hebdoOSM 635

13/09/2022-19/09/2022


Comment utiliser Every Door [1] | © Ilya Zverik | Données cartographiques © Contributeurs et contributrices OpenStreetMap

À notre propos

  • Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux membres pour nous aider et améliorer ce blog de manière à ce que les parutions soient plus rapides, plus complètes et intéressantes pour le public tel que vous ! Rejoignez-nous dès maintenant !

Cartographie

  • Rennes Métropole annonce trois ateliers de recensement des commerces au cours desquelles les citoyens seront accompagnés dans l’ajout de commerces à OpenStreetMap.
  • Pieter Vander a annoncé que MapComplete est désormais capable de détecter automatiquement les espèces d’arbres en utilisant l’API PlantNet.org, ce qui facilite le rattachement d’un arbre à son espèce correcte lors de la cartographie de l’emplacement des arbres sur OpenStreetMap.
  • Des demandes de commentaires ont été faites sur les propositions suivantes :
    • highway=scramble pour indiquer qu’un chemin nécessite l’usage des mains pour être emprunté.
    • site_type=defensive_settlement un nouveau sous-type pour les sites archéologiques d’un établissement civil avec des structures défensives (murs, fossés, clôtures, etc.) pour empêcher les ennemis d’entrer.
  • Le vote sur la proposition suivante est clos :
    • crossing:markings pour déclarer l’existence et le style des marquages des passages pour piétons, a été approuvée par 29 voix pour, 1 voix contre et 3 abstentions.
  • Le vote est en cours pour la proposition suivante :

Communauté

  • Le contributeur OSM Mannivu a écrit un billet sur la façon de téléverser des images sur Wikimedia Commons, de créer un élément Wikidata, de créer une catégorie Wikimedia Commons, de lier un élément Wikidata et une catégorie Commons, et d’insérer ces données sur OSM.
  • Martijn van Exel se demande pourquoi il n’existe pas de formulaire de recherche pour les Journaux OSM. Les commentateurs expliquent comment utiliser votre moteur de recherche préféré pour cela.

Événements

OSM et l’humanitaire

  • Adam Rousell rapporte > que HeiGIT a activé le service de routage ouvert en cas de catastrophe en réponse aux graves inondations dues à la mousson au Pakistan ces dernières semaines. Les données sont désormais mises à jour toutes les 10 minutes pour refléter la situation dynamique et les infrastructures affectées.

Cartes

switch2OSM

  • La Deutsche Bahn utilise OSM dans son système d’information des passagers. Il permet de suivre la vitesse, la position et l’horaire actuels du train et informe également le passager sur les points d’intérêt qui peuvent être trouvés le long de l’itinéraire. Imitation recommandée.

Données ouvertes

  • GwenCarto a rédigé un tutoriel sur le NoiseModelling en utilisant les données OSM.
  • L’état de Sachen Anhalt, en Allemagne, a publié un nuage de points de modèle numérique de surface au pas de 20 cm en OpenData (via Twitter) . La licence permet d’utiliser ces données pour améliorer OSM.

Licences

  • Harry Wood a publié un article commémorant le 10e anniversaire de l’Open Database License (ODbL), la licence des données d’OpenStreetMap. L’ODbL a été créée en réponse à plusieurs limites de la licence CC BY-SA lorsqu’appliquée aux données cartographiques.
  • Andres Gomez Casanova a publié deux vidéos en espagnol dans lesquelles il explique l’incompatibilité entre ODbL et CC-BY. Elles approfondissent > son article du 10 avril 2022. Nous en avions parlé précédemment.
    • Le problème d’attribution.
    • L’utilisation de DRM dans les œuvres dérivées lorsque l’ODbL l’autorise mais pas le CC-BY.

