Groupe scolaire : plusieurs écoles sur un même site

Bonjour,

j’ai un cas assez classique d’un groupe scolaire qui regroupe plusieurs niveau d’école avec des code UAI différents.
On a ici trois éléments: un landuse pour le groupe et deux points pour les deux écoles, ce qui ne me parait pas approprié mais là je ne vois pas comment faire autrement.

Avez-vous une autre pratique ?

Merci d’avance !

Mathias

C’est quasiment correct.

Ce qui serait plus approprié ce serait d’étendre le landuse à toute l’emprise de l’école et pas juste se limiter au bâtiment (qui lui peut être en building=school), mais le principe 1 polygone et deux noeuds est le bon dans un tel cas.

Le problème de la solution actuelle, c’est qu’il y a 3 amenity=school, ce qui ne correspond pas à la réalité.

Ce que j’applique comme méthode dans ce genre de cas assez courant :

• L’emprise totale porte le tag landuse=education
  • Un noeud pour chaque amenity=school.

Regarde sur le wiki FR:Tag:amenity=school — OpenStreetMap Wiki le cas « Multiples établissements sur un site » et donc l’usage de landuse=education

Ok merci pour vos retours ! j’étais gêné par le amenity school pour le groupe et je n’avais pas en tête le landuse education. J’ai suivie le schéma donc ça devrait étre bon !

le seul problème actuel, c’est que les landuse=education ne sont visibles dans aucun rendu à ma connaissance.

le ticket est par exemple ouvert depuis 2014 sur le rendu carto:
Add rendering for landuse=education · Issue #774 · gravitystorm/openstreetmap-carto (github.com)

J’ai fais une rapide recherche, il est au moins rendu dans OsmAnd et avec le rendu « Humanitaire » de osm.org.

On ne taggue pas pour le rendu :wink:

Ces landuse sont sur le rendu FR depuis TRES longtemps (ex landuse=school).

mais si les rendus pouvaient inciter à taguer correctement… en particulier carto dont c’est sensé être la vocation.

Désolé pour le rendu FR, j’étais pourtant aller regarder sur ce cas précis, mais il est sans doute encore trop récent pour être affiché à tous les niveau de zoom:
image

Est-ce que la possibilité de rendre les POIs maternelle/élémentaire avec des icônes différenciés a été évoquée pour le rendu OSM-FR pour éviter un autre foyer de ‹ namite ›. J’ai aussi plusieurs écoles qui n’ont pas de nom ou des RPI avec la maternelle dans un village et l’élémentaire dans le village voisin. Je trouve que cela fait un peu ‹ vide › !

Quelles icônes ?

Sur le rendu FR il n’y a pas d’icône sur les écoles si ma mémoire est bonne.

Oui justement il n’y a pas d’icône spécifique, ne connaissant pas l’historique du développement du rendu je vous savoir si il y avait une raison à cela.

Les écoles sont d’une surface suffisante pour en général avoir la place pour le nom complet et le nom complet indique que c’est une école.

Ce n’est pas le cas par exemple sur les commerces où l’icône apporte une information là où on n’a pas la place de mettre le nom et lorsque le nom ne permet pas non plus de savoir de quoi il s’agit au juste. Exemple au bout de ma rue « Dujaric »… chausseur, l’icône vient le préciser.

Il ne serait pas non plus évident de faire des icônes naturellement explicites pour différencier maternelles, élémentaires, collèges et lycées avec tous les cas combinés difficiles à traiter !

Oui il est dommage que le rendu carto ne présente pas le landuse education en jaune comme amenity school.