hebdoOSM 699

05/12/2023-11/12/2023

Méthode pour la cartographie des espaces verts urbains utilisant OSM et l’imagerie Sentinel-2 [1] | © Christina Ludwig

Dernières nouvelles

  • L’assemblée générale annuelle 2023 de la Fondation OpenStreetMap a eu lieu le 16 décembre à 16h00 UTC. L’élection du conseil d’administration est terminée et sont élus Roland Olbricht, Guillaume Rischard et Daniela (Dani) Waltersdorfer Jimenez. Au total, 913 membres ont voté. La première réunion du conseil d’administration pour élire les membres du bureau est prévue pour le jeudi 21 décembre à 13h30 UTC. La Fondation OpenStreetMap a également exprimé sa gratitude à Mikel, qui a quitté ses fonctions au sein du conseil d’administration.

À notre propos

  • Participez au concours pour le 700e numéro de hebdoOSM ! Créez une image d’en-tête pour le numéro anniversaire et gagnez une flamme OSM de FOSSGIS. La date limite de participation est fixée au 21 décembre. Plus d’infos ici.

Cartographie

  • L’utilisateur António Madeira a annoncé sur le canal Telegram du groupe OSM Portugal l’ouverture du vote pour la proposition de standardisation du patrimoine bâti national élaborée par lui-même et l’utilisateur Jorge Pinho il y a quelques années, mais qui, par manque de temps, n’a jamais fait l’objet d’une discussion ou d’un vote.
    La discussion sera ouverte pendant trois semaines à partir du 15 décembre à 00h00, suivie du vote.
    En plus de la liste de diffusion, seront également privilégiés la page de discussion de la proposition, le canal Telegram et le forum général de la communauté.
  • Les demandes de commentaires ont été rouvertes sur cette proposition :
    • tourism=camp_lodging pour étiqueter les petits bâtiments ou abris louables avec des équipements limités, conçus pour l’hébergement à court terme dans des environnements naturels.
    • emergency=disaster_response pour un marquage cohérent à l’échelle mondiale des stations de service d’intervention en cas de catastrophe qui fournissent une intervention d’urgence aux civils pendant ou après une catastrophe.
  • Le vote est ouvert sur :
    • amenity=bicycle_wash pour cartographier les stations de lavage de vélos, jusqu’au lundi 18 décembre.
  • Le vote sur crossing:continuous=yes/no est clos, la proposition étant approuvée par 32 voix pour, une voix contre et une abstention.

Campagnes de cartographie

  • Au 1er janvier 2024, DB Netz AG et DB Station & Service AG fusionneront pour former DB InfraGO AG, ce qui nécessitera une mise à jour complète des étiquettes OpenStreetMap en Allemagne, Suisse, Belgique et République tchèque. Nakaner annonce une édition automatisée des étiquettes operator concernées.
  • Maproulette a mis à jour ses vérifications de base d’OSM. Il y a de nombreux nouveaux défis à relever dans le monde entier concernant les nœuds conflictuels de voies piétonnes, comme celui-ci.
  • Deux défis MapRoulette ont été créés à la suite d’une discussion dans le forum de la communauté sur l’obsolescence des liens dans les données OSM. Ces défis visent à corriger les URL dans les étiquettes OSM qui ne sont plus accessibles.

Communauté

  • Un ambassadeur régional des YouthMappers raconte comment une étape historique a été franchie en menant à bien leur tout premier sommet national des YouthMappers au Bangladesh, établissant ainsi une référence pour le réseau mondial.
  • Presque simultanément, Jochen Topf et mcliquid ont chacun obtenu l’autorisation d’utiliser l’ensemble de données sur les stations de recharge de véhicules électriques pour l’Allemagne et l’Autriche . La communauté discute actuellement de la possibilité d’un import.
  • Dans le forum de la communauté OpenStreetMap, une nouvelle clé, foot_scale=*, est proposée pour améliorer le marquage des chemins pour la marche de façon similaire à sac_scale pour la randonnée pédestre. Cette échelle va de casual_walking, qui ne nécessite aucun effort particulier, à not_walkable, qui indique les chemins impropres à la marche. L’intention est de simplifier la représentation des attributs des chemins, en consolidant les différentes clés existantes, telles que surface et obstacle, en une échelle plus simple.
  • Marcus Jaschen écrit sur la croissance significative de l’extrait Geofabrik Europe de la base de données OSM, qui avoisine désormais les 28 Go, ce qui témoigne d’une augmentation constante. Il a également mis à jour son Gravel Overlay pour bikerouter.de, détaillant un modèle de tâches d’automatisation complet pour les mises à jour du serveur de dalles.
  • Sakshi Verma, originaire de l’Inde, est la cartographe des Nations unies du mois de décembre.

