hebdoOSM 641

25/10/2022-31/10/2022

Cartographe du mois de l’ONU pour le mois de novembre [1] | © Włodzimierz Bartczak, contributeur Cristoffs

Campagnes de cartographie

  • OSM Cameroun revient sur la campagne de cartographie de la couverture des sols sur le blog Missing Maps.

Cartographie

  • dcapillae a créé deux infographies qui décrivent comment cartographier dans une rue les places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite et les places réservées à la recharge des véhicules électriques.
  • Hans Thompson rapporte un litige concernant deux nouveaux noms de montagnes dans le Chugach State Park, parc d’État en Alaska.
  • jakecopp en Australie, a cartographié les panneaux d’affichage électroniques de Sidney et créé une carte dynamique utilisant Overpass-Turbo pour l’extraction en temps réel.
  • Les propositions suivantes attendent vos commentaires :
    • Entamer la migration des annonces de propositions vers le nouveau forum ;
    • Remplacer passenger_information_display=* par departures_board=*.
  • Rashid86 a publié un article à propos de la révision de la relation 214416 du bassin de l’Oural pour y intégrer les barrages et les cours d’eau. Au total, l’Oural est alimenté par 82 affluents et environ 80 installations hydroélectriques.
  • Firefishy décrit une idée de style de carte qui mettrait en évidence > les faiblesses de la base de données OpenStreetMap. Par exemple « changer tous les highway=motorway/trunk/primary/secondary/tertiary sans clé surface=* de sorte à n’afficher qu’un seul type de ligne de route simple ».

Communauté

  • [1] Włodzimierz Bartczak (contributeur Cristoffs), vice-président d’OSM Pologne, est le cartographe UN Mappers du mois pour le mois de novembre.
  • La censure et la fermeture d’une discussion sur HOT sur le site Communauté OpenStreetMap a été faite sans avertissement préalable par un modérateur qui est un employé de HOT et qui fait partie de l’équipe de gouvernance des Forums.Le sujet What happens if let others keep sponsoring against OpenStreetMap ? > discute des annonces HOT qui assurent un meilleur positionnement dans la recherche Google. Le modérateur dit avoir constaté des violations des directives de l’étiquette OSM.Un participant a souligné l’apparent conflit d’intérêt du modérateur. Pour l’avenir, il est urgent de clarifier le comportement des modérateurs en cas de conflit d’intérêts.
  • La censure d’une discussion sur le site de la communauté OpenStreetMap a déclenché une deuxième discussion sur la gestion des conflits d’intérêts > qui a amené des leaders de la communauté à participer à la discussion. Un participant soupçonne que la dissimulation / la fermeture d’une discussion peut être contre-productive et que souvent un refus objectif peut suffire. Un deuxième dit qu’il n’y avait pas de violation évidente des directives de l’étiquette OSM.Le modérateur affilié à HOT reconnaît que sa gestion/fermeture du sujet précédent n’était pas idéale et signale qu’il n’y a pas assez de modérateurs pour aider à examiner tous les signalements.D’autres modérateurs signalent qu’ils sont là davantage pour le soutien technique. L’un d’eux dit qu’il faut se dépêcher de trouver de bons modérateurs pour les catégories globales, en qui la communauté peut avoir confiance.
  • Anne-Karoline Distel partage > d’autres découvertes archéologiques dans son journal et propose une courte vidéo à leur sujet.
  • Le contributeur booktiger, de Chine continentale, rapporte qu’Openstreetmap a été bloqué en Chine par le Grand Firewall du gouvernement, API et dalles incluses.
  • Les bénévoles du SotM à Florence ont produit cette vidéo (voix : et , sous-titres : ) présentant leur activité lors de l’évènement.
  • Un entretien avec Andrés Gómez (OSM Colombie) a été organisé par Juan Arellano (traducteur du groupe de travail sur la communication — CWG) à propos des notathons – réunions pour fermer des notes OSM en attente.

