hebdoOSM 639

11/10/2022-17/10/2022

Signalements pour excès de vitesse dans la boucle de Besançon [1] | © GoGoCarto | Leaflet | © Openstreetmap France | Données cartographiques © Contributeurs et contributrices OpenStreetMap

Dernières nouvelles

Cartographie

  • Anne-Karoline Distel travaille actuellement sur le processus de nettoyage des clés historic=* en réponse aux commentaires concernant la proposition pour marquer les crannog.
  • Ilya Zverev a cartographié un quartier de Tallinn avec Every Door et a filmé le processus. La vidéo, d’une durée de deux heures, présente à la fois la cartographie de POI et le micromapping, le tout agrémenté de quelques divagations sur le classement des utilisateurs, la propriété des cartes et la motivation.
  • Jake Coppinger a partagé son effort de cartographie autour de « The Drying Green », le parc qui a récemment été ouvert à Sydney, en Australie.
  • Des demandes de commentaires ont été faites sur les propositions suivantes :
    • fountain:design=* pour spécifier le type de fontaine d’un amenity=fountain
    • historic=* pour approuver un certain nombre de valeurs de la balise historic

Communauté

  • Włodzimierz Bartczak a partagé son point de vue concernant le présentation de Florian au SoTM 2022 sur « comment tuer OSM ».
  • Le Balado Geomob a publié > un entretien avec Grant Slater de l’équipe des opérations d’OpenStreetMap.
  • Suite à sa présentation dans un journal local, Donat Robaux a demandé aux cartographes français comment étiqueter de tels équipements. Le dispositif est une station d’analyse de véhicules par scannage et pilotée par l’IA, pour l’instant limitée aux voitures, visant à donner une estimation de la valeur du véhicule.
  • Pierre Beyssac critique le Référentiel GreenData (sic) proposé par OpenDataFrance qui porterait atteinte aux données géographiques ouvertes sous couvert de raisons environnementales. Un exemple serait la réduction du volume des données (par exemple, pas plus d’un mètre de précision pour les géodonnées, en tronquant les champs textuels, …) qui a été assez controversé.

Fondation OpenStreetMap

  • La soumission des questions de la communauté aux candidats pour l’élection du conseil d’administration en décembre 2022, est maintenant ouverte sur OSM Wiki > jusqu’au 1er novembre à 23:59 UTC.
  • Le groupe de travail pour le SotM a décidé de ne pas organiser un SotM 2023 international.

Événements

  • Mikko Tamura, le gérant communautaire du Centre de données ouvertes Asie-Pacifique de HOT a annoncé
    que le Centre allait fournir des bourses de voyage pour le SotM Asie 2022.
    Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’appel à bourses ici .

Cartes

  • Besançon, ville de l’est de la France, a sorti sa propre carte GoGoCarto, utilisant OpenStreetMap comme fond de carte, où l’on peut signaler les conditions de circulation jugées problématiques.
  • Leonardo Nicoletti a annoncé la sortie de CityAccessMap. L’application web opensource mesure l’accessibilité des zones urbaines de plus de 100 000 habitants à travers de multiples critères.
  • Andrii Holovin a publié des instructions détaillées pour créer un modèle de terrain tridimensionnel à partir de contreplaqué en utilisant l’exemple de l’île du Mérina. Après avoir récupéré les données sur les courbes de niveau, en suivant les instructions, vous pouvez préparer les couches du modèle pour les découper en contreplaqué ou en carton ondulé en vue de leur assemblage ultérieur en un modèle tridimensionnel.

Applications

  • Taylor Smock a signalé > qu’une version dérivée de JOSM potentiellement contraire à la licence GPL est publiée sur le Microsoft Store, mais une enquête et une clarification supplémentaires sont encore nécessaires. Rappelez-vous que nous pouvons modifier un logiciel open source sous licence GPL et le vendre, tant que les modifications sont également sous licence GPL et le code source distribué convenablement.
  • Grant Grubbs a développé OSM Finder, un outil qui recherche des lieux dans OpenStreetMap en se basant sur les distances et les angles des éléments annotés de la carte. Cette application a remporté la première place du 2e Hackathon de Bellingcat.

Développement

  • Andres Gomez Casanova a publié > un guide étape par étape l’analyser de notes OpenStreetMap spécifiques à un pays en utilisant les données d’importation de planet.openstreetmap.org/notes.
  • La Fédération européenne des cyclistes a partagé > une analyse du potentiel d’OpenStreetMap en tant que base de données sur les infrastructures cyclables, en donnant de multiples exemples de réutilisation.