Fondation OpenStreetMap

  • FOSSGIS e.V., le chapitre allemand d’OpenStreetMap, s’est engagé à soutenir financièrement la Fondation OpenStreetMap chaque année. Cette décision, prise en raison de la taille et des ressources financières de la communauté OSM allemande et de son fort engagement envers le projet, est sans précédent pour un chapitre OSM local. Pour les années 2023 et 2024, le conseil d’administration de FOSSGIS a décidé de fournir 5 000 euros par an.
  • Le président de la Fondation OpenStreetMap, Guillaume Rischard, se penche dans le rapport annuel 2023 sur les développements significatifs et les défis de la communauté OSM. Les sujets clés comprennent le développement des données OSM, l’amélioration du Forum de la communauté, la planification stratégique et les innovations techniques. La nécessité de renforcer la structure de l’OSMF pour améliorer son efficience et son efficacité est particulièrement soulignée. Participez à la discussion ici (notez qu’il est possible de traduire les discussions).

Nouvelles des sections locales

  • Cristoffs annonce que le chapitre local polonais a décidé à l’unanimité de proposer l’organisation du prochain State of the Map Europe en Pologne. La conférence prévue en 2024 revêtira une importance particulière puisqu’elle marquera le 20ème anniversaire du projet OpenStreetMap.
  • La conférence SotM US 2024, le plus grand rassemblement de la communauté OpenStreetMap aux États-Unis, aura lieu du 6 au 8 juin 2024 à Salt Lake City, Utah. L’appel à propositions a commencé et les contributions de la communauté OSM sont les bienvenues. Des présentations allant des principes fondamentaux d’OpenStreetMap à la cartographie locale, en passant par OSM dans les activités de loisirs, sont souhaitées.

Événements

  • Le Chaos Communication Congress 2023 (37C3) aura lieu du 27 au 30 décembre 2023 à Hambourg, en Allemagne, et il y aura un stand OpenStreetMap. Serez-vous présent ? Si oui, inscrivez-vous sur le wiki et faites-le nous savoir dans le forum de la communauté.
  • La conférence FOSS4G Europe 2024 invite les passionnés d’OpenStreetMap à soumettre des propositions pour les sessions générales, les ateliers et les sessions académiques. La conférence, qui se tiendra à Tartu, en Estonie, se concentrera sur les questions et activités européennes liées aux logiciels et données géospatiales libres et open source. Les présentations seront diffusées en ligne, mais les présentateurs sont censés assister à la conférence en personne. La date limite de soumission est fixée au 11 février 2024.

OSM – Recherches universitaires

  • [1] Christina Ludwig a soutenu avec succès sa thèse de doctorat sur la cartographie des espaces verts urbains à l’aide des données OpenStreetMap et de l’imagerie satellite Sentinel-2. Dans son travail, elle a analysé la manière dont les espaces verts sont cartographiés dans OSM et a développé une méthode de cartographie qui prend en compte les différences régionales, en incorporant à la fois le flou des données OSM et les limites de la résolution des capteurs satellitaires. Ce travail contribue de manière significative à l’amélioration des suggestions d’itinéraires pour les piétons et les cyclistes en recommandant des chemins plus agréables le long des espaces verts.
  • Un projet de recherche sur la prévision des infrastructures de transport dans les villes indiennes a été publié dans Scientific Reports. Le projet utilise OpenStreetMap et une méthode innovante RidgeGAN pour analyser des modèles urbains complexes et des densités de réseaux routiers en utilisant l’apprentissage automatique et l’imagerie satellite. Une étude importante pour les urbanistes et les chercheurs qui travaillent sur le développement urbain durable et l’amélioration des réseaux de transport.
  • Un projet de recherche innovant, publié dans PLOS ONE, utilise la surveillance par satellite pour identifier les accumulations de déchets plastiques terrestres. En utilisant des réseaux neuronaux pour analyser les données du satellite Sentinel-2, le système détecte les déchets plastiques dans douze pays d’Asie du Sud-Est. Cette méthode a permis d’identifier plus de deux fois plus de sites de déchets en Indonésie qu’avec OpenStreetMap et les bases de données publiques, ce qui représente une étape importante dans la surveillance et la lutte contre la pollution plastique. National Geographic Indonesia a rendu compte de ce sujet.
  • Une équipe de recherche germano-autrichienne a analysé la masse des bâtiments et des infrastructures aux États-Unis dans une étude publiée dans Nature Communications, révélant des schémas remarquables dans les paysages dominés par l’homme. L’étude vise à fournir une base de données pour une utilisation plus durable des ressources.