Fondation OpenStreetMap

  • Rob Nickerson explique pourquoi la décision de ne pas organiser la conférence SotM en 2023 est une erreur selon lui.

Événements

  • La conférence FOSSGIS 2023 aura lieu à Berlin du 15 au 18 mars 2023. L’appel à participation a été lancé .

OSM – Recherches universitaires

  • Pietro Folco et son équipe ont publié une étude sur les données de micromobilité qui façonnent la planification des réseaux. En ajustant la balance entre la demande et l’accidentologie, cela pourrait fournir aux urbanistes de multiples scénarios à court terme. Une démo est disponible avec trois villes italiennes.

Cartes

  • Tankaru a créé une page web où l’on peut facilement basculer entre de nombreux fournisseurs de cartes. Des extensions de navigateur sont disponibles, mais elles sont jugées difficiles à utiliser lorsqu’elles répertorient trop de services.
  • Tracestrack a mis à jour ses cartes Carto avec les données ouvertes de couverture du sol du projet ESA WorldCover 2021. Il en résulte des cartes à faible zoom plus vivantes et plus réalistes.

Applications

  • Ilya Zverev a publié la version 3.0 de Every Door.

Développement

  • Sarah Heidekorn de HeiGIT rapporte > que l’OSHDB et l’API ohsome sont désormais mis à jour toutes les heures. L’OSHDB permet d’étudier l’évolution de la quantité de données et des contributions à OSM, tandis que l’API ohsome est une API Web générique permettant une analyse approfondie des données d’OpenStreetMap (OSM) en mettant l’accent sur son histoire.
  • Sarah Heidekorn, de HeiGIT, annonce > la publication du dernier chapitre de la série « La région du mois » de ohsome. Y est examiné le développement temporel des autoroutes, la manière d’ajouter des informations sur la qualité du revêtement, les installations sociales et les mises à jour sur le développement de la carte pour Kiev.

Nouvelles versions

  • StreetComplete a publié une mise à jour majeure avec la v48.0. Les principaux changements sont une superposition d’adresses pour cartographier efficacement les adresses sur place et la superposition de magasins pour cartographier et vérifier quels magasins existent dans votre zone commerciale locale. De nombreuses améliorations des performances, des corrections de bugs et de nouvelles quêtes ont également été ajoutées.

Connaissez-vous ? …

  • … le fait que la carte officielle du réseau des services de trains longue distance de la Deutsche Bahn a été créée (une fois de plus) avec Microsoft Powerpoint ?
  • … le point de vue de Klas Karlsson sur la qualité, meilleure que l’on pourrait croire, à travailler avec une GoPro montée sur un bâton et @OpenDroneMap ?

OSM dans les médias

  • Ki-Joune Li, professeur au département d’informatique et d’ingénierie de l’Université nationale de Pusan, en Corée du Sud, souligne que OSM est un cas de réussite important contre l’hégémonie des données.
  • Dans les régions de la forêt de Rhön > et de la forêt bavaroise > , des « gardiens numériques » veulent identifier en ligne les itinéraires illégaux qui traversent des zones protégées sensibles et les faire supprimer. Ils aident également à cartographier correctement les limites des zones protégées et les autorisations de sentiers dans OSM.

