Groupe locaux et/ou départementaux

:loudspeaker: Nouveauté !
Des groupes locaux et départementaux ont été créés sur ce forum.

– Pourquoi rejoindre un groupe ?

1. Pouvoir consulter en un clin d’œil quels sont les contributeurs près de chez vous.
  2. Recevoir une alerte quand une personne notifie le groupe dans un poste.

Pour notifier un groupe, il suffit d’écrire @ suivie du numéro du département (exemple : @53_Mayenne)

– Comment rejoindre un groupe ?

La page des groupes se trouve dans le menu déroulant en cliquant sur « Plus » en haut à gauche.

image

Ou sinon directement sur ce lien https://forum.openstreetmap.fr/g

Vous cherchez votre département et cliquez sur « Rejoindre »

image

4 Likes

Trop bien, merci pour l’initiative !

Si des groupes locaux veulent un groupe à leur nom, faites m’en la demande :wink:

Super merci :heart_eyes:

On garde le format Groupe Local XXXXX pour qu’ils soient listés ensemble ?

Dans les groupes auquel je pense

• Pau
  • Caen
  • Nantes
  • Brest
  • Lyon
  • Grenoble

@ErnestoLaPomme @GilB @renecha @CecileGuegan @Nzau

Désolé pour celles et ceux que j’oublie

Ça me paraît top merci !
Et la nomination me semble bonne.

Peut-être un groupe pour nos voisins Rouennais également ? @tykayn @lefuturiste @patatate_douce

1 Like

Je confirme. Merci

Bonsoir,

J’ai lu le fil de discussion qui a amené à ce projet de création de groupes et je dois dire que je ne suis vraiment pas chaud pour cette solution. Il y aura donc les « in » et les « out », ceux qui sont dans le groupe et les autres ?

Ce n’est pas du tout la vision du Groupe de Lyon de constituer un entre-soi avec une liste « d’adhérents déclarés ». Vient qui veut aux manifestations et lit qui veut les messages postés sur le forum dans la catégorie Groupes Locaux/Lyon. L’usage des catégories fonctionne très bien pour cela et je ne vois pas cet engouement subit pour un changement des règles.

Bon, ceci est mon opinion et je laisse réagir les autres « membres » du groupe de Lyon pour savoir ce qu’ils en pensent.

René.

1 Like

Bonsoir,

Pas d’inquiétude, tous les messages reste publics et lisibles par tous, les groupes servent surtout à notifier des personnes en particulier dans un sujet.

Pas d’inquiétude, tous les messages reste publics et lisibles par tous, les groupes servent surtout à notifier des personnes en particulier dans un sujet.

Ce n’est pas ce que j’ai écrit. Je dis juste que je ne vois pas l’intérêt d’afficher l’appartenance à un groupe ou pas.

Quant à la notification des personnes il suffit qu’elles activent la fonction « surveiller » (la petite cloche en haut à droite) pour qu’elles soient prévenues dès qu’un nouveau message est posté dans la catégorie du groupe local, il n’y a pas besoin d’un groupe pour cela (et cela marche aussi pour toutes les catégories du forum que l’on souhaite suivre).

Il n’y a rien d’obligatoire à rejoindre un groupe. C’est surtout de voir qui sont les contributeurs près de chez nous.

Oui mais si une personne publie dans une autre catégorie tu le verra pas.
Mais tu as raison, en fait c’est même plus simple de suivre une ou plusieurs catégories et/ou une ou plusieurs étiquettes (qui sont plus « précises »).

Exemples :

Je poste dans la catégorie Transport , mais que ça concerne la Loire Atlantique, je vais mettre l’étiquette (dans le titre ou dans le texte) 44_loire_atlantique, éventuellement saint-nazaire si ça concerne plus particulièrement celle ville et si je veux aussi notifier le groupe local, je tag (dans le texte) la catégorie Nantes.

Plus besoins d’ajouter le groupes @Groupe_Local_Nantes ou @44_Loire_Atlantique dans le texte.

Quand pensez-vous ?

[EDIT] : As-tu reçu une alerte quand j’ai taggé la catégorie Nantes ?

On a effectivement pas mal de possibilité avec les mots-dièses des catégories et des étiquettes pour faire des notifications. AMHA c’est plus simple pour des utilisateurs occasionnels et en plus c’est cohérent avec l’utilisation des mots-dièses dans les réseaux sociaux.

Non, car je ne suis pas cette catégorie :wink: Il aurait fallu mentionner Lyon !
Mais j’ai quand même bien reçu la notification par mél car c’était une réponse à mon message (niveau de notification par défaut)…

De ce que j’ai pu lire, les groupes font un peu doublon et sont mis de côté.

Serait-il possible d’avoir une catégorie pour le Groupe local de Caen dans Groupes Locaux - Forum OSM France ?

Merci d’avance, en espérant ne pas avoir à déranger les admins de nouveaux :sweat_smile:

Poke @vinber

Bonjour,

C’est fait :wink:
https://forum.openstreetmap.fr/c/groupes-locaux/caen/79

En fait :
Les groupes locaux = voir qui sont les contributeur près de chez soi.
Les catégories = ranger les sujets par thèmes
Les étiquettes = recevoir des notifications et/ou retrouver les sujets attachés à une même étiquette.

Merci pour les précisions et la catégorie :grin: