Forum OSM France

hebdoOSM 607

01/03/2022-07/03/2022

lead picture

Statistiques du Projet du Mois (CH) [1] ©  | Données cartographiques © Contributeurs et contributrices OpenStreetMap

Campagnes de cartographie

  • [1] Stefan Keller accompagne le projet du mois suisse avec des graphiques détaillés.
  • Raphaelmirc rapporte (pt) > de les résultats du mapathon de la ville de Xexéu, au Brésil, et renvoie (pt) > de au site web de UMBRAOSM, l’organisation qui organise ces mapathons au Brésil.

Cartographie

  • Sur la liste de diffusion Talk-gh, Enock Seth souligne (en) la mise à jour de l’imagerie Maxar Premium autour de Kumasi, au Ghana, et recommande de travailler avec cette imagerie.
  • Sur le forum OSM allemand, les contributeurs ont discuté du (pl) > fr « vandalisme sécuritaire » en Pologne et en Ukraine. Ce terme décrit le changement d’attributs ou la suppression de caractéristiques militaires. Ils ont conclu que cela semble aller à l’encontre de la volonté de la communauté en Pologne et qu’un tel vandalisme en Pologne peut et doit être annulé sans impliquer le Groupe de travail sur les données (DWG).
  • Dakon a rédigé la proposition railway:signal:height=* pour cartographier la hauteur de tous les signaux d’un nœud qui n’ont pas d’attribut secondaire :height=* dédié.

Communauté

  • Comme elle l’a fait plusieurs fois par le passé, Amanda McCann expose (en) ce qu’elle a fait dans OSM en janvier 2022.
  • Le 5 mars, la section locale de YouthMappers au Guatemala a tenu (es) un atelier OpenStreetMap avec le soutien de HOT et de plusieurs universités du Guatemala.
  • OpenStreetMap Belgique s’est entretenu avec le Contributeur du mois de Mars, Søren Johannessen (du Danemark).
  • Le 26 février, plusieurs personnes d’Amérique latine ont participé à un « Note-athon », visant à résoudre les multiples notes laissées dans les groupes de modification d’OSM. Mapeadora rapporte (es) ses impressions sur l’événement dans son journal.

Nouvelles des sections locales

  • OpenStreetMap US a publié (en) le bulletin d’information de mars 2022.

Événements

  • Pour commémorer la « Journée internationale des femmes », GeoChicas et YouthMappers ont organisé (es) un atelier virtuel le 3 mars afin de fournir une formation aux outils techniques permettant d’incorporer une ville dans le projet « Women’s Streets ».
  • L’association Trufi et l’Institut pour le transport et le développement (ITDP) présenteront (en) le 22 mars un webinaire sur les raisons pour lesquelles les données ouvertes sont importantes pour l’usage du vélo.

Éducation

  • Dans le onzième volet de la série Derrynaflan Trail, Anne-Karoline Distel montre (en) comment cartographier en 3D un bâtiment plus complexe qu’une simple maison : l’église de Crohane.
  • Anne-Karoline Distel a mis à disposition une vidéo sur le Derrynaflan Trail 12 sur Youtube dans laquelle elle montre comment créer un modèle 3D à partir de données OSM.

OSM et l’humanitaire

  • Michael Montani, consultant SIG pour le département de soutien opérationnel de l’ONU, explique (en) > fr sur la liste de discussion HOT comment les soldats de la paix de l’UNSOS en Somalie utilisent les données OSM pour soutenir leur intervention et leur inquiétude quant aux problèmes de qualité de certains projets de cartographie logés sur le gestionnaire de tâches de HOT dans des zones présentant des problèmes de sécurité où l’UNSOS opère.Alessandro, un cartographe de l’ONU (UNMapper), a déjà exprimé il y a deux mois sa frustration au sujet de ces problèmes de qualité (nous l’avons signalé sur le numéro 599). Il rapporte (en) > fr dans un nouveau blog qui suscite des commentaires qui portent sur l’éventuelle intervention du groupe de travail sur les données de l’OSMF (DWG).
  • bo_hots présente (en) les nouveaux membres de l’équipe technique de HOT.

Applications

  • yuiseki a développé un outil en ligne qui indique par des icônes spécifiques la dernière personne ayant modifié une adresse. Le code source est disponible sur GitHub.

Connaissez-vous ? …

  • … les différents Geotools Reprojector, How Big, Gimme Geodata et Radius de Hans Hack ?
  • … LeafletJS, une bibliothèque JavaScript à code source ouvert pour des cartes interactives aussi adaptée aux téléphones mobiles, qui est née en Ukraine il y a 11 ans ?
  • openSenseMap, la carte avec des données ouvertes de capteurs ? La senseBox offre aux personnes intéressées une plateforme OSM pour collecter et publier des données de mesure.

