hebdoOSM 706

25/01/2024-31/01/2024


« State of the Map Africa 2023 : une expérience enrichissante » [1] | Copyright © SotM Africa

Cartographie

  • L’institut HeiGIT a analysé le nombre de nouveaux contributeurs qui auraient été affectés de janvier à octobre 2023 par les nouvelles limites de téléversement de données OSM, si elles avaient existé.
  • Quatre propositions font un appel à commentaires :
    • Flood_assets  : éléments naturels et artificiels contribuant à la défense contre les inondations ou aux fonctions de protection côtière
    • Ele_with_units : ajout d’informations sur les unités à l’étiquette ele=
    • Changeset_tags_in_osmChange_file : permet d’inclure les étiquettes des groupes de modifications dans des fichiers osmChange (.osc)
    • Elevator_dimensions : une manière standardisée d’enregistrer les dimensions d’un ascenseur
  • Le vote sur Menstrual products (produits d’hygiène périodique) se poursuit jusqu’au 9 février 2024.

Campagnes de cartographie

  • La communauté OpenStreetMap danoise a organisé le premier projet du mois de cartographie de cette année : la cartographie de l’éclairage public.

Communauté

  • L’équipe OSM Ops informe que l’aide https://help.openstreetmap.org ne sera plus disponible qu’en lecture à partir du 1er mars 2024. Depuis quelques années, le Forum OSM communautaire est le point de contact pour les questions et les réponses concernant OpenStreetMap.
  • Courtney Cook, membre du groupe de travail sur la communication de la Fondation OpenStreetMap, a lancé une discussion communautaire concernant la célébration prévue du 20e anniversaire d’OpenStreetMap, qui devrait avoir lieu le 9 août 2024.
  • ZekOwney explique sur son blog comment il a ajouté les sentiers de randonnée de sa région à OpenStreetMap.

Événements

  • [1] Thierry-Ngouama Jimerveille a partagé son expérience au SotM Afrique 2023.

Éducation

  • Ana Mogul s’entretient avec Geoff Boeing, le créateur d’OSMnx – un module Python pour les réseaux de rues.

OSM – Recherches universitaires

  • Shohei Higashiyama et al. ont développé ATD-MCL (Ensemble de données sur les carnets de voyage d’Aruikata avec mention de l’entité géographique, coréférence et annotation des liens) un ensemble de données de géoparamétrage créé en reliant les géoréférences du service de carnets de voyage Arukikata avec des objets OpenStreetMap.

OSM et l’humanitaire

  • Antidius Kawamala a publié un rapport sur les efforts de cartographie humanitaire pour les inondations et les glissements de terrain qui se sont produits dans le district de Hanang à Manyara en Tanzanie.

Cartes

  • K. Sakanoshita a publié un article sur les coulisses de la production d’un panneau d’information publique par des bénévoles locaux dans un quartier résidentiel autour de la gare de Hankyu Railway Awaji qui avait été présenté dans la photo de la semaine du précédent numéro d’hebdoOSM. Ce panneau a été réalisé sur une période d’environ un an dans le cadre de « Open Awaji », un événement au cours duquel des bricolages et d’autres activités sont réalisés à l’aide de données ouvertes.
  • Kirill Bon a publié OpenLandcoverMap, une carte qui affiche les zones d’occupation du sol majoritaires sur une grille hexagonale traitée à partir des étiquettes landuse=* et natural=* d’OpenStreetMap.

OSM à l’œuvre

Données ouvertes

  • Déposez votre candidature pour les mini-bourses de cartographie ouverte avant le 5 février 2024, à l’occasion de l’Open Data Day. Ces subventions soutiennent huit événements mondiaux avec 300 USD chacun, axés sur la cartographie ouverte et les objectifs de développement durable.

Applications

  • Stadia Maps a publié Ragnarök, un outil basé sur un navigateur pour inspecter visuellement et déboguer les itinéraires de Valhalla.
  • oudalricus rapporte sur le forum de la communauté qu’AmiGO, l’application de navigation gratuite et sans publicité de TomTom, utilise désormais la cartographie OpenStreetmap. Seules les données de trafic continuent d’être fournies par TomTom lui-même. Il ne semble pas y avoir d’annonce officielle à ce sujet.

