hebdoOSM 647

06/12/2022-12/12/2022

OpenStreetBrowser : Nouvelle catégorie de Voies piétonnes [1] | © OpenStreetBrowser.org | Données cartographiques © Contributeurs et contributrices OpenStreetMap

Dernières nouvelles

  • Quatre grandes entreprises, qui sont toutes membres de l’OSMF, en collaboration avec la Fondation Linux, ont annoncé une nouvelle plateforme cartographique ouverte, Overture Maps. Les données cartographiques seront, en partie, basées sur OSM avec d’autres données provenant d’autres sources ouvertes. Nous apporterons plus de détails sur ce développement et sur les réactions la semaine prochaine.

Cartographie

  • Jake Coppinger démontre comment il est possible d’utiliser une caméra à 360 degrés et OpenDroneMap pour produire des nuages de points qui sont une alternative adéquate à l’imagerie aérienne.
  • Kai Johnson décrit comment travailler avec les données d’hydrographie nationale aux E.U. pour cartographier les voies navigables et précise également ses limites.
  • LySioS explique les différentes sources de données ouvertes d’adresses en France, puis présente une méthode détaillée pour l’utilisation des données d’adresses locales au niveau de la commune (BAL) pour alimenter OSM.
  • Christoph Hormann (imagico) annonce des couches d’imagerie supplémentaires de l’Antarctique pour ceux qui souhaitent cartographier le continent sur OpenStreetMap.
  • La proposition faite par Phispi pour l’attribut type=sled pour
    étiqueter une piste de luge, attend vos commentaires.
  • Le vote sur la proposition de nouveau schéma pour la cartographie des places de stationnement sur voirie est terminé. Il a été approuvé par 51 voix pour, 2 voix contre et 1 abstention.

Fondation OpenStreetMap

  • L’assemblée générale de la Fondation OpenStreetMap 2022 s’est tenue le samedi 10 décembre. Les principaux points de la réunion étaient les suivants : divers rapports des directeurs et de certains groupes de travail, et l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration.

    Quatre nouveaux membres du conseil ont été élus, par ordre alphabétique :

    • Craig Allan
    • Sarah Hoffmann
    • Mateusz Konieczny
    • Arnalie Vicario

    Les rapports du conseil d’administration comprenaient :

  • Dorothea, l’assistante administrative de l’OSMF, a fourni une répartition régionale des membres de l’OSMF pouvant voter aux élections du conseil d’administration cette année. Les chiffres globaux sont inchangés par rapport à 2021, mais il y a eu un certain déclin des adhésions dans les régions d’Asie-Pacifique, et une grande chute, sur une très petite base, dans la région du Moyen-Orient.

Événements

  • BenHur a ouvert un fil de discussion sur la conférence Pista ng Mapa, qui a intégré le SotM Asie 2022.

Éducation

  • Anne-Karoline Distel (b-unicycling) a diffusé le cinquième épisode de sa série YouTube sur la cartographie des crannogs. Cette fois, elle utilise des images de crannogs sur WikiCommons (principalement du site Geograph).
  • Narayan Thapa résume une étude qui a utilisé des drones pour cartographier l’état actuel de l’exploitation agricole des toits de la municipalité de Banepa (Népal) et estimer le potentiel de surface exploitable à l’avenir.

OSM – Recherches universitaires

  • L’article de recherche « Dé/coloniser OpenStreetMap ? Contributeurs locaux, acteurs humanitaires et commerciaux et l’évolution des modes de la cartographie collaborative » par Susanne Schröder-Bergen, Georg Glasze, Boris Michel & Finn Dammann observe les conflits mais aussi les collaborations entre les communautés OSM de cartographes locaux et les grands acteurs économiques et humanitaires. Enfin, les chercheurs tentent d’interpréter ces changements dans OSM et proposent deux interprétations ostensiblement contradictoires, mais finalement entrelacées, des processus décrits.
  • Springer a publié un nouveau livre intitulé « Cartographie ouverte pour les objectifs de développement durable ». L’éditeur est Patricia Solis, les différents chapitres étant rédigés par des membres de YouthMappers, et il est disponible gratuitement au format PDF.

Cartes

  • Stamen passe en revue la façon dont ses cartes de base ont été utilisées dans le cadre du défi #30daymapchallenge. L’article du blog, repéré par kgjenkins sur Mastodon, indique que Stamen cessera de soutenir directement ces cartes dans un avenir proche. Les personnes qui ont des idées sur la façon dont les cartes peuvent avoir un avenir sont priées de prendre contact avec Stamen.
  • watmildon a créé une carte montrant le nombre de bâtiments sans adresse afin d’identifier les régions d’intérêt pour de nouvelles activités de cartographie.

switch2OSM

  • Mishari a décrit un groupe, ปั่นต่อ (Puntor), collectant des données, pour le compte du gouverneur adjoint de Bangkok, qui vise à améliorer la mobilité active (vélo et marche). La communauté OSM thaïlandaise a produit quelques isochrones pour ces activités à partir d’OSM, ce qui a suscité des réactions positives.

