Graphe piéton quasi-complet à Paris | Mobilité PMR

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j’ai posté une courte présentation de notre projet, SonarVision sur le forum. Je vous remercie pour l’aide et les ressources que vous nous avez apporté !

Nous développons un GPS précis et accessible pour les personnes déficientes visuelles. Notre produit est toujours en beta, mais permet déjà à des personnes déficientes visuelles de se déplacer de manière autonome à Paris.

Cet été, nous avons fait un important travail de cartographie des voies piétonnes à Paris avec l’aide de nos stagiaires. Avec ce qui était déjà fait, et l’aide d’autres mappeurs (cc @overflorian ) j’estime que nous avons amené la couverture de trottoirs et passages piétons à Paris intra-muros aux alentours de 95%. Nous n’avons pas trop touché aux zones de grands travaux, les alentours des gares et autres zones très complexes, où il faudra impérativement se rendre sur place pour faire des relevés.

Nous avons croisé de nombreuses données dont la BDOrtho, Mapillary et surtout les données de l’OpenData de la ville de Paris, pour lequel nous avons produit un fond de carte transparent régulièrement mis à jour et que vous êtes libre d’utiliser pour de la cartographie sur OSM.

Notre but est évidemment de générer des trajets piétons accessibles. Vous pouvez expérimenter avec notre calculateur d’itinéraire si ça vous intéresse.

Voici une petite carte interactive pour visualiser notre travail, avec un article un peu plus détaillé si vous voulez en savoir plus.

N.B. : les fonds de cartes et le calculateur s’éteignent automatiquement après 15 minutes d’inactivité, donc si rien ne se passe en cliquant sur un lien, réessayez 10 secondes après (c’est pour la planète et mon portefeuille…)

Voilà, le graphe piéton est disponible quasiment partout à Paris, nous allons continuer à l’améliorer et à faire du contrôle qualité dessus pour nos propres besoins, mais ça m’intéresserait d’échanger avec d’autres personnes, projets ou entreprises qui souhaitent l’utiliser ou qui font pareil dans d’autres villes pour qu’on se coordonne !

Bonne journée !

8 Likes

J’ai envie de rajouter que vous avez quasiment tout fait ces deux dernier mois ! (voir ici)

3 Likes

Je ne connaissais pas cet outil, merci !

Pour les passages piétons, trouvé dans hebdoOSM 685 :

Włodzimierz Bartczak (contributeur Cristoffs) a publié un billet à propos d’une révolution de l’IA dans la cartographie OSM. Il a décrit l’outil créé par Kamil Monicz (contributeur NorthCrab) qui utilise l’IA pour cartographier les passages piétons.

Si ça peut-être utile :slight_smile:

1 Like

Bravo pour cet énorme travail. Nous (Carto’Cité & al.) avons numérisé les cheminements piétons dans et autour des 426 gares desservies par SNCF Transilien, y compris les grandes gares de Paris (cf. France/Transilien - OpenStreetMap Wiki). Si vous avez des questions/doutes quant à l’impact possible de votre travail sur l’usage des données par Transilien, n’hésitez pas à me contacter.

Une observation au passage : quand un trottoir est créé avec son propre filaire, il convient de vérifier les tags sidewalk sur le filaire de voirie. Exemple à proximité de la gare de Lyon : l’ajout du trottoir Way: 1196324135 | OpenStreetMap implique de modifier le highway=secondary Way: ‪Boulevard Diderot‬ (‪45383126‬) | OpenStreetMap :

• Remplacer sidewalk=right par sidewalk=separate
  • Supprimer sidewalk:right:surface=asphalt et ajouter surface=asphalt sur le trottoir

En l’état il y a une forme de redondance qui peut rapidement mener à des incohérences.

Antoine.