Nouvelles versions

  • La version de septembre d’Organic Maps est désormais disponible pour iOS et Android. Elle contient des mises à jour de cartes et de traductions, des corrections de routage et également une nouvelle interface utilisateur pour la barre inférieure dans Android.
  • Martijn van Exel a publié une mise à jour de osmdiff, une interface en lecture seule en Python pour récupérer les diff / change par l’API d’OpenStreetMap ou par fichiers.
  • Roland Olbricht annonce > que la version 0.7.59 d’Overpass vient d’être publiée. Elle n’a pas de nouvelles fonctionnalités, mais offre une réduction substantielle du temps de traitement et de la taille de la base de données suite à un changement du schéma. La base de données reste compatible binairement avec la version prédédente.Nous avons fait état la semaine dernière des tests de la Version 0.7.59 effectués par mmd qui ont permis de réduire considérablement le temps d’importation de Planet-OSM.

Connaissez-vous ? …

  • … toutes les clés associées aux éléments cartographiques pour l’éducation ?
  • …. la liste d’objets OpenStreetMap, publiée par Mateusz Konieczny, qui ont des balises wikipedia / wikidata avec quelques problèmes ?
  • … le fait que le conseil d’administration de la Fondation OpenStreetMap a encore besoin de l’aide de la communauté pour étoffer l’ébauche du plan stratégique et en faire un plan stratégique ?

OSM dans les médias

  • Le HuffingtonPost a écrit à propos de la vague actuelle de cartes en France provoquée par les grèves dans les compagnies pétrolières TotalÉnergies et ExxonMobil. En conséquence de la grève, de nombreuses stations-service sont confrontées à une pénurie, d’où la nécessité d’une carte indiquant où l’on peut trouver de l’essence pour son véhicule à moteur à explosion. Parmi ces cartes, certaines combinent des données publiques nationales sur un fond de carte OpenStreetMap.

Autres sujets géographiques

  • Le gouvernement français en collaboration avec Google a lancé en 2021 le projet « Foncier Innovant ». Les premiers résultats ont été publiés au début de l’année et montrent des résultats positifs puisque plus de 20 000 piscines privées ont été détectées par l’IA et les propriétaires ont dû régler des régularisations pour un montant total de 10 millions d’euros. Des expériences sont en cours pour étendre le projet à d’autres types de bâtiments.
  • Le Voyageurs Wolf Project a publié son rapport de recherche concernant le suivi GPS des meutes de loups. La recherche montre que les loups sont très territoriaux et que les meutes ne traversent généralement pas le territoire d’une autre meute.
  • What3Words a publié ses comptes pour 2021. Comme l’a souligné Steven Feldman, l’entreprise a désormais enregistré des pertes cumulées de 96 millions de livres sterling.

Événements à venir

Quoi Online Quand Pays
Hacktoberfest 2022 2022-10-01 – 2022-10-31
United Nations – OSS4SDG: Smart Sustainable Cities Hackathon 2022-10-03 – 2022-10-31
Bologna presentazione OpenStreetMap al Linux Day 2022 di Bologna 2022-10-22 flag
Berlin Berliner OSM Hackweekend 2022-10-22 – 2022-10-23 flag
OSMF Engineering Working Group meeting 2022-10-24
Budapest OSM Fonó: Short editing introduction and remote help (online, live) 2022-10-24 flag
San Jose South Bay Map Night 2022-10-26 flag
Rapperswil-Jona OSM-Stammtisch 2022-10-25 flag
Washington OSM US Mappy Hour 2022-10-27 flag
[Online] OpenStreetMap Foundation board of Directors – public videomeeting 2022-10-27
Windsor OSM Windsor-Essex Monthly Meet Up 2022-10-28 flag
City of New York New York City Meetup 2022-10-29 flag
City of Westminster Missing Maps London Mapathon 2022-11-01 flag
Stuttgart Stuttgarter Stammtisch 2022-11-01 flag
Berlin OSM-Verkehrswende #40 (Online) 2022-11-01 flag
Wirral OSM UK Chat 2022-11-01 flag
Aberdeen City Scottish Open Data Unconference 2022-11-05 – 2022-11-06 flag
City of Subiaco Social Mapping Sunday: Rokeby Road 2022-11-06 flag
San Jose South Bay Map Night 2022-11-09 flag
HOT Tasking Manager Monthly Meet Up 2022-11-09
Köln OSM-Stammtisch Köln 2022-11-09 flag
München Münchner OSM-Treffen 2022-11-09 flag
Salt Lake City OSM Utah Monthly Meetup 2022-11-10 flag
Washington Mapping USA + WikiConferenceNA 2022-11-11 – 2022-11-12 flag

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier OSM.

Cet hebdoOSM a été préparé par Lejun, PierZen, SeverinGeo, TheSwavu, derFred, jcr83, renecha, rtnf.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://weeklyosm.eu/fr/archives/16041