OSM dans les médias

  • The Register rapporte (en) que l’application StreetComplete a été rejetée de la plateforme de distribution d’applications Play Store de Google en raison de la présence d’un lien de donation.
  • Le président du conseil d’administration de l’OSM Foundation génère (en) en une demi-heure sa propre carte de Kharkiv pour la comparer avec une publication du NY Times. Résultat : « Le New York Times n’utilise pas OpenStreetMap, mais une source de moindre qualité, probablement commerciale. Sinon, sa carte serait meilleure ».

Autres sujets géographiques

  • Mateusz Fafinski a montré (en) comment les choix cartographiques effectués lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie peuvent influencer nos perceptions.
  • Jeffrey Lewis explique (en) comment les informations sur le trafic peuvent être utilisées pour suivre les mouvements militaires, quelques heures avant qu’il ne soient officiellement annoncés. Google a réagi (en) et a désactivé la couche de trafic pour l’Ukraine.
  • Les webcams sur les autoroutes allemandes sont hors ligne. Certains spéculent que cela devrait limiter le renseignement par des sources ouvertes (via Twitter (de)).
  • Le centre HSE des sciences et de la recherche britannique en santé a créé (en) une base de données d’estimation de population de haute résolution pour aider à l’évaluation des risques, la base de données nationale de la population (NPD). Un petit échantillon de la base de données couvrant une partie de South Manchester est disponible en ligne pour une utilisation interactive. Les types de données disponibles (inscriptions dans les écoles, lits d’hôpitaux, capacité des stades, etc.) peuvent intéresser les cartographes OSM.

Événements à venir

Quoi Online Quand Pays
Marburg FOSSGIS 2022 osmcalpic 2022-03-09 – 2022-03-12 flag
Lyon EPN des Rancy : Technique de cartographie et d’édition osmcalpic 2022-03-12 flag
臺北市 OpenStreetMap x Wikidata Taipei #38 osmcalpic 2022-03-14 flag
Lyon Rencontre mensuelle Lyon osmcalpic 2022-03-15 flag
San Jose South Bay Map Night osmcalpic 2022-03-16 flag
149.Treffen des OSM-Stammtisches Bonn osmcalpic 2022-03-15
Lüneburg Lüneburger Mappertreffen (online) osmcalpic 2022-03-15 flag
London Geomob London osmcalpic 2022-03-16 flag
Großarl 4. Virtueller OpenStreetMap Stammtisch Österreich osmcalpic 2022-03-16 flag
City of Subiaco Social Mapping Sunday: Shenton Park osmcalpic 2022-03-20 flag
Habay-la-Neuve Réunion des contributeurs OpenStreetMap, Habay-la-Neuve osmcalpic 2022-03-21 flag
OSMF Engineering Working Group meeting osmcalpic 2022-03-21
Why Open Data Matters for Cycling: Visualizing a Cycling City osmcalpic 2022-03-22
Barcelona Geomob Barcelona osmcalpic 2022-03-22 flag
City of Nottingham OSM East Midlands/Nottingham meetup (online) osmcalpic 2022-03-22 flag
Decatur County OSM US Mappy Hour osmcalpic 2022-03-24 flag
[Online] OpenStreetMap Foundation board of Directors – public videomeeting osmcalpic 2022-03-24
06060 Reunión Bimestral OSM-LatAm osmcalpic 2022-03-26 flag
IJmuiden OSM Nederland bijeenkomst (online) osmcalpic 2022-03-26 flag
Perth Social Mapping Online osmcalpic 2022-03-27 flag
Bremen Bremer Mappertreffen (Online) osmcalpic 2022-03-28 flag
San Jose South Bay Map Night osmcalpic 2022-03-30 flag
Ville de Bruxelles – Stad Brussel Virtual OpenStreetMap Belgium meeting osmcalpic 2022-03-29 flag
Tucson State of the Map US osmcalpic 2022-04-01 – 2022-04-03 flag

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier OSM.

Cet hebdoOSM a été préparé par Lejun, MatthiasMatthias, Nakaner, PierZen, SeverinGeo, Strubbl, TheSwavu, YoViajo, derFred, jcr83, renecha.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://weeklyosm.eu/fr/archives/15432

Bonjour, je ne trouve pas l’annonce concernant la nouvelle mise en forme opencyclemap des pistes cyclables en lignes continues au lieu de pointillés ? Merci