hebdoOSM 643

08/11/2022-14/11/2022

lead picture

« Lieux non cartographiés d’OpenStreetMap » (Unmapped Places of OpenStreetMap) [1] | © Pascal Neis | données cartographiques © Contributeurs et contributrices OpenStreetMap

À notre propos

  • À l’attention des personnes en charge de groupes Telegram : Matthias de l’équipe weeklyOSM a créé un Bot Telegram qui ne fait ni plus ni moins qu’annoncer la publication d’un nouvel hebdoOSM – généralement le dimanche.Pour les personnes intéressées par ce service pour leur groupe Telegram, le bot doit être ajouté par l’administration comme membre du groupe. Ensuite, un mail à « info @ weeklyosm point eu » est nécessaire pour que Matthias puisse faire connaître ce nouveau groupe Telegram au bot. Les groupes Telegram suivants ont déjà rejoint OpenStreetMap, OpenStreetMap Inde et OpenStreetMap Corée.

Cartographie

  • Les cartographes français d’OSM ont entamé une discussion sur la cartographie des cycleway=asl (littéralement « ligne d’arrêt avancé », mais généralement réduit au statut de sas vélo), avec en particulier l’ordre des éléments dans le cas où les feux de signalisation sont cartographiés séparément. LeJun a posé la question sur le wiki, mais n’a reçu que deux avis. Si vous en avez un, n’hésitez pas à le partager. Une proposition appropriée pour cet attribut pourrait être nécessaire à l’avenir.
  • Kai Johnson a utilisé l’ensemble des données de transport du Service de l’aménagement du territoire des États-Unis (US Bureau of Land Management) pour compléter les itinéraires de l’arrière-pays en Californie du Sud. Son billet de journal explore certaines des difficultés rencontrées.
  • Martijn van Exel a publié un rapport de ses activités liées à OSM en octobre.
  • Les propositions suivantes attendent vos commentaires :
  • Le vote est en cours pour les propositions suivantes :
    • highway=scramble pour indiquer qu’un chemin nécessite l’usage des mains pour être parcouru, jusqu’au mardi 22 novembre.
    • Standardisation de l’étiquetage du manufacturer:*=* et du model:*=* des éléments artificiels, jusqu’au dimanche 27 novembre.
    • archaeological_site=*, pour remplacer la clé site_type=* utilisée pour l’étiquetage du type de site archéologique.

Communauté

  • Le contributeur fititnt a proposé une idée sur la façon d’améliorer la qualité de l’accès aux données OpenStreetMap en utilisant la technologie du web sémantique.

Fondation OpenStreetMap

  • Les membres de la fondation voteront en décembre pour élire quatre nouveaux membres du conseil d’administration parmi onze candidats. Leurs réponses aux questions officielles et les manifestes sont maintenant disponibles. Plus d’informations sur l’élection du conseil d’administration sont également disponibles dans le wiki OSM.L’élection sera suivie de l’assemblée générale annuelle de la Fondation OpenStreetMap (OSMF) qui se tiendra en ligne dans le salon de discussion IRC le samedi 10 décembre 2022, à 16h00 UTC.

Événements

Cartes

  • Dongha Hwang (LuxuryCoop) a réalisé une carte montrant toutes les intersections incluant deux mots coréens distincts (« sageori » en point bleu, « negeori » en point rouge) qui signifient « le carrefour » en utilisant Overpass Turbo et MapCSS. 카토그램 a réalisé une autre carte montrant les intersections à n voies (avec n compris entre 3 et 10) en Corée du Sud.
  • La carte OpenIndoor vous aidera à voir l’intérieur des bâtiments tels que décrits dans la base de données OSM. Bien sûr, elle ne dit pas – encore… – combien d’armoires, de téléviseurs et d’autres éléments intérieurs s’y trouvent, mais elle peut fournir des informations sur le nombre d’étages et l’emplacement des escaliers et des portes. Plus de détails sur ce projet sont disponibles sur GitHub.
  • Peter Karich, cofondateur de GraphHopper, a annoncé la sortie de la Carte GraphHopper, un planificateur d’itinéraire web alimenté par le moteur de routage de GraphHopper.

Applications

  • L’équipe de GeoDesk a annoncé la sortie d’un nouveau moteur de base de données spatiales, conçu spécifiquement pour les données OpenStreetMap. Points forts : multiplateforme, format de fichier compact, importations rapides, requêtes 50 fois plus rapides qu’avec SQL, prise en charge complète des fonctionnalités OSM (y compris les relations) et des exigences matérielles modestes. Il sera possible de créer de puissantes applications géospatiales basées sur la boîte à outils Java GeoDesk ou d’utiliser l’outil de requête pour sélectionner des objets géographiques et les exporter dans une variété d’autres formats. GeoDesk est gratuit et ouvert.
  • Pour les usagers qui ont des problèmes pour mettre à jour la version officielle de Java d’Oracle, rtnf décrit comment mettre à jour Java sur son ordinateur pour utiliser le paquet « Azul Open JDK » au lieu du paquet d’Oracle et ainsi se débarrasser du message d’obsolescence de Java au démarrage de JOSM.

