Guide grand public pour installer et utiliser StreetComplete

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de travaux documentaires existants pour déployer StreetComplete auprès d’une multitude de personnes sur un territoire, que je ne pourrai donc pas former individuellement.

Le but final est de disposer d’un format « tract » qui permette à des agents municipaux de se créer un compte OSM, d’installer streetcomplete, de configurer les quêtes nécessaires et enfin d’y répondre.
On s’adresse donc majoritairement à des profanes qui ne connaissent pas OSM (et qui n’auront pour commencer pas d’autre contacts avec le projet que par streetcomplete).

Je ne crois pas que ca existe en l’état.
J’ai eu à le brouillonner sur un autre sujet pour projetdumois et OSM go! : https://files.infos-reseaux.com/openstreetmap/guide_irve.pdf
Mais c’est encore trop long à mon goût.

Preneur de vos idées et commentaires au besoin.

Bonne journée

Je pense que ca va être compliqué de faire plus court.
Sur le format, un format livret serait plus sexy, mais je pense que tu n’en es pas encore là.
C’est pour distribuer ? Parce que si c’est pas le cas, ton papier peut renvoyer vers un truc en ligne plus sexy.

Merci pour ce retour.

Il va falloir aller très vite vers du « lisible », parce que c’est maintenant qu’il faut le faire.
Donc pas la peine de faire une créa qui vaut cher, mais se concentrer sur le plus fonctionnel et compréhensible possible.

Si on peut rester sur du format électronique, c’est mieux (pas envie de payer un print en plus).
Du contenu en ligne plus sexy voudrait dire de faire un site web, pourquoi pas un article sur le site de l’asso ?

Oui oui évidemment sur du format électronique mais en format livret, c’est beaucoup plus lisible que du pdf en format portrait classique.

D’accord pour le format livret, ce sera prêt à imprimer dans le cas où nous en aurions besoin en plus.

Si seulement le brouillon que je donne ci-dessus avait servi à produire un document de qualité produit par des communicants professionnels #ihaveadream

• Tu peux éventuellement créer des petites vidéos par thème, comme celle qui est dans cette page Contribuer avec StreetComplete | Une famille à vélo (vidéo créée par @Bristow )

• Si tu veux configurer des quêtes sur un thème spécifique, il semble qu’on peut exporter des pré-réglages. Tu pourrais créer une configuration (ou plusieurs) et les proposer au téléchargement.

Quel est le délai exacte ?
Quels thèmes de contributions à prendre en compte en priorité ? Ceci afin d’orenter le doc là-dessus mais que des liens vers d’autres thèmes soient possibles à l’avenir par exemple.

Bonsoir

Très bonne idée, ca peut en effet faciliter un déploiement « métier » avec certaines quêtes activées par défaut.

Dans l’idéal il faudrait que je finisse ca ce weekend.
Les quêtes concernées ont peu de prise sur le dispositif, en effet je souhaite aussi que ca puisse être réutilisé quel que soit le sujet.
Dans mon cas, c’est pour les collectivités de Bretagne.

Hello,
Tu trouveras dans le compte rendu de la rencontre mensuelle du groupe local de Grenoble (lundi 13 novembre), le lien vers les 3 jeux de diapos présentés, je m’adressais à un public de supposés débutants, et mon objectif minimal était que chacun se sente capable de faire du StreetComplete en sortant de la réunion.

La troisième présentation (accessible ici) a deux diapos sur les outils smartphone de contribution, dont 1 sur StreetComplete (et l’autre sur EveryDoor)

image
Il faudra que tu te fasses ton propre profil probablement avec les requêtes qui vont bien dans ton cas… Le mode par équipe peut être intéressant aussi si vous êtes plusieurs en même temps sur un même territoire…

Ces deux diapos sont précédées d’une autre diapo pour expliquer ce qui doit être effectué au préalable :
image
:

Ces présentations sont sous licences CC-BY-SA 4.0, si cela peut t’être utile ! Ou tu peux t’en inspirer …

2 Likes

Énorme @barnes38, merci beaucoup !

C’est exactement ce que je recherche.
Je vais m’inspirer de ce que vous avez fait et le citer en crédit évidemment, nous avons la même licence pour diffuser nos documents.

A suivre très bientôt.

Merci pour ces supports. Ça me peut servir, je garde sous le coude. Je ne savais même pas que l’on pouvait créer ses propres profils avec StreetComplete !

Et voila ce que ca donne, tout juste sorti des studios !
Ca se glisse presque dans la poche. Merci beaucoup pour l’inspiration.
je pars du principe que les utilisateurs peuvent customiser l’appli pour utiliser d’autres quêtes, donc j’en suis pas à définir un profil.

La création de compte est sur une page précédente.
Pour le document complet : https://files.infos-reseaux.com/openstreetmap/poteaux_aode.pdf

Top ! Petit commentaire sur les docs, StreetComplete est dispo sur Google play store et FDroid, tu écris une fois dans le grand doc, page ‹ Des éditeurs dédiés aux réseaux › PlayStore et AppStore, et sur la page StreetComplete, uniquement PlayStore.

Tu ne fais pas de PR pour la quête sur les ligne arrangement dans StreetComplete ? Si tu arrives à mobiliser du monde, une quête serait top et je crois que Victor accepterait la PR.

détails typo

page 3 Il font plus → Ils font
page 4 les enfouissements, forêt

Bonjour et merci

Vous avez raison, il y a encore quelques points à clarifier entre les différentes parties.
En fait il y a d’autres éditeurs que streetcomplete disponibles sur iOS mais je ne les présente pas pour l’instant. Les contributeurs les plus avancés les utilisent peut-être déjà.
Pour le logo F-droid, bien sûr que je vais l’ajouter.

Malheureusement je ne peux pas tout faire. Convaincre les acteurs concernés est déjà un travail à plein temps et la résistance des mainteneurs de SC dans la discussion ne m’a pas vraiment incité à y passer du temps. C’est regrettable.
Le fait de devoir faire du code pour créer des quêtes simples n’aide pas non plus, je l’ai déjà dit.

Il y a quelques années, je me suis frotté au même problème avec eux. J’avais fait un proposition d’ajout d’une quête Quel est le numéro de cet hydrant ? Ils m’ont dit que ça ne servait à rien et me demandait d’argumenter sans fin. J’avais laissé tomber !

@InfosReseaux bravo pour cette synthèse orientée métier.
Peut-être qu’il serait intéressant de rajouter une page sur l’ajout de notes avec (ou sans) photos à l’aide de SC pour aider à l’ajout plus tard ? Et comment la consulter depuis osm .org.
Ça se combinerait bien je trouve.

Appui long sur l’écran à l’emplacement voulu puis « Ajouter une nouvelle note ». Propose aussi l’utilisation du mot clé #Poteaux2023 par exemple pour aider à les retrouver.

et la quête est maintenant implémentée ! :slight_smile:

Ok merci je ne savais pas. C’est une bonne chose ! En fait personnellement je n’utilise pas l’application StreetComplete. Ça a peut-être changé mais à l’époque (3 ans environ si j’ai bonne mémoire) le ton de leurs réponses avait été assez désagréable…

Bonjour

Je ne suis pas tellement pour : on a déjà suffisamment de travail de nettoyage à faire pour ajouter des notes à reprendre.
Nous avons besoin de montrer des choses qui rentrent directement dans les bonnes cases. Si il manque un poteau, il faut l’ajouter directement.

Par ailleurs, j’ai intégré les suggestions de corrections/typos, on a maintenant un document finalisé.