hebdoOSM 620

31/05/2022-06/06/2022

lead picture

OSMCha avec une nouvelle fonctionnalité financée par Wikimedia Italie [1] © OSMCha | données cartographiques © Contributrices et contributeurs OpenStreetMap

Campagnes de cartographie

  • C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès brutal (en) d’Innocent Dibloni Soungalo, contributeur OSM du Burkina Faso. Géographe de formation et géomaticien de profession, ancien volontaire international de la Francophonie au Sénégal, Innocent avait depuis ses débuts dans OSM en 2015 beaucoup œuvré dans le renforcement d’OpenStreetMap en Afrique de l’Ouest, toujours prompt à former qui le sollicitait. De Cotonou à Dakar, en passant par Ouagadougou, Bamako, Lomé ou Bouaké, de nombreuses personnes ont pu bénéficier de ses enseignements et le regretteront. La communauté OSM africaine a décidé de cartographier Gaoua, sa ville natale, pour honorer sa mémoire, le remercier pour son sens de la communauté, et montrer que la lutte continue. Car, il n’y a pas d’adieu dans OSM, il n’y a que des au revoir.
  • Christoffs rapporte (en) > fr qu’OSM Pologne a récemment établi des contacts avec des communautés locales malvoyantes. Cela a permis d’identifier leurs besoins particuliers et le potentiel de soutien d’OSM. La prochaine étape consiste à encourager les bénévoles à accorder une attention particulière lors de la cartographie aux attributs qui favorisent la mobilité des personnes malvoyantes.

Cartographie

  • L’Agence France Presse rend compte du travail colossal d’une équipe de bénévoles en Ukraine qui numérise les bâtiments jugés intéressants avec une résolution de 5 mm à la fois à des fins historiques et de reconstruction. Une méthode similaire a été utilisée pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, en France, avant l’incendie de 2019.
  • Franjo Lukezic a écrit (en) un guide pour faire des GIF avant/après pour OpenStreetMap.
  • Le vote sur l’amélioration du marquage des lieux de voisinage (place=*) au Japon est ouvert jusqu’au jeudi 16 juin.

Communauté

  • Le contributeur français Djiril a partagé ses principaux enseignements après un mois de contribution à OpenStreetMap. Ses futures mises à jour seront sur Github.
  • François Lacombe a posté un appel sur LinkedIn demandant des données sur les poteaux électriques et de communication en France. Suite à un partenariat entre OpenStreetMap France et Enedis, principal distributeur français d’électricité, plus d’un million de poteaux ont déjà été cartographiés sur un total estimé à 24 millions.
  • Le cartographe des Nations Unies (en) du mois de juin est Yacouba Diarra du Mali, membre de YouthMappers UnivSegou.

Fondation OpenStreetMap

  • Le CA de l’OSMF a exprimé son intention de prendre des mesures (en) > fr concernant les nouvelles adhésions et de mettre à jour un plan pour les exigences d’adhésion avec un minimum de 15 jours d’édition à vie et un compte OSM de plus de 3 mois. Cette annonce a été à l’origine d’une longue discussion, toujours en cours sur osmf-talk. Mikel Maron présente un résumé de ce qui est proposé ici (en) > fr.
  • Cristoffs a écrit une lettre ouverte au conseil d’administration de l’OSMF dans son journal personnel (suite à cette question), qui a attiré de nombreux commentaires, y compris de la part du groupe de travail technique (EWG), qui a commenté ici, et indirectement de la part de l’auteur du dépôt, ici. La demande principale était que le style devrait refléter les demandes de la communauté pour l’affichage des « nouveaux » attributs sans tenir compte des questions de cartographie, et que le conseil d’administration de l’OSMF – qui actuellement n’a pas directement de contrôle sur ce que ce style montre — devrait faire en sorte que cela soit le cas, en raison du statut spécial que le style « standard » possède (rendu par OSM, mis en cache par Fastly, etc.). Les sujets abordés ont également porté sur le comportement des auteurs de styles (et la manière dont les problèmes doivent (en) être signalés).
  • Le groupe de travail technique de l’OSMF a chargé (en) Jochen Topf de rédiger un rapport décrivant les problèmes du modèle de données OSM actuel, leur impact sur les systèmes OSM et les améliorations possibles. Steve Coast, fondateur d’OSM, réagit dans un blog (en) en disant qu’il n’y a rien à réparer. Si l’on en croit les discussions (en) sur Y Combinator, cette opinion n’est pas partagée par tous.

Événements

  • Le groupe de travail sur la conférence SotM est heureux d’annoncer (en) que les billets et le programme sont désormais accessibles sur le site web du SotM 2022.

OSM – Recherches universitaires

  • Vous trouverez ici (en) les 4 projets d’étudiants acceptés pour le Google Summer of Code 2022.

OSM et l’humanitaire

  • Le HOT unSummit offre une aide au financement (en) aux membres actifs de la communauté dans le domaine de la cartographie ouverte et des données ouvertes, ainsi qu’aux membres de la communauté HOT et humanitaire, afin qu’ils puissent assister à deux des conférences qu’il soutient : FOSS4G et SOTM.