Applications

  • [1] Ilya Zverik a publié un tutoriel pour l’éditeur d’OpenStreetMap Every Door pour les POI et les entrées en même temps que la version 2.0 de ce logiciel officiellement publiée il y a un mois. Les téléchargements sont disponibles pour Android et iOS. Les notes de version sont sur Github.
  • Arno Wolter, l’un des trois fondateurs et directeur général de l’initiative Sichere Straßen (Rues plus sûres), parle > du nouveau projet Gefahrenstellen.de, qui vise à indiquer aux parents et aux écoliers des trajets scolaires sûrs et avec peu de trafic. Le projet utilise l’openrouteservice de HeiGIT comme service de routage, qui est lui-même basé sur les données OSM.
  • Altilunium a publié Pataddress, un clone open-source de what3words (mais avec 4 mots à la place) avec un analyseur de fréquence de mots intégré pour construire votre propre registre de mots dans votre propre langue.
  • GraphHopper a publié la version 6 de son moteur de routage. La mise à jour offre un calcul d’itinéraire plus rapide, plus de flexibilité, de meilleures instructions et une documentation pour les développeurs.
  • HeiGIT, l’Institut de Heidelberg pour la technologie de la géoinformation, communique sur la nouvelle fonction de l’analyseur de qualité Ohsome  : l’indicateur de complétude des bâtiments. Cet indicateur utilise des variables proxy pour prédire la surface construite attendue dans une zone donnée et compare cette prédiction avec la surface des bâtiments actuellement cartographiée dans OSM.
  • Marcel Reinmuth rapporte que la carte Open Healthcare Access a maintenant atteint une couverture mondiale. Cette carte utilise OpenStreetMap et openrouteservice de HeiGIT et WorldPop pour estimer le nombre de personnes vivant à une certaine distance d’un établissement de soins. Les données sont également disponibles sur le site Humanitarian Data Exchange.
  • L’équipe de développement RapiD de Meta a publié sur son blog une version de démonstration de RapiD 2.0 alpha, un éditeur OSM avec accès aux données ouvertes générées par l’IA. La différence principale étant une réécriture du moteur graphique pour améliorer les performances générales. L’équipe demande des commentaires via Github, Slack ou Facebook.
  • Felt a annoncé qu’Erica Fischer, la créatrice de la bibliothèque Tippecanoe, a rejoint l’entreprise pour poursuivre son travail en open-source. Tippecanoe est un convertisseur de GeoJSON en dalles de cartes vectorielles, avec une intention esthétique spécifique pour permettre de faire une vue indépendante de l’échelle des données. À n’importe quel niveau de zoom, la densité et la texture des données restent visibles, plutôt que de devoir exclure manuellement certaines classes de données.

Développement

  • L’équipe d’osm2pgsql vient d’annoncer que le code source d’osm2pgsql a suivi un audit de sécurité. Aucun des tests n’a révélé de problèmes de sécurité graves, mais il est souligné l’importance de mettre en place un environnement système sécurisé. L’équipe a complété le manuel pour expliquer plusieurs pratiques de sécurité importantes.

Nouvelles versions

  • La version 18.0.0 de Vespucci, l’éditeur pour Android qui permet tout type d’édition directement sur un appareil mobile, a été publiée. Les nouveautés sont décrites dans un billet de blog.
  • Marcos Dione a découvert que les dalles cartographiques JPEG avec un paramètre de qualité de 70 - 80 ont une taille inférieure ou égale à 50 % de leur taille au format PNG, ce qui convient aux applications cartographiques mobiles à faible résolution, hors ligne ou à faible connectivité. Il a ainsi mis à jour ses outils osm-tile-tools pour accepter les dalles au format JPEG.

Connaissez-vous ? …

  • …les cartes contenant des informations sur l’accès à l’avortement en Allemagne présentées par Marcel Reinmuth, qui ont été créées à l’aide du service openroutes de HeiGIT ?
  • Veggiekarte , qui permet de trouver des lieux proposant des options végétariennes (diet:vegetarian) et végétaliennes (diet:vegan) ?
  • … le recueil anonyme d’analyses > sur les problèmes liés à l’algorithme W3W et à son implémentation ?

OSM dans les médias

  • OpenCage s’associe au balado MapScaping pour aider à promouvoir les projets basés sur OSM. Le projet sélectionné recevra un message promotionnel de 30 secondes lors d’un épisode du balado et des inclusions de logo sur la page d’accueil et le compte twitter de MapScaping. Tout « projet » utilisant OpenStreetMap est éligible (outils, technologies, services, open source, ONG, ou entreprise en démarrage). Vous pouvez postuler ici jusqu’au 15 octobre 2022.