Licences

  • L’institut de cartographie bavarois poursuit en justice Michael Kreil parce qu’il a utilisé leurs données pour créer des cartes du potentiel de construction d’éoliennes en Allemagne en se basant sur les lois régionales les plus libérales (Basse-Saxe) et les plus restrictives (Bavière). La loi bavaroise n’autorise apparemment les nouvelles éoliennes que lorsqu’elles sont éloignées d’au moins 10 fois leur hauteur des propriétés résidentielles.

Applications

  • Une vidéo montrant les résultats du hackathon sponsorisé par l’ONU/UE sur les villes et communautés durables est disponible sur YouTube.

Développement

  • Sarah Hoffman (lonvia) décrit comment le front-end de Nominatim sera désormais réécrit en Python à partir de l’actuel PHP tout en introduisant des améliorations significatives. Un changement majeur permettra d’exécuter une instance locale de Nominatim sans serveur Web. Ce travail est soutenu par NGI0 Entrust.
  • Jon Dalrymple a signalé, sur le forum de la communauté OSM, qu’ils ont développé un projet open source qui utilise l’apprentissage automatique pour classifier la surface des routes à partir d’une source d’imagerie du gouvernement américain (NAIP). Comparé à une sélection aléatoire de voies OSM comportant une étiquette de surface, le taux de réussite dépasse les 80%. Bien qu’il y ait quelques erreurs, cette approche offre la possibilité d’améliorer considérablement les informations sur les routes rurales dans les « États survolés », qui sont souvent encore des importations TIGER non améliorées.
  • L’équipe des opérations d’OSM rappelle aux utilisateurs de s’assurer qu’ils utilisent l’URL publique pour accéder au serveur de dalles : https://tile.openstreetmap.org (nous l’avons signalé précédemment). Les anciennes références qui doivent être converties sont listées sur Github.

Nouvelles versions

  • [1] Stephan Bösch-Plepelits (skunk) a annoncé la création d’une nouvelle catégorie « voies piétonnes » dans OpenStreetBrowser. Celle-ci montre les voies piétonnes, les trottoirs (cartographiés comme des voies séparées ou des étiquettes sur les routes), les escaliers et les zones piétonnes. La représentation de la couche est discutée sur le forum de la communauté OSM.
  • OsmAnd a publié la version 4.3, qui s’accompagne d’un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour, notamment un greffon météo et un nouveau moteur de rendu par défaut pour Android et iOS. Les abonnements « OsmAnd Pro » et « Maps+ » sont introduits. Les contributeurs OSM actifs continuent de bénéficier de téléchargements de cartes illimités et gratuits.

Connaissez-vous ? …

  • … la méthode pour trouver le centroïde d’un élément OSM en utilisant le programme Python décrit par mcepl dans une entrée de journal ?

OSM dans les médias

  • Le groupe médiatique étudiant Megabyte écrit , dans un article sur les avantages de l’IA, à propos de l’éditeur RapiD, qui a aidé le projet HOT.

Autres sujets géographiques

  • The Economist a discuté de la façon dont les rues sont nommées en Europe. L’article a été inspiré par une analyse académique des noms de rues dans quatre villes européennes, qui a utilisé les données de Wikipedia et Wikidata, mais pas celles de name:etymology d’OSM.

Événements à venir

Quoi Online Quand Pays
Toulouse Réunion du groupe local de Toulouse 2022-12-17 flag
London London xmas pub meet-up 2022-12-19 flag
OSMF Engineering Working Group meeting 2022-12-19
Bruxelles – Brussel OpenStreetMap meetup in Brussels 2022-12-20 flag
Lyon Rencontre mensuelle Lyon 2022-12-20 flag
158. Treffen des OSM-Stammtisches Bonn 2022-12-20
Lüneburg Lüneburger Mappertreffen (online) 2022-12-20 flag
Karlsruhe Stammtisch Karlsruhe 2022-12-21 flag
Düsseldorf Düsseldorfer OpenStreetMap-Treffen 2022-12-30 flag
City of Westminster Missing Maps London Mapathon 2023-01-03 flag
Stuttgart Stuttgarter Stammtisch 2023-01-03 flag

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier OSM.

Cet hebdoOSM a été préparé par MatthiasMatthias, PierZen, SK53, SeverinGeo, Strubbl, TheSwavu, derFred, jcr83, renecha.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://weeklyosm.eu/fr/archives/16183