2 Likes

Oui, tout à fait, il faudrait qu’on prenne un moment pour éliminer toutes ces redondances.
J’en profite pour mentionner un outil développé par @nlehuby qui permet de se rendre compte de ces redondances visuellement :

https://jungle-bus.github.io/sidewalker/#18/48.84473/2.30867

Avec JOSM, des requêtes Overpass et des bons filtres, ça ne doit pas être difficile de les éliminer en batch. A faire délicatement …

super travail, quelques remarques:

• Est-ce que rattacher les trottoirs aux rues correspondantes via une relation associatedStreet permettrait dans le guidage détaillé d’afficher tourner à droite "rue de Charenton" plutôt que juste tourner à droite, sans avoir à saisir le nom de la rue sur chaque trottoir?
    (mais je ne sais pas si c’est une information pertinente pour les utilisateurs?)

• Le graphe en bas à droite n’affiche pas les altimétries

• Est-il prévu un profil de navigation sans escaliers (par ex pour des trajets en fauteuil roulant ou avec déambulateur, poussette…)

• le calculateur d’itinéraire ne semble pas pouvoir passer avec access=private + foot=permissive (par ex sur ce trajet: Driving Directions - GraphHopper Maps)

• Je ne sais pas comment on fait, mais ça vaudrait peut-être le coup de diffuser votre travail sur l’hebdoOSMpour partager ça à l’international ?

• Juste pour chipoter: sur la carte interactive des contributions, si ce sont des données qui viennent d’OSM via overpass, ne manquerait-il pas une attribution sur la carte? (même si la page dans laquelle est la carte fait largement état que le travail est bien effectué avec OSM)

Si c’est un mal-voyant et non un non-voyant, ça a du sens probablement.

Dans le graphe, ne faut-il pas pouvoir inclure les moyens de transports public accessibles ? Je pense au métro en particulier (j’avais principalement avec @nlehuby homogénéisé les noms des stations et des sorties afin de faciliter le guidage des aveugles). J’ai signalé ce post à un aveugle, contributeur d’outils OSM mais pour des raisons évidentes, pour l’édition il était plus efficace de passer par des voyants.

Est-ce que vous avez des points d’accès permettant un usage facilité pour les aveugles : afficher le graphe piétons, ça permet de voir le résultat.
Mais pour l’utilisation concrète une carte interactive ou l’on dit en cliquant sur une carte d’où on part à où on va, pour un aveugle, ce n’est pas optimal !

Carte compatible avec OSM Smart Menu - OpenStreetMap Wiki, hélas il n’y a pas moyen à ma connaissance d’adapter le niveau de zoom (tuiles de 512x512 et non de 256x256 pixels).

Bravo pour le logiciel (le témoignage de la vidéo fait plaisir à entendre) et pour le travail de contribution (je pense que tous les mappeurs parisiens ont vu le changement;-)
Je reprends de temps à autre le filaire créé (suppression des nodes et angles inutiles, fusion de tronçons, …) : j’ai constaté des tracés qui n’étaient pas forcément « au milieu » des trottoirs, je suppose par exemple que si on voit une terrasse de café avec des tables, vous avez fait exprès de contourner cette zone. Y a t’il d’autres choix que vous avez opérer dans vos tracés qu’il serait utile de respecter et pas forcément évidents en première analyse ?

J’avais zappé le lien vers la vidéo, Oui effectivement le témoignage fera aussi particulièrement plaisir à @nlehuby puisque Sébastien est la personne pour laquelle on avait mis un peu d’ordre dans le nommage et le référencement des sorties de métro à Paris. Et comme il le dit, ensuite ça profite à tout le monde.

La réponse est dans la vidéo :wink: .

Parmi les applis pour déficients visuels, il y a SARA Nav présentée au SOTM de Nantes l’an dernier : Retour d'événement : State of the Map 2022 à Nantes | Makina Corpus.
Là c’est le nommage du balisage marin sur OSM qui est à améliorer.

Là aussi la réponse est dans la vidéo puisque c’est un aveugle qui dit que le nommage de la rue est incorrect !