Développement

  • En France, le gouvernement a récemment voté l’utilisation systématique de panneaux photovoltaïques sur les parcs de stationnement d’une capacité supérieure à 80 places. Christan Quest a effectué une analyse rapide des données OpenStreetMap en Île-de-France, ce qui a permis de recenser 1806 parcs totalisant 5 000 000 m². Ces installations pourraient permettre une production d’énergie estimée à 1 TWh / an, suffisante pour environ 1 % de la population de la région.

Nouvelles versions

  • La version de la carte hors-ligne Organic Maps (base OSM) publiée en novembre est disponible pour iOS et Android. Les changements les plus importants sont : des corrections pour la gestion des fichiers KML, la détection de la position actuelle, l’affichage des radars de vitesse sur le terrain. Et comme toujours : mises à jour des cartes, corrections de bogues dans la recherche et le routage et améliorations des traductions.
  • [1] L’outil de Pascal Neis « Lieux non cartographiés d’OpenStreetMap » (Unmapped Places of OpenStreetMap) vient d’être mis à jour avec les dernières données OSM. Il montre les nœuds de villages (place=village) qui n’ont pas de rues (résidentielles, non classées ou de services) dans un rayon de 700 m. Comme indiqué dans les commentaires, l’outil est également utile pour découvrir des importations de mauvaise qualité qui devraient être annulées.

Connaissez-vous ? …

  • … les deux articles sur la programmation osm2pgsql / postgis de Jakob Miksch Comment répliquer une base OSM et Comment convertir des polygones en points (suggérés par bufferclip) ?
  • … l’application web qui indique les stations de recharge pour les voitures électriques en Allemagne ?
  • … le fait que les rives droite et gauche des rivières correspondent au point de vue d’un navire naviguant dans le sens du courant de la rivière ? Cette perspective conduit parfois à ce que la rive droite d’un fleuve se trouve sur le côté gauche d’une carte de ce fleuve, généralement lorsque le fleuve coule du nord au sud, comme le Dniepr.
  • … le jeu de lettres quotidien « Wordle » ? Vous pouvez tester vos connaissances géographiques avec Worldle, qui vous offre également six chances de trouver la bonne réponse. Il y a maintenant une FAQ sur le site qui donne des détails sur la façon d’accéder aux énigmes précédentes.

Autres sujets géographiques

  • « Climate TRACE » a publié une carte interactive des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Les données présentées proviennent de sources multiples, notamment de satellites, de capteurs et de jeux de données publics et commerciaux.
  • Alors que le Nord magnétique continue sa marche vers l’Est vu du Royaume-Uni, l’Ordnance Survey a noté que le Nord magnétique, le carroyage des cartes OSGB et le Nord géographique seront alignés le long d’une ligne allant de Langton Matravers à Berwick-Upon-Tweed pendant 12 mois à partir d’août 2023.
  • Vous pouvez regarder The Map, un documentaire de 10 minutes sur la refonte de la carte emblématique du métro de la ville de New York.

Événements à venir

Quoi Online Quand Pays
Bahi Improve the map of Tanzania with tomtom and MapRoulette 2022-11-18 flag
Grenoble Atelier positionnement GNSS temps réel 2022-11-21 flag
OSMF Engineering Working Group meeting 2022-11-21
서울 Let’s map Korea 렛츠맵코리아 2022-11-22
Barcelona Geomob Barcelona 2022-11-22 flag
San Jose South Bay Map Night 2022-11-23 flag
City of Nottingham OSM East Midlands/Nottingham meetup (online) 2022-11-22 flag
Gent Meetup @ TomTom Gent 2022-11-23 flag
Lima Gestión popular de riesgos de desastres y OpenStreetMap LATAM 2022 2022-11-24 – 2022-11-27 flag
[Online] OpenStreetMap Foundation board of Directors – public videomeeting 2022-11-25
IJmuiden OSM Nederland bijeenkomst (online) 2022-11-26 flag
福岡市 「Mapping Hour」 in OSC2022 Online Fukuoka 2022-11-26 flag
京都市 京都!街歩き!マッピングパーティ:第33回 佛光寺 2022-11-27 flag
Bremen Bremer Mappertreffen (Online) 2022-11-28 flag
Daerah Khusus Ibukota Jakarta OSMGeoWeek Indonesia 2022 2022-11-30 flag
Düsseldorf Düsseldorfer OpenStreetMap-Treffen 2022-11-30 flag
Cojata Reunatón Latam 2022-12-03 flag
加古川市 State of the Map Japan 2022 in Kakogawa 2022-12-03 flag
京都市 京都!街歩き!マッピングパーティ:第34回 渉成園 2022-12-04 flag
Monthly MapRoulette Community Meeting 2022-12-06
City of Westminster Missing Maps London Mapathon 2022-12-06 flag
San Jose South Bay Map Night 2022-12-07 flag
HOT Tasking Manager Monthly Meet Up 2022-12-07
Brest Mapathon en partenariat avec Infini 2022-12-07 flag
Stuttgart Stuttgarter Stammtisch 2022-12-07 flag
München Münchner OSM-Treffen 2022-12-08 flag
Zürich OSM-Stammtisch 2022-12-09 flag

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier OSM.

Cet hebdoOSM a été préparé par Lejun, PierZen, SeverinGeo, Strubbl, TheSwavu, derFred, jcr83, renecha.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://weeklyosm.eu/fr/archives/16121