OSM et l’humanitaire

  • HOT et OpenStreetMap Libye ont terminé l’activation de la réponse aux inondations de 2023 en Libye. Les notes de bilan et d’évaluation après action sont disponibles sur le journal OSM de pedrito1414. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué !

Cartes

  • Découvrez les curiosités du monde de l’eau d’OpenStreetMap : une collection de voies navigables inhabituelles et circulaires ! Il s’agit presque toujours d’erreurs de cartographie, car les rivières et les ruisseaux formant une boucle sans fin sont pratiquement impossibles dans la réalité. Cette page présente ces erreurs de cartographie rares et fascinantes. Amusez-vous à les corriger !
  • Darren Wiens présente un simulateur d’élévation du niveau de la mer, dans lequel il utilise les dalles Terrain de AWS et la nouvelle fonctionnalité raster de Mapbox GL JS v3.
  • Stefan Bohacek a créé une carte du web qui répertorie les gouvernements du monde entier qui gèrent leurs propres serveurs fédérés.
  • OpenHiking.eu propose des cartes vectorielles optimisées pour les randonneurs, basées sur les données d’OpenStreetMap. Ces cartes mettent en évidence les itinéraires et les symboles de randonnée, les sources d’eau, les points d’intérêt et les caractéristiques naturelles. Elles comprennent des courbes de niveau et des ombres et sont compatibles avec les appareils Garmin ainsi qu’avec les systèmes Android grâce à des applications telles que OruxMaps et LocusMaps. Les cartes couvrent des régions telles que les Carpates et les Alpes et offrent des fonctionnalités telles que le routage et la recherche de noms géographiques (Garmin uniquement) et des mises à jour régulières.

OSM à l’œuvre

  • Le site web Cartotelco affiche tous les emplacements des armoires de rue pour les télécommunications en France sur une carte OpenStreetMap, avec un code couleur pour chaque opérateur. En cliquant sur un marqueur, vous pouvez également ouvrir directement le nœud OpenStreetMap.
  • La vue cartographique ELWIS montre les avis à la batellerie allemands (NfB) sur une carte interactive. OpenStreetMap est répertoriée parmi les autres sources de données .
  • Andrei Kashcha parle du « Geo-Mug », une idée de cadeau de Noël unique pour les maniaques de la géo et les spécialistes des SIG. Le mug peut être conçu avec une carte personnalisée de n’importe quelle ville du monde en utilisant les données OSM d’une zone de délimitation choisie par l’utilisateur et les couleurs qu’il préfère. Le geoObserver en parle.

Applications

  • JOSM mettra fin à la prise en charge d’OAuth 1.0a au début de l’année 2024 et supprimera ou masquera la connexion par mot de passe. Il est recommandé à tous les nouveaux utilisateurs d’utiliser OAuth 2.0, et les utilisateurs existants sont encouragés à passer à OAuth 2.0.
  • L’éditeur JOSM (archive Java, version Windows et MacOS) ne sera plus signé. Les règles de signature du code ont changé et ne sont plus acceptables pour l’équipe JOSM. Lors de l’utilisation de systèmes reposant sur la signature, des demandes d’avertissement apparaîtront à nouveau à l’avenir.
  • Le programme de planification et de construction de la SEMA permet désormais d’utiliser la présentation de modèles 3D sous forme de rendus impressionnants dans Lumion, avec une conception environnementale vivante utilisant OpenStreetMap.
  • Deepness est un greffon QGIS qui permet l’exécution de la segmentation, de la détection et de la régression sur des orthophotos raster en utilisant des modèles de réseaux neuronaux ONNX personnalisés. Il prend en charge différents types de modèles et offre des fonctionnalités telles que la limitation de la zone de traitement, l’intégration avec des couches et l’exportation de données d’entraînement. Cet outil est utile pour les utilisateurs qui souhaitent appliquer l’apprentissage profond à la télédétection.
  • Desert Atlas est une nouvelle application OpenStreetMap auto-hébergée pour Sandstorm. Elle permet aux utilisateurs de rechercher, d’enregistrer et de marquer des lieux en privé avec des amis pour une utilisation en déplacement. Desert Atlas s’intègre aux applications OSM telles que Organic Maps et OsmAnd, permettant aux utilisateurs d’exporter leurs signets. Desert Atlas met l’accent sur la confidentialité et la convivialité, en offrant un moyen simple de télécharger des régions et de planifier dans un environnement de confiance. L’application a déjà fait l’objet de discussions sur HackerNews.
  • ForestScanner est une application iOS qui permet de créer des nuages de points 3D avec des iPhones et iPads équipés de LiDAR. Les utilisateurs peuvent capturer des informations individuelles sur les arbres, telles que le diamètre et les coordonnées, enregistrer ces données et les exporter sous forme de fichier CSV. L’application est destinée aux utilisateurs intéressés par la sylviculture et la surveillance de l’environnement. Elle prend en charge diverses fonctions de collecte et de traitement des données.
  • L’épisode 211 du balado thegeomob.com propose un entretien avec Simon Poole, le créateur de Vespucci Editor, le premier et le seul éditeur OpenStreetMap complet pour les appareils Android. Il parle de son parcours, de l’histoire et du développement de Vespucci, des défis et des avantages de l’édition d’OSM sur mobile, et des projets futurs de l’application. L’épisode dure environ 40 minutes et peut être écouté sur le site web de Geomob ou sur diverses plateformes de balado.
  • ExifLooter est un outil pour extraire les données de géolocalisation d’images à partir d’URL et de répertoires d’images et les intégrer à OpenStreetMap. La source écrite en Go est disponible sur Github. Cet outil
    peut être utilisé pour analyser des images, supprimer des métadonnées ou être combiné avec d’autres outils. Il est suggéré pour la recherche en sécurité, les activités OSINT et la chasse aux bogues.
  • TrailStash a introduit un nouveau signet de navigateur sur Mastodon qui vous permet de passer facilement d’une carte à l’autre dans votre navigateur tout en conservant votre fenêtre de visualisation.
  • Jeff Oppong explique sur Geography Realm comment créer des cartes isochrones avec QGIS et comment trouver les itinéraires les plus courts et les plus rapides à l’aide des outils ORS et des services Quickmap. Idéal pour tous les passionnés de cartographie qui souhaitent mieux comprendre les schémas d’accessibilité.