Développement

  • Tobias Knerr a annoncé la participation d’OpenStreetMap au Google Summer of Code 2024. Lui-même et les autres participants sont actuellement à la recherche d’idées de projets et de mentors issus de l’écosystème des logiciels open source d’OpenStreetMap.
  • Terence Eden essaie de reconstruire FourSquare en utilisant le protocole ActivityPub avec OpenStreetMap. Il est toujours à la recherche de collaborateurs pour créer un serveur ActivityPub qui publie les notes géolocalisées dans le Fediverse.
  • TrickyFoxy a écrit une extension pour Firefox permettant aux développeurs de scripts d’obtenir un jeton OAuth2 en quelques clics.
  • Anatoly Alizar explique comment mettre en place un serveur de cartes vectorielles basé sur Protomaps.
  • atilla666 explique comment créer une carte hors ligne en utilisant Maperitive pour télécharger localement les dalles de la carte OpenStreetMap.

Nouvelles versions

Connaissez-vous ? …

  • … les nombreux services gérés par l’association OSM France ? Fonds cartographique « FR », rendu humanitaire ou Cyclosm, uMap et ses plus d’un million de cartes… et bien plus encore ! Connaissez-vous aussi tous ceux qui soutiennent leur infrastructure en fournissant du matériel, de l’hébergement et de la bande passante ? 25 serveurs physiques, dont 18 appartiennent à l’association, 3,5 To de RAM, 236 To de disques durs et 60 To de SSD. Le tout est géré par une équipe 100% bénévole.
  • … le dépôt des cartes de tlohde pour le #30DayMapChallenge ?
  • … la page des statistiques de MapComplete ?
  • … le fait que OpenAdvertMap puisse afficher la localisation les données publicitaires présentes dans OSM, à travers la clé advertising=* ?
  • … le cours « OSM Avancé » que les cartographes de l’ONU (UN Mappers) ont lancé sur le Learning Hub (Centre d’apprentissage) UN Maps sous licence CC-BY-SA ? Pour le moment, on propose un guide initial pour apprendre les techniques et les outils de validation tels que les étapes de validation du gestionnaire de tâches OSM, les outils et les greffons JOSM, Overpass, Osmose, Whodidit, OSMCha, puis un guide pour apprendre à interagir avec les contributeurs OSM, et enfin un guide qui propose un flux de travail de validation spécifique pour différents objets cartographiques dans une perspective à long terme. Il est accessible en anglais, espagnol, français, italien et portugais, et bientôt en chinois. Comme ce Centre d’apprentissage est basé sur Moodle, vous devez vous inscrire/signaler pour y accéder. S’il s’agit de votre toute première connexion, il y a une déclaration de confidentialité à accepter, puis vous pouvez rejoindre le cours. Tout retour est bienvenu !

Autres sujets géographiques

  • Jon Keegan passe en revue quelques-unes des cartes de vol créées par la FAA (Federal Aviation Administration, États-Unis).
  • Mapsy.art est une application web permettant de visualiser les données d’un trajet GPS (format .fit ou .gpx) sous forme de vidéo.

Événements à venir

Quoi Online Quand Pays
臺北市 OpenStreetMap x Wikidata Taipei #61 2024-02-05 flag
San Jose South Bay Map Night 2024-02-07 flag
Missing Maps London Mapathon 2024-02-06
Berlin OSM-Verkehrswende #55 2024-02-06 flag
OSMF Engineering Working Group meeting 2024-02-07
Barcelona Geomob Barcelona 2024-02-07 flag
Stuttgart Stuttgarter OpenStreetMap-Treffen 2024-02-07 flag
Berlin Missing Maps – DRK & MSF Online Mapathon 2024-02-07 flag
Berlin 188. Berlin-Brandenburg OpenStreetMap Stammtisch 2024-02-09 flag
København OSMmapperCPH 2024-02-11 flag
Budapest 2024 februári OSM meetup – urbanisztika az Urbanumban 2024-02-12 flag
Hannover OSM-Stammtisch Hannover 2024-02-13 flag
Salt Lake City OSM Utah Monthly Map Night 2024-02-15 flag
Lorain County OpenStreetMap Midwest Meetup 2024-02-15 flag
München Münchner OSM-Treffen 2024-02-14 flag
Map-py Wednesday 2024-02-15
Bochum OSM-Stammtisch Bochum 2024-02-15 flag
Görlitz 1. Stammtisch Görlitz 2024-02-19 flag

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier OSM.

Cet hebdoOSM a été préparé par MatthiasMatthias, Nakaner, PierZen, SeverinGeo, Strubbl, TheSwavu, TrickyFoxy, derFred, jcr83, miurahr, renecha.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://weeklyosm.eu/fr/archives/17016
1 Like