Forum OSM France

GR(rrr...), faut pas faire ça!

Bonsoir,

J’avais récemment sur le secteur que je mets à jour en ce moment (St Pierre de Chandieu/Heyrieux/Valencin) modifié de manière indirecte une relation, en mettant à jour des chemins après reconnaissance sur le terrain. Comme ça ne rompait pas la relation je n’ai pas prêté attention à son contenu. De même Mike a dans la foulé ré-ordonné des membres.
Ce soir par contre, après une nouvelle vérification sur place, j’ai supprimé une liaison entre une piste et une voie d’accès : à moins que l’on ne demande aux randonneurs de couper le grillage et de sauter le portail des gens, ils ne devraient pas passer là ! Donc rupture de la relation que je regarde de plus près : GR 422, bien crédité à la FFRP…
A moins que j’ai raté un épisode récent on n’a toujours pas le droit de les renseigner dans la base. On supprime la relation et basta ? On tente du pédagogique ? La Voie de la Raison est un lycéen qui semble plein de bonne volonté mais… dont les contributions mériteraient peut-être un petit examen. Sauf qu’il est 1H du matin et que je vais me coucher ! :smile:
A demain pour trouver vos suggestions :wink: et traquer les relations route avec GR dans la ref.

Al-Hun.

bonjour,

le grlllage est pérenne ? Si tu as peur de casser quelque chose tu peux aussi simplement ajouter une barrier=fence à l’endroit du grillage.

:smile:
oui-oui le grillage est pérenne : comme la plupart des gens qui ont une maison individuelle, ils l’ont fait clôturer. Nul besoin de rajouter la clôture pour autant, il suffisait juste de supprimer un chemin qui n’existe pas sur le terrain. La liaison entre le chemin d’exploitation et leur allée est totalement fictive : la maison apparaît telle que maintenant (bien visible que l’allée s’arrête dans la propriété) sur des orthophotos de 2015. J’imagine qu’un mapeur de fauteuil aura créé ce chemin imaginaire sur des images encore plus anciennes et de mauvaise qualité, et que ce chemin aura été utilisé plus tard (2020) pour supporter la relation.
L’autre jour, faute de temps, je n’avais suivi la piste depuis le nord que sur le premier tiers, et je la voyais continuer sans réellement distinguer l’extrémité. Ce soir je vais la reprendre jusqu’au bout. Peut-être tourne-t-elle à l’est le long des arbres juste avant la villa.
J’aimerai quand même savoir si « Ben De, Ingénieur géomètre ESGT » et créateur de cette relation, qui indique « source IGN reco sur place », n’a utilisé que ça : je doute autant qu’il ait parcouru les 270 km, que d’avoir trouvé l’itinéraire sur une carte IGN (2ème infraction puisqu’avant la libération par l’IGN). Sur le GéoPortail je ne trouve pas les itinéraires (accord seulement pour le papier ?) mais en tous cas l’absence de continuité entre l’allée et la piste est claire pour qui sait lire les cartes, même si le traitillé de la limite Rhône-Isère en superposition peut gêner. Mais pas un ingénieur géomètre ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sinon je viens d’avoir la curiosité de cette simple requête dans OverPassTurbo :

type:relation and « type »=« route » and « ref »~"^GR.*" in France

Le résultat laisse pantois : heureusement qu’on rappelle régulièrement l’interdiction…

quand tu dis cela, est-ce qu’il ne t’as pas répondu ? Parce que souvent simplement poser la question.

Et oui il faut être attentif et non les GR n’ont pas a être renseigné dans OSM, mais pour en avoir discuté plusieurs fois, il y a des contributeurs au sein de la ffrp qui ne le savent pas non plus alors imaginer que tout le monde connaisse cette interdiction …

Je préférais avant de le contacter savoir quel était l’usage quand on rencontre ce type de relation. Et quand je vois le nombre actuellement existantes je me dis qu’il n’y a peut-être pas de véritable « politique » à ce sujet ? En plus c’est apparemment la seule qu’il ait faite : l’examen de son historique de modification montre (densité des contributions) que ce GR passe en plein dans sa zone de résidence probable (peut-être dans son jardin à lui aussi ? :rofl:). Peu de risque donc qu’il nous fasse une campagne d’ajout de GR.

Pour en revenir avec la question du traitement de ces relations, c’est vrai que supprimer une relation qui certes a été construite à tort, mais avec une évidente volonté de bien faire, et représente beaucoup de travail, on peut hésiter par respect de l’effort consacré… Et le travail semble avoir été globalement bien fait, même si je confirme qu’au nord de la propriété privée abusivement traversée ce n’est qu’un chemin qui se termine. On peut ensuite longer le bois jusqu’au plan d’eau mais ce ne sont que des bandes herbeuses maintenues propres, pas un chemin (absence de traces d’usage régulier).

C’est un peu hors sujet, mais pour les mappeurs de fauteuils qui passeraient par là, comme il m’arrive de l’être, je signale cet excellent plug-in Firefox : JOSM Strava Heatmap

Ça permet de charger, dans JOSM ou dans iD, les fonds « Strava Heat Map », et c’est d’une sacrée aide (en complément Orthophotos) pour identifier la fréquentation des sentiers, balisés en particulier.

Après, pour ce qui est des problèmes de licences FFRP je m’abstiendrai de commenter :wink:

1 Like