Développement

  • Jan Kammerath fait une démonstration sur Medium de la puissance d’OpenStreetMap en montrant comment utiliser Go pour extraire une liste de restaurants de sushis à Manhattan. Il explique que, bien que de nombreux services de cartographie proposent des données similaires, celles-ci ont souvent un coût, en particulier pour les requêtes volumineuses.
  • Découvrez les échelles de couleurs « viridis » sur CRAN, spécialement conçues pour améliorer la lisibilité des graphiques et aider les utilisateurs daltoniens. Ces échelles de couleurs ne sont pas seulement colorées et esthétiques, elles sont également conçues pour rester discernables lorsqu’elles sont converties en niveaux de gris. Pour les utilisateurs de R, elles offrent un large éventail de possibilités, des tracés de base aux applications ggplot2.
  • Dans son journal OpenStreetMap, spwoodcock explique comment il utilise la base de données PostGIS pour créer des fichiers avec codage FlatGeobuf sans avoir recours à la vaste bibliothèque GDAL. Il décrit le processus, qui implique l’utilisation de SQL et de SQLAlchemy dans FastAPI, et souligne les avantages de cette méthode pour générer des FlatGeobuf, notamment en termes d’efficacité et de facilité. Cette approche offre une solution alternative pour la préparation et la gestion des données dans les applications géospatiales.

Nouvelles versions

  • Wahoo a publié une nouvelle mise à jour cartographique pour le compteur de vélo GPS ELEMNT basée sur OpenStreetMap, comme le révèlent les notes de mise à jour pour Android et iOS. Après la dernière mise à jour de mai 2023, il s’agit maintenant de la deuxième mise à jour pour cette année. Avec l’outil wahooMapsCreator, vous pouvez générer du nouveau matériel cartographique à tout moment.
  • GeoDesk a publié des nouvelles versions: 0.1.9 (pour Java) et 0.1.1 (pour Python). La mise à jour pour Java inclut l’outil GOL et corrige des bogues tels que le problème d’arrêt de OsmPbfReader avec des fichiers sources corrompus et un problème d’encodage gol build affectant l’accès aux way-nodes. La version Python introduit des améliorations telles que la création simplifiée des objets Coordinate et une meilleure gestion des ensembles de caractéristiques, tout en corrigeant des bogues tels que le retour incorrect de Features.members_of() et des problèmes d’itération dans Tags.

Connaissez-vous ? …

  • osm.el — la visionneuse OpenStreetMap pour Emacs ? Osm.el est une visionneuse de cartes basée sur des dalles, avec un affichage « responsive » glissable et zoomable.
  • LearnOverpass, une ressource d’apprentissage conviviale pour l’API Overpass ? Le site web propose des cours interactifs pour former les utilisateurs à l’interrogation et à l’utilisation efficaces des données OSM.
  • … le fait qu’un nouveau tutoriel Overpass QL propose un guide complet du langage de requête Overpass utilisé dans OpenStreetMap ? Ce tutoriel est conçu pour enseigner aux utilisateurs les principes fondamentaux du modèle de données OpenStreetMap, les différentes méthodes pour extraire les nœuds, les chemins et les relations, et comment effectuer des requêtes spatiales.

