hebdoOSM 698

28/11/2023-04/12/2023

SotM Afrique 2023 – Réunion [1] | Photo © SeverinGeo CC-BY 4.0

Dernières nouvelles

  • Le vote pour l’élection du conseil d’administration de l’OSMF est prolongé d’une semaine, jusqu’au samedi 16 décembre à 15h00. La raison en est un bogue dans le logiciel de gestion de l’OSMF qui a fait qu’une soixantaine de membres votants n’ont pas reçu de courriel leur permettant de voter. La prolongation de la période de vote a été décidée le 9 décembre lors de l’assemblée générale annuelle et la seconde partie de l’assemblée générale pour approuver le vote a donc été reportée au samedi 16 décembre 2023 à 16 heures.

Cartographie

  • Charlie Plett a créé un tutoriel vidéo sur la manière de cartographier les bâtiments à l’aide de JOSM et de l’éditeur ID.
  • Les demandes de commentaires ont été rouvertes sur ces propositions :
    • GTFS Tagging Standard pour l’étiquetage des données provenant d’un flux de spécification générale de transit.
  • Le vote est ouvert sur :
    • crossing:continuous=yes/no pour cartographier un trottoir traversant, qui continue sans interruption à travers une route secondaire, jusqu’au jeudi 14 décembre.
    • amenity=bicycle_wash pour cartographier les stations de lavage de vélos, jusqu’au lundi 18 décembre.
  • Le vote sur historic=millstone a été clôturé, la proposition étant approuvée par 14 voix pour et une voix contre.

Communauté

  • Robert Grübler explique l’expérience de son collègue dans ses relations avec les autorités lors de la réalisation de cartes OpenStreetMap sur le terrain.
  • dkbenjamin a rappelé l’historique du développement de l’outil OSM Analytics, qui va fermer bientôt. Il a également demandé à la communauté de faire des suggestions pour améliorer les fonctions d’analyse de données de l’écosystème OpenStreetMap.
  • La DW (Deutsche Welle) — une copie allemande de la BBC 😉 — est en train de créer un logiciel, appelé Spot, pour réaliser une interface en langage naturel pilotée par l’IA pour la recherche géospatiale sur OpenStreetMap. Le logiciel traduira les données de l’utilisateur par l’intermédiaire d’une IA. La DW sollicite les commentaires et l’aide de la communauté OSM : « Nous apprécierions particulièrement l’aide de personnes ayant une connaissance approfondie du système d’étiquetage OSM ». La DW demande à être contactée via GitHub, où le code actuel peut également être trouvé. Une version bêta est planifiée pour février 2024.
  • rtnf a compilé quelques extraits des pages du manifeste des candidats au conseil d’administration de la Fondation OpenStreetMap.

Nouvelles des sections locales

  • L’édition de novembre 2023 de la lettre d’information d’OpenStreetMap US a été publiée.

Événements

  • [1] SeverinGeo a rendu compte des activités du SotM (État de la Carte) Afrique 2023 en direct via son compte Mastodon.
  • Découvrez le monde d’OpenStreetMap au Meetup de Barcelone ! Le 11 décembre 2023, Marc Bosch et Wladimir Szczerban présenteront la diversité d’OpenStreetMap à Adevinta Espagne. Découvrez comment OSM peut être intégré dans des projets de logiciels libres et utilisé pour l’analyse de données.
  • Antidius Kawamala fait part de son expérience lors de sa participation aux Journées SIG Tanzanie 2023.

Cartes

OSM à l’œuvre

  • Malgré les restrictions d’accès à Gaza et aux récentes images satellites optiques à haute résolution du territoire, un groupe de scientifiques décentralisés, dirigé par www.conflict-damage.org, a publié une carte révisée tous les 5 à 6 jours partagée depuis par quelque 120 medias. Pour estimer la destruction des bâtiments à Gaza, les chercheurs s’appuient sur la nouvelle constellation de satellites Sentinel-1 de Copernicus, composée de capteurs radar (résolution de 10 mètres). Les estimations sont également basées sur OpenStreetMap et les données de bâtiments de Microsoft. Il est estimé que près de 105 000 bâtiments pourraient avoir été endommagés au 4 décembre. Voir Scientific American, democracynow.org et BBC.
  • Les forces de défense d’Israel (FID) ont publié une carte OpenStreetMap de Gaza y superposant une grille divisée en blocs numérotés afin disent-il de coordonner l’évacuation des civils et de réduire le nombre de victimes. Il y a eu des critiques sur l’utilité de telles cartes et des responsables des agences de l’ONU opérant à Gaza ont réagi en déclarant qu’aucun endroit n’est sûr dans la bande de Gaza, y compris dans le sud, qu’aucune infrastructure ou installation civile n’a été épargnée, y compris les hôpitaux, les installations médicales, les écoles et les abris de l’ONU.