Autres sujets géographiques

  • Les événements associés aux funérailles de la reine Elizabeth II semblent être une raison improbable pour un article d’actualité géospatiale. Cependant, Gizmodo a rapporté qu’un nombre important d’erreurs seraient survenues lors de l’utilisation de what3words pour aider les gens à trouver la fin de la file d’attente pour voir son cercueil pendant l’exposition publique du corps .

Événements à venir

Quoi Online Quand Pays
Budapest OSM Fonó: Short editing introduction and remote help (online, live) osmcalpic 2022-09-23 flag
Recife [online] First pic4review mapathon from UMBRAOSM (BR) osmcalpic 2022-09-24 flag
La Virgen 5ta reunión bimestral de OSM Latinoamérica osmcalpic 2022-09-24 flag
Cisterna d’Asti Incontro mapper astigiani osmcalpic 2022-09-24 flag
Karlsruhe Karlsruhe Hack Weekend osmcalpic 2022-09-24 – 2022-09-25 flag
Gent OpenTechTalks: OpenStreetMap osmcalpic 2022-09-26 flag
OSMF Engineering Working Group meeting osmcalpic 2022-09-26
Arlon Réunion des contributeurs OpenStreetMap, Arlon (Belgium) osmcalpic 2022-09-26 flag
Derby OSM East Midlands/Nottingham meetup osmcalpic 2022-09-27 flag
San Jose South Bay Map Night osmcalpic 2022-09-28 flag
London Geomob London osmcalpic 2022-09-28 flag
Washington OSM US Mappy Hour osmcalpic 2022-09-29 flag
Vern-sur-Seiche Atelier participatif « Recensement des commerces » osmcalpic 2022-09-29 flag
Düsseldorf Düsseldorfer OpenStreetMap-Treffen osmcalpic 2022-09-30 flag
Villa de Cos Notathon en OpenStreetMap – resolvamos notas de México osmcalpic 2022-10-01 flag
Hacktoberfest 2022 osmcalpic 2022-10-01 – 2022-10-31
臺北市 OpenStreetMap x Wikidata Taipei #45 osmcalpic 2022-10-03 flag
London Missing Maps London Mapathon osmcalpic 2022-10-04 flag
Stuttgart Stuttgarter Stammtisch osmcalpic 2022-10-04 flag
London London pub meet-up osmcalpic 2022-10-04 flag
Berlin OSM-Verkehrswende #39 (Online) osmcalpic 2022-10-04 flag
Murray OSM Utah Monthly Meetup osmcalpic 2022-10-06 flag
Mannheim Mapathon in der Moschee osmcalpic 2022-10-06 flag
Град Крагујевац OSM Serbia regular meetup osmcalpic 2022-10-06 flag
La Chapelle-des-Fougeretz Atelier participatif « Recensement des commerces » osmcalpic 2022-10-07 flag
Kaiserslautern OSM Mapping Event Erfassung von Barrieren osmcalpic 2022-10-08 flag
京都市 京都!街歩き!マッピングパーティ:第32回 Re:妙心寺 osmcalpic 2022-10-08 flag
Polokwane Local Municipality OSM Africa October Mapathon osmcalpic 2022-10-08 flag
Polokwane Local Municipality OSM Africa October Mapathon osmcalpic 2022-10-08 flag
Washington MappingDC Mappy Hour osmcalpic 2022-10-12 flag
München Münchner OSM-Treffen osmcalpic 2022-10-11 flag
San Jose South Bay Map Night osmcalpic 2022-10-12 flag
Frankfurt am Main Arbeitstreffen Indoor OSM 2022 osmcalpic 2022-10-14 – 2022-10-16 flag

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier OSM.

Cet hebdoOSM a été préparé par Lejun, PierZen, SeverinGeo, Strubbl, TheSwavu, derFred, jcr83, renecha, rtnf, tordans.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://weeklyosm.eu/fr/archives/15985