OSM dans les médias

  • Le Wunstorfer Auepost (un journal local allemand) utilise un extrait d’une carte OpenStreetMap, avec une excellente attribution, dans un article détaillé sur une opération de lutte contre les incendies.

Autres sujets géographiques

  • geoweeknews.com présente un résumé du #30DayMapChallenge sur LinkedIn ! Cette initiative passionnante sur les médias sociaux présente chaque jour de nouvelles cartes thématiques, allant de cartes ponctuelles des États-Unis à d’étonnantes représentations en 3D de l’univers. Cet article donne un aperçu des points forts créatifs de ce défi et présente certaines des cartes les plus intrigantes et les plus visuellement étonnantes.
  • Un article scientifique publié dans Scientific Data présente un ensemble de données sur la couverture terrestre mondiale qui utilise les capacités des plateformes modernes d’informatique en nuage telles que Google Earth Engine (GEE) pour cartographier la couverture terrestre dans le monde entier. Les auteurs combinent l’apprentissage automatique avec l’imagerie satellitaire à haute résolution pour créer une image complète de l’occupation des sols à l’échelle mondiale. Cette recherche contribue de manière significative à l’amélioration de la précision et de la disponibilité des données sur l’occupation des sols.
  • La page Carte quotidienne du portail ERCC de l’UE fournit un aperçu quotidien des événements ou situations importants liés aux interventions humanitaires et de protection civile de la direction générale de la protection civile européenne et des opérations d’aide humanitaire (DG ECHO), ou de ceux qui devraient avoir des conséquences humanitaires. Ces cartes constituent un outil important pour la coordination et la réponse aux situations d’urgence et aux catastrophes.
  • James Killick a dressé ici une liste de souhaits humoristique, inspirée de Noël, pour améliorer le monde des logiciels de cartographie. L’article offre une perspective amusante et festive sur les applications cartographiques et leurs bizarreries parfois curieuses.
  • Milos Popovic présente sur Twitter comment il a combiné le type de forêt européenne avec des données d’altitude pour créer une carte colorée et très impressionnante. Sur YouTube, il explique en 45 minutes comment il a créé cette carte en utilisant rayshader en R et les données du projet Copernicus Global Land Cover. L’intégralité du code est disponible sur GitHub.

Événements à venir

Quoi Online Quand Pays
Lorain County OpenStreetMap Midwest Meetup 2023-12-15 flag
Bochum Bochumer OpenStreetMap-Treffen 2023-12-14 flag
München Münchner OSM-Treffen 2023-12-14 flag
አዲስ አበባ / Addis Ababa State of the Map Ethiopia 2023 2023-12-15 – 2023-12-16 et
Amsterdam Maptime Amsterdam – A very Mappy Christmas! 2023-12-15 flag
Berlin 186. Berlin-Brandenburg OpenStreetMap Stammtisch 2023-12-15 flag
OpenStreetMap Foundation’s board election – Deadline for voting 2023-12-16
[Online] 17th Annual General Meeting of the OpenStreetMap Foundation (second part) 2023-12-16
Berlin DRK Beginner Online Mapathon 2023-12-18 flag
London London xmas pub meet-up 2023-12-18 flag
Lyon Réunion du groupe local de Lyon 2023-12-19 flag
Saint-Étienne Rencontre Saint-Étienne et sud Loire 2023-12-19 flag
Bonn 170. OSM-Stammtisch Bonn 2023-12-19 flag
IJmuiden OSM Nederland bijeenkomst (online) 2023-12-19 flag
Lüneburg Lüneburger Mappertreffen (online) 2023-12-19 flag
UN Mappers Mapatón: MapRoulette Challenge en Somalia 2023-12-20
Karlsruhe Stammtisch Karlsruhe 2023-12-20 flag
Bengaluru OSM Bengaluru Mapping Party 2023-12-23 flag
San Jose South Bay Map Night 2023-12-27 flag
Düsseldorf Düsseldorfer OpenStreetMap-Treffen (online) 2023-12-29 flag

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier OSM.

Cet hebdoOSM a été préparé par MatthiasMatthias, Patchanka, PierZen, SeverinGeo, Strubbl, conradoos, derFred, jcr83, mcliquid, renecha.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://weeklyosm.eu/fr/archives/16926