Cartes

  • Le groupe de travail AdV Smart Mapping a développé une carte bilingue ((uk)/(de)) simplement comme une aide pour les réfugiés et comme une expérience pour de futures applications. Pour en savoir plus sur les projets d’AdV, consultez basemap.de (de) > fr et adv-smart.de/index_fr.html (en) > fr.
  • Andy Townsend (SomeoneElse) a écrit un article dans son journal (en) décrivant les récents changements de style visibles sur la carte ici, notamment l’utilisation de couleurs pour différencier les gares touristiques et les gares de grandes lignes, les barrières verrouillées, et une meilleure gestion des noms de aménagements cyclables et pédestres en bordure de route. La plupart de ces changements sont réalisés à l’aide de transformations de balises lua afin de garder le code relativement simple.

switch2OSM

  • Les cartes de « Big Tech » ont perdu (en) les faveurs du géant du covoiturage Grab, qui construit désormais ses propres cartes sur la base d’OSM et affirme être devenu le plus grand contributeur à OpenStreetMap en Asie du Sud-Est pour des données « plus proches de la population ».

Données ouvertes

  • Cristiano Giovando écrit (en) sur l’état d’avancement de la version 2 d’OpenAerialMap.

Applications

  • OSMCha permet désormais de rechercher les groupes de mofidications qui affectent un certain attribut OSM. Par exemple : vous pouvez trouver les groupes de modifications qui ont créé, modifié ou supprimé des restaurants. Pour plus de détails, consultez l’article du blog (en) de Development Seed.
  • OsmAnd vous invite (en) à célébrer vos 12 ans avec OsmAnd ! Partagez une photo avec le récit de votre voyage sur Instagram avec le mot-clé #12YearsOsmAnd, OsmAnd choisira la meilleure et offrira un prix.
  • Sammyhawkrad a créé un outil simple pour aider les contributeurs d’OpenStreetMap à voir les statistiques des problèmes d’édition les plus courants signalés par OsmoseQA.

Nouvelles versions

  • Eugene Kizevich nous présente (en) des nouveautés de la version 4.2 d’OsmAnd pour Android.

OSM dans les médias

  • L’entreprise française de dataviz WeDoData a tweeté (fr) au sujet de la série d’Arte « Europe, un continent bouleversé » (fr) concernant les défis d’avenir de l’Europe et a pris pour exemple le thème du transport. Elle explique comment elle a utilisé OpenStreetMap pour récupérer le réseau cyclable à l’échelle du continent et visualiser son évolution depuis 2014.

Autres sujets géographiques

  • Jules Grandin partage une série de cartes comparant les populations humaines et de différentes espèces de bétail par département en France métropolitaine à partir des données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Événements à venir

Quoi Online Quand Pays
臺北市 OpenStreetMap x Wikidata Taipei #41 osmcalpic 2022-06-13 flag
Washington MappingDC Mappy Hour osmcalpic 2022-06-15 flag
Berlin Missing Maps – GRC Online Mapathon osmcalpic 2022-06-14 flag
20095 Hamburger Mappertreffen osmcalpic 2022-06-14 flag
Guadalajara Curso Gratuito JOSM osmcalpic 2022-06-16 flag
OSM Ireland Virtual Map and Chat osmcalpic 2022-06-16
Arrondissement de Tours La liberté numérique osmcalpic 2022-06-18 flag
京都市 京都!街歩き!マッピングパーティ:第31回 妙法院 osmcalpic 2022-06-18 flag
新店區 OpenStreetMap 街景踏查團 #2 三峽-大溪踏查 osmcalpic 2022-06-19 flag
OSMF Engineering Working Group meeting osmcalpic 2022-06-20
Arlon EPN d’Arlon – Atelier ouvert OpenStreetMap – Initiation osmcalpic 2022-06-21 flag
Lyon Rencontre mensuelle Lyon osmcalpic 2022-06-21 flag
San Jose South Bay Map Night osmcalpic 2022-06-22 flag
152. Treffen des OSM-Stammtisches Bonn osmcalpic 2022-06-21
City of Nottingham OSM East Midlands/Nottingham meetup (online) osmcalpic 2022-06-21 flag
TeachOSM Map-Along osmcalpic 2022-06-22
Lüneburg Lüneburger Mappertreffen (online) osmcalpic 2022-06-21 flag
Washington OpenStreetMap US Mappy Hour osmcalpic 2022-06-23 flag
Düsseldorf Düsseldorfer OpenStreetMap-Treffen osmcalpic 2022-06-24 flag
IJmuiden OSM Nederland bijeenkomst (online) osmcalpic 2022-06-25 flag
Tanzania Mapping Groups June Mapathon osmcalpic 2022-06-25
Arlon EPN d’Arlon – Atelier ouvert OpenStreetMap – Contribution osmcalpic 2022-06-28 flag
[Online] OpenStreetMap Foundation board of Directors – public videomeeting osmcalpic 2022-06-30
Essen 17. OSM-FOSSGIS-Communitytreffen osmcalpic 2022-07-01 – 2022-07-03 flag

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier OSM.

Cet hebdoOSM a été préparé par Lejun, PierZen, SeverinGeo, Strubbl, TheSwavu, derFred, jcr83, renecha.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://weeklyosm.eu/fr/archives/15651