Applications

  • Un changement dans Organic Maps, qui a ajouté une plateforme commerciale d’évaluation d’hôtels en tant que lien partenaire dans l’espoir d’ouvrir une nouvelle source de revenus, a donné lieu à un débat animé sur la question de savoir s’il s’agissait ou non de publicité. (nous en avons parlé)Certains ont exprimé la crainte que les développeurs ne transforment Organic Maps en Maps.me 2.0, dont cette application s’est séparée à l’origine précisément pour ces raisons. En outre, la manière dont les principaux développeurs ont traité les objections de la communauté a été critiquée, certains s’en excusant par la suite.
  • Jean-Claude Repetto décrit dans son journal OSM comment les cartes de chaleur Strava sont utiles pour améliorer OSM. Il a écrit un programme Python pour détecter les chemins manquants dans OSM à partir des cartes de chaleur Strava et créer des défis MapRoulette pour les ajouter dans OSM.
  • ToastHawaii a écrit un article de blog sur la façon dont il essaie de rendre les applications OSM plus visibles pour les utilisateurs quotidiens en améliorant le wiki et la comparaison du support dans son catalogue d’applications OSM.
  • NextGIS a publié une nouvelle version du plugin OSMInfo pour QGIS. OSMInfo utilise l’API Overpass et ajoute la possibilité de cliquer et d’obtenir des données OSM n’importe où dans le monde. Les caractéristiques de la carte peuvent être ajoutées à des couches nouvelles ou existantes ou copiées-collées n’importe où ailleurs.
  • La Fondation NLnet vient d’annoncer ses nouveaux projets pour le prochain cycle de financement. Parmi eux, deux sont issus de l’écosystème OpenStreetMap : Umap (cartographie collaborative personnalisée avec des données OpenStreetMap) et Protomaps (cartes auto-hébergeables basées sur des données OpenStreetMap). La Fondation NLnet a déjà financé plusieurs projets basés sur OpenStreetMap, dont StreetComplete, MapComplete et Nominatim.
  • Sam Woodcock explique comment utiliser l’application Field Mapping Tasking Manager (FMTM — Gestionnaire de tâches de cartographie sur le terrain) version 0.1.0

Connaissez-vous ? …

  • … la nouvelle politique mise en place par OpenStreetMap pour limiter les dommages que les nouveaux contributeurs peuvent causer ? Cela a déclenché une discussion sur le forum de la communauté OSM sur l’impact de cette politique sur la contribution des nouveaux aux mapathons et sur d’éventuelles révisions.
  • … la collection d’outils pour effectuer des mesures avec des données cartographiques ?
  • … l’extension QGIS « Project Full Text Search », qui fournit une fonctionnalité de recherche globale dans QGIS ?
  • … le fait que le plus long nom d’utilisateur actuel d’OpenStreetMap a 250 caractères ?

Événements à venir

Quoi Online Quand Pays
Kolkata OpenStreetMap India – WB Team Meetup 2023-12-10 flag
København OSMmapperCPH 2023-12-10 flag
Chambéry Mapathon débutant saison 23/24 CartONG 2023-12-11 flag
Budapest Budapest OSM Meetup 2023 December 2023-12-11 flag
Zürich OSM-Stammtisch 2023-12-11 flag
Grenoble Debriefing Cartopartie à vélo du samedi 9 déc à Saint-Martin-d’Hères 2023-12-11 flag
臺北市 OpenStreetMap x Wikidata Taipei #59 2023-12-11 flag
City of Edinburgh Edinburgh Pub Meetup 2023-12-12 flag
San Jose South Bay Map Night 2023-12-13 flag
iD Community Chat 2023-12-13
OSMF Engineering Working Group meeting 2023-12-13
Hannover OSM-Stammtisch Hannover 2023-12-13 flag
Stainach-Pürgg 11. Österreichischer OSM-Stammtisch (online) 2023-12-13 flag
Bochum Bochumer OpenStreetMap-Treffen 2023-12-14 flag
München Münchner OSM-Treffen 2023-12-14 flag
Lorain County OpenStreetMap Midwest Meetup 2023-12-15 flag
አዲስ አበባ / Addis Ababa State of the Map Ethiopia 2023 2023-12-15 – 2023-12-16 et
Amsterdam Maptime Amsterdam – A very Mappy Christmas! 2023-12-15 flag
Berlin 186. Berlin-Brandenburg OpenStreetMap Stammtisch 2023-12-15 flag
OpenStreetMap Foundation’s board election – Deadline for voting 2023-12-16
[Online] 17th Annual General Meeting of the OpenStreetMap Foundation (second part) 2023-12-16
Berlin DRK Beginner Online Mapathon 2023-12-18 flag
London London xmas pub meet-up 2023-12-18 flag
Lyon Réunion du groupe local de Lyon 2023-12-19 flag
Saint-Étienne Rencontre Saint-Étienne et sud Loire 2023-12-19 flag
Bonn 170. OSM-Stammtisch Bonn 2023-12-19 flag
IJmuiden OSM Nederland bijeenkomst (online) 2023-12-19 flag
Lüneburg Lüneburger Mappertreffen (online) 2023-12-19 flag
Karlsruhe Stammtisch Karlsruhe 2023-12-20 flag

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier OSM.

Cet hebdoOSM a été préparé par PierZen, SeverinGeo, Strubbl, TheSwavu, derFred, jcr83, mcliquid, renecha.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://weeklyosm.eu/fr/archives/16888