Autres sujets géographiques

  • Marie Patino écrit dans MapLab, une lettre d’information de Bloomberg, sur la façon dont les cartes visualisent et façonnent l’espace urbain.
  • Miettinen Jesse / Blenderesse montre les premiers résultats d’un générateur de ville qui crée de manière impressionnante des modèles aléatoires de ville en 3D.
  • Un cycliste français a été littéralement accroché à la vie pendant une douzaine d’heures sur une falaise près de la Cascade de l’Oule après avoir fait une balade en suivant GoogleMaps, un service qui n’est pas adapté aux pistes de VTT et ne doit pas être suivi aveuglément.
  • HeiGIT, l’Institut de Heidelberg pour la technologie de la géoinformation, recherche un ingénieur logiciel (h/f/d) pour les services de routage OSM. Selon l’expérience de la personne, elle effectuera des tâches dans le domaine de la planification d’itinéraire et de la mobilité intelligente.
  • HeiGIT recherche également un assistant étudiant (h/f/d) pour des tâches de communication. Le candidat soutiendra l’équipe d’openrouteservice dans les tâches de communication avec ses utilisateurs.
  • Dave Smith a découvert un lac en Finlande… qui ressemble à la Finlande. Par la suite, le contexte de ce bassin artificiel a été donné , une recherche sur OpenStreetMap aurait suffit.
  • Le département des transports de New York a publié une liste d’une centaine de rues fermées aux voitures (appelées « Trick-or-Streets ») pendant la nuit d’Halloween. Une carte, également disponible, dépeint une situation loin d’être bonne sur la considération des piétons dans des quartiers tels que Park Slope selon certaines personnes.

Événements à venir

Quoi Online Quand Pays
Aberdeen City Scottish Open Data Unconference 2022-11-05 – 2022-11-06 flag
City of Subiaco Social Mapping Sunday: Rokeby Road 2022-11-06 flag
臺北市 OpenStreetMap x Wikidata 月聚會 #46 2022-11-07 flag
OSMF Engineering Working Group meeting 2022-11-07
Lajoux Sensibilisation OpenStreetMap 2022-11-08 flag
Lajoux Sensibilisation OpenStreetMap (visioconférence) 2022-11-08 flag
San Jose South Bay Map Night 2022-11-09 flag
HOT Tasking Manager Monthly Meet Up 2022-11-09
West Valley City OSM Utah Monthly Meetup 2022-11-10 flag
Köln OSM-Stammtisch Köln 2022-11-09 flag
Salt Lake City OSM Utah Monthly Meetup 2022-11-10 flag
München Münchner OSM-Treffen 2022-11-09 flag
IJmuiden OSM Nederland bijeenkomst (online) 2022-11-09 flag
Montrouge Réunion des contributeurs de Montrouge et du Sud de Paris 2022-11-10 flag
Berlin 173. Berlin-Brandenburg OpenStreetMap Stammtisch 2022-11-10 flag
Washington Mapping USA + WikiConferenceNA 2022-11-11 – 2022-11-12 flag
City of New York Mapping USA/Wiki Conference New York City 2022-11-12 flag
OSM Local Chapters & Communities Virtual Congress 2022-11-12
津山市 オープンデータソンin津山 2022-11-13 flag
København OSMmapperCPH 2022-11-13 flag
157. Treffen des OSM-Stammtisches Bonn 2022-11-15
City of Edinburgh OSM Edinburgh Social 2022-11-15 flag
Lüneburg Lüneburger Mappertreffen (online) 2022-11-15 flag
Roma Incontro dei mappatori romani e laziali – novembre 2022 2022-11-16 flag
Karlsruhe Stammtisch Karlsruhe 2022-11-16 flag
Zürich Missing Maps Zürich November Mapathon 2022-11-16 flag
Ville de Bruxelles – Stad Brussel FOSS4G & State of the Map Belgium 2022-11-17 flag
Daerah Khusus Ibukota Jakarta OSMGeoWeek Indonesia 2022 2022-11-17 flag
Zürich 10 Jahre SOSM mit Fondue-Abend 2022-11-17 flag
Barcelona Geomob Barcelona 2022-11-22 flag
San Jose South Bay Map Night 2022-11-23 flag
City of Nottingham OSM East Midlands/Nottingham meetup (online) 2022-11-22 flag
Gent Meetup @ TomTom Gent 2022-11-23 flag
[Online] OpenStreetMap Foundation board of Directors – public videomeeting 2022-11-25

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier OSM.

Cet hebdoOSM a été préparé par Lejun, PierZen, SeverinGeo, Strubbl, TheSwavu, andygol, derFred, jcr83, renecha.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://weeklyosm.eu/fr/archives/16077