Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, j’ai posté une courte présentation de notre projet, SonarVision sur le forum. Je vous remercie pour l’aide et les ressources que vous nous avez apporté !
Nous développons un GPS précis et accessible pour les personnes déficientes visuelles. Notre produit est toujours en beta, mais permet déjà à des personnes déficientes visuelles de se déplacer de manière autonome à Paris.
Cet été, nous avons fait un important travail de cartographie des voies piétonnes à Paris avec l’aide de nos stagiaires. Avec ce qui était déjà fait, et l’aide d’autres mappeurs (cc @overflorian ) j’estime que nous avons amené la couverture de trottoirs et passages piétons à Paris intra-muros aux alentours de 95%. Nous n’avons pas trop touché aux zones de grands travaux, les alentours des gares et autres zones très complexes, où il faudra impérativement se rendre sur place pour faire des relevés.
Nous avons croisé de nombreuses données dont la BDOrtho, Mapillary et surtout les données de l’OpenData de la ville de Paris, pour lequel nous avons produit un fond de carte transparent régulièrement mis à jour et que vous êtes libre d’utiliser pour de la cartographie sur OSM.
Notre but est évidemment de générer des trajets piétons accessibles. Vous pouvez expérimenter avec notre calculateur d’itinéraire si ça vous intéresse.
Voici une petite carte interactive pour visualiser notre travail, avec un article un peu plus détaillé si vous voulez en savoir plus.
N.B. : les fonds de cartes et le calculateur s’éteignent automatiquement après 15 minutes d’inactivité, donc si rien ne se passe en cliquant sur un lien, réessayez 10 secondes après (c’est pour la planète et mon portefeuille…)
Voilà, le graphe piéton est disponible quasiment partout à Paris, nous allons continuer à l’améliorer et à faire du contrôle qualité dessus pour nos propres besoins, mais ça m’intéresserait d’échanger avec d’autres personnes, projets ou entreprises qui souhaitent l’utiliser ou qui font pareil dans d’autres villes pour qu’on se coordonne !
Bonne journée !