Groupe Telegram pour les organisateurs #SotM-Fr

Hello, en complément des discussions sur ce forum pour préparer le SotM-Fr, nous avons ouvert un groupe Telegram : Telegram: Join Group Chat

Les annonces, décisions importantes continueront à se faire sur ce forum, alors que la synchronisation au jour-le-jour sera désormais sur Telegram.
Welcome !

Sinon Signal, c’est bien aussi :zipper_mouth_face:

1 Like

Hello, désolé si certains n’utilisent pas cette plateforme.
On est parti sur Telegram car c’est là où il y a déjà les autres groupes OSM existants, tout simplement.
Perso je n’ai pas de préférence, j’utilise aussi Signal.

Matrix… interopérable avec les autres (lui)

pas sûr de comprendre : tu veux dire que le groupe telegram OSM-Fr est en fait un groupe matrix compatible Telegram ? Je pensais que c’était un groupe Telegram et que Matrix se branchait dessus.

Matrix (ouvert) se branche sur différents autre systèmes (fermés) de chat… mais les bridges ne sont pas éternels non plus.

La question est plutôt: pourquoi initier un nouveau canal de communication sur une plateforme fermée (telegram ou signal sont fermés), quand on peut le faire sur un système ouvert ?

Ok, on peut toujours ouvrir un canal telegram, puis l’ouvrir avec matrix… mais à la base c’est quand même un choix étrange (et j’aborde même pas le sujet Discord).

Enfin… c’est vous qui voyez.

Je n’ai toujours pas compris : quelle est la proposition de canal ouvert ici ? Est-ce la solution utilisée pour le groupe OSM-Fr que moi j’utilise via Telegram ? Si on a une solution plus ouverte qui fonctionne sur Telegram alors banco

La proposition que je fais c’est plutôt un canal Matrix, communiquer sur son existence, avant de communiquer sur la possibilité d’y interagir si besoin via telegram.

Ceci n’est valable que si le type d’échanges prévus ne peuvent avoir lieu ici (Discourse), outil que nous maîtrisons de bout en bout qui permet de structurer les échanges (sujets, etc) et de facilement gérer les retours en arrière/références.
Le chat pur et dur (ce que sont matrix, telegram, signal ou autre) c’est impossible à suivre si on n’y est pas en permanence, les échanges n’y sont pas structurés et les retours en arrière très hypothétiques.

Inutile de créer de la fragmentation supplémentaire, il y en a déjà bien assez comme le rappelle marc_marc sur IRC (une autre forme de fragmentation par l’incapacité à abandonner des technos dépassées où je range aussi les mailing-list, mais c’est un autre sujet).

Pour ma part, sans forcément participer, j’aime me tenir au courant de l’évolution des choses. Si la discussion se passe derrière un login, voire une app/un téléchargement d’outil, je n’irai pas voir. Sans parler nécessairement de perte de transparence, ça ajoute une couche à l’accès de l’information.

Je n’ai pas participé à la décision de créer un groupe Telegram mais j’en fait partie. Tel que je le vois, on a 3 canaux distincts pour 3 usages :

• le groupe Telegram pour du papotage des organisateurs, en mode plus simple & réactif qu’une mailing list ou un forum. C’est pratique pour se synchroniser, pour défricher un sujet, mais ça ne doit pas être le lieu de décision
  • la mailing list ‹ sotm › : ici encore un canal de discussion entre organisateurs, mais plus structuré : un fil pour chaque topic, des archives. C’est là que se prennent les décisions, qu’on parle aussi devis, finances, sponsors et casting. C’est pourquoi cette liste n’est pas publique
  • le forum (ici), où on fait part des décisions, et où on interagit avec les personnes qui ne sont pas dans l’organisation. C’est typiquement ici JB que tu devrais pouvoir te tenir au courant
1 Like