hebdoOSM 705

18/01/2024-24/01/2024

Inauguration d’un panneau d’information près de la gare d’Awaji, Osaka [1] | © K Sakanoshita

Cartographie

  • Anne-Karoline Distel a fait des recherches sur le fait que historic=pinfold et historic=pound décrivent la même chose dans différents dialectes. Elle écrit que les pinfolds devraient être déconseillés dans OSM.
  • La proposition emergency=disaster_response a été adoptée par 45 votes pour, 1 vote contre et 2 abstentions.

Communauté

  • GOwin a expliqué les différents logiciels et équipements nécessaires à l’organisation d’une session de cartographie pour la collecte d’images le jour même et pour les mapathons.
  • rtnf, la force motrice de l’édition indonésienne de weeklyOSM, a expliqué les termes du graphique de l’iceberg OSM de Xvtn (que nous avons rapporté plus tôt) pour les nouveaux venus et a commenté les questions de son point de vue.

Fondation OpenStreetMap

  • Le comité d’organisation du SotM propose un programme de bourses de voyage (TGP) pour faciliter l’accessibilité et la diversité à la conférence mondiale SotM 2024, qui se tiendra à Nairobi, au Kenya, du 6 au 8 septembre. La bourse de voyage va de 40 à 1 200 €, la bourse de soutien à la participation en ligne pour ceux qui ont une connectivité internet limitée allant jusqu’à 40 €. En commentaire de l’annonce, SeverinGeo fait remarquer que le montant alloué pour les personnes résidentes en Afrique ne couvrira sans doute pas les seuls frais de voyage, et par conséquent ne permettra pas à des contributeurs OSM actifs mais peu fortunés de participer au SotM.
  • La Fondation OpenStreetMap félicite Tom Hughes, qui figure parmi les meilleurs contributeurs open source sur la liste des honneurs du nouvel an de l’OpenUK (nous l’avons rapporté plus tôt).

Événements

  • Geoffrey Kateregga présente dans son Journal OpenStreetMap les résultats d’un sondage mené auprès des leaders africains des communautés OSM à travers le continent. Cette vue d’ensemble du paysage OpenStreetMap en Afrique a également été présentée lors de la conférence SotM Afrique 2023.
  • Le site web du SotM 2024 qui se tiendra à Nairobi au Kenya est en ligne.

Cartes

  • Hiroshi Miura a indiqué que K Sakanoshita, en collaboration avec la communauté OpenStreetMap d’Osaka, au Japon, a créé un panneau d’information public basé sur les données OpenStreetMap. Le panneau est situé à côté du bain public Showa, près de la gare d’Awaji. Cette carte de quartier a été créée à l’aide de l’application web « Town Walk Map Maker ».
  • Rawmaps affiche dans plus de 20 catégories différentes les pays, les ZEE, les populations, les armoiries et les données démographiques et économiques. Les planètes, les étoiles et la lune sont des éléments supplémentaires.

OSM à l’œuvre

Applications

  • L’application Windows gratuite Video GPS Viewer vous permet de visionner des vidéos capturées par votre caméra embarquée, caméra d’action ou drone avec des informations de géolocalisation intégrées sur une carte OSM.
  • Le site de revue en ligne Open Reviews offre une récompense et invite les développeurs à intégrer Mangrove Reviews en tant que greffon dans OsmAnd ou d’autres applications.
  • Yuri Astrakhan a corrigé Sophox pour qu’il renvoie à nouveau des données OSM complètes et à jour pour la première fois depuis juin 2021. Voyez ce qu’il peut faire avec ces exemples de requêtes.

Connaissez-vous ? …

  • … le projet All The Places, qui tente d’extraire des données de POI des principaux sites web ayant des pages de localisation de magasins ?
  • FreeMapTools.com qui contient divers outils de mesure basés sur des cartes ?
  • Prettymap ? Idéal si vous souhaitez créer rapidement un cadeau de Noël personnalisé avec des données OpenStreetMap. Au lieu de l’utiliser en ligne, vous pouvez aussi l’installer facilement sur votre ordinateur.
  • … l’application de navigation pour les transports publics KTrip ?
  • … la fonction « mute user » sur OpenStreetMap.org qui vient d’apparaître ?
  • … les modules complémentaires sur le thème d’OpenStreetMap dans le navigateur Mozilla Firefox ?

Autres sujets géographiques

  • Pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, les applications de navigation routière ont été invitées par l’autorité de transport de la ville à limiter leurs propositions d’itinéraires destinés aux voyageurs.

Événements à venir

Quoi Online Quand Pays
Chanakya Puri Tehsil 4th OSM Delhi Mapping Party 2024-01-28 flag
Cayenne Rencontre mensuelle Guyane 2024-01-29 – 2024-01-30 flag
Saint-Étienne Rencontre Saint-Étienne et sud Loire 2024-01-30 flag
Salt Lake City Salt Lake City Monthly Map Night 2024-02-01 flag
Düsseldorf Düsseldorfer OpenStreetMap-Treffen (online) 2024-01-31 flag
Amsterdam End of Winter Mapping Party 2024-02-01 flag
Dresden OSM-Stammtisch Dresden 2024-02-01 flag
Montrouge Réunion des contributeurs de Montrouge et du Sud de Paris 2024-02-01 flag
OSM-Deutschland Vernetzungstreffen 2024-02-02
臺北市 OpenStreetMap x Wikidata Taipei #61 2024-02-05 flag
Missing Maps London Mapathon 2024-02-06
San Jose South Bay Map Night 2024-02-07 flag
OSMF Engineering Working Group meeting 2024-02-07
Barcelona Geomob Barcelona 2024-02-07 flag
Berlin Missing Maps – DRK & MSF Online Mapathon 2024-02-07 flag
Stuttgart Stuttgarter OpenStreetMap-Treffen 2024-02-07 flag
Bochum OSM-Stammtisch Bochum 2024-02-08 flag

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier OSM.

Cet hebdoOSM a été préparé par PierZen, SeverinGeo, Strubbl, derFred, jcr83, mcliquid, miurahr, renecha.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://weeklyosm.eu/fr/archives/17009