprend que le giratoire doit être tagué par le niveau de voies le plus important le traversant.
Dans le cas des trunk je trouve que cette façon de faire est susceptible de créer des problèmes et est peu conforme au terrain.

En effet la définition des trunk (en France) est reconnu comme les voies express (panneau C107) :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France_roads_tagging

Ce type de voies implique diverses interdiction de circulation (véhicule lents, voiturette, cyclomoteur, piéton, animaux,…)

Si nous taguons un giratoires en trunk, nous interdisons la circulation aux véhicule lents et si ce giratoires et aussi traversé par un autre type de voies (niveau inférieur comme primary), des véhicules lents circulant sur la primary ne peuvent traversé le giratoire.
ex : http://www.openstreetmap.org/?lat=44.95462&lon=4.93302&zoom=17&layers=M liaison entre D432 et Avenue de Romans

Je sais que l’on ne tague ni pour le rendu, ni pour les outils de routage mais il faut admettre que c’est important et personnellement lorsque je vois un code couleur (vert en Mapnik) et que je suis en vélo alors je n’y vais pas et je pense que la plupart des outils de routage font de même pour les options piéton ou vélo.

De plus de ce que j’ai constaté sur le terrain lorsque un giratoire est traversé par un trunk alors en arrivant sur le giratoire il y a un panneaux “fin de voie express” C108 et après le giratoire un panneau C107 indique le redémarrage de la voie express. http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d’indication_d’une_route_à_accès_réglementé_en_France
http://maps.google.fr/?ll=44.954557,4.933795&spn=0.003887,0.010568&t=h&z=17&layer=c&cbll=44.954555,4.934103&panoid=McbgQWuyi3ga6f4-BE5vwA&cbp=12,271.93,,0,0

Afin de correspondre au terrain et éviter d’être en contradiction avec les habitude d’utilisations serait-il intéressant de modifier cette partie du wiki et de ne taguer les giratoires avec le type de highway le plus important le traversant sauf lorsque que ce type est motorway et/ou trunk ET qu’un autre type inférieur est connecté à ce giratoire ?

Bonjour,
En fait, un rond-point doit être du type de voies le plus “élevé” qui le traverse… Mais cela ne peut être que parmi les types pouvant passer sur des ronds-points !
Les voies express et autoroutes étant des types pour lesquels les règles de sécurité (du fait de la vitesse maximale autorisée, …) interdisent la présence de ronds-points (ainsi que d’intersections, …), il est évident que ces types ne peuvent, de toute façon, pas traverser un rond-point, et doivent s’arrêter avant (comme le montrent tes exemples). Du coup, le “problème” n’est pas tant dans la définition du type à appliquer au rond-point, mais dans le fait que quelqu’un n’a pas tagguer correctement le tronçon de route, en faisant aller le ‘trunk’ plus loin qu’il ne devrait.

Je pense donc qu’il faudrait préciser, dans le wiki, que les trunks et motorways ne pouvant pas arriver à un rond-point, il faut les arrêter là où se trouve le panneau C108.

Sans vouloir relancer le sujet (récemment débattu sur la mailing-list), l’équivalence entre “trunk” et “voie express” (panneau C107) ne fait pas l’unanimité, contrairement à ce qu’affirme le wiki.
Il existe des 2x2 voies qui ne sont pas des voies express et qui sont tagguées en “trunk”. Certains utilisent alors le tag “motorroad=yes” pour marquer le caractère “voie express”.
Dans ce cas de figure, une 2x2 voies qui n’est pas une voie express peut très bien traverser un giratoire, qui se retrouvera alors lui aussi en trunk.

Il existe des ronds-points sur les voies express, par exemple la rocade nord de Rouen. C’est limité à 90, mais il y a le panneau C107 : http://osm.org/go/0BSx16O6 et pas de C108 avant les ronds-points.

Si la voie express passe bien par le rond-point, je laisserais plutôt le trunk mais en mettant motorroad=no le cas échéant.

Pour des cas comme ça, la partie en round-point d’un trunk devrait plutôt être en “trunk_link”, car c’est bien une liaison d’un trunk à un autre, qui permet des modifications des conditions d’accès et les interconnexions aux autres types de voies.

Je pense que cela pourrait être général pour les autres giratoires (on n’en a pas pour les motorway, donc pas besoin de motorway-link, mais on pourrait aussi avoir des rond-points en primary_link, secondary_link, plutôt que primary ou secondary, afin aussi de permettre les liaisons avec les voies de service qui s’y connectent, voire des voies résidentielles et de simples chemins/tracks, y compris piétons tout autour du giratoire ou qui le traversent par le milieu).

D’autant plus que le giratoire effectue met bel et bien en place une discontinuité sur la (ou les) routes principale(s) qui s’y connecte(nt) due deux des branches. Il arrive aussi qu’une route principale se termine au rond-point et donne accès à une autre ou plusieurs autres routes principales de même niveau. Le rond-point porte alors en ref les numéros des routes principales de ce même niveau.

Mais là encore le giratoire reste une voie de liaison, comme le sont aussi les branches unidirectionnelles en Y (séparées par une ilôt triangulaire) qui permettent d’entrer ou de sortir du giratoire par la même voie. seront donc *_link le cercle du giratoire et ses Y, tous unidirectionnels (même si les branches du Y d’accès ne sont que sur une route et n’ont au’un seul numéro de référence).

Noter que certains giratoires ont une voie qui le traverse dans un axe privilégié, sans avoir à en faire le tour. Cela ne concerne que les plus gros. Mais ce sont des configurations anciennes qui ont le plus souvent été remplacées par un passage souterrain évitant le giratoire en restant sur la voie de gauche (la voie de droite reste en surface et fait le tour du giratoire); sinon des feux sont aménagés à l’entrée, et ce n’est plus un giratoire car les feux déterminent l’ordre de passage (on n’a plus de priorité à gauche dans ce cas et le panneau rond bleu disparaît).