hebdoOSM 707

01/02/2024-07/02/2024

lead picture

OSM musical [1] | Copyright © Alex Chiu | données cartographiques © contributeurs et contributrices OpenStreetMap

Cartographie

  • Inspiré par les modifications apportées par Koreller à Pyongyang et par les images récemment mises à jour fournies par Mapillary et Esri, CactiStaccingCrane se lance dans la cartographie des zones urbaines de Hanoï.
  • L’imaginaire a atteint le million d’éditions OSM et s’est penché sur des questions philosophiques concernant OpenStreetMap.
  • Ces propositions ont fait l’objet de demandes de commentaires :
    • hairdresser=barber en tant qu’étiquette complémentaire de l’étiquette principale shop=hairdresser, pour indiquer un type de coiffeur traditionnellement spécialisé dans les coupes masculines et fournissant d’autres services d’hygiène masculine tels que la taille de la barbe.
    • highway_construction:*=* pour indiquer le type de construction de la route.
  • Le vote concernant community_adopted=* un système d’étiquetage permettant de cartographier le nettoyage volontaire ou l’entretien mineur des équipements collectifs, est ouvert jusqu’au lundi 19 février.

Communauté

  • Arnalie Vicario partage son expérience avec OpenStreetMap Philippines lors de la fête de la cartographie de l’année 2024 #OSMPHarin2024
  • Cyberjuan publie sur son blog ses idées sur les thèmes à cartographier pour atténuer le changement climatique : arbres, sources d’eau, déchets solides, pollution sonore, jardins et littoraux.
  • Inspiré par le bot SmallTownUSA sur Mastodon, Kai Poppe a commencé une analyse approfondie des lieux en Europe qui pourraient nécessiter une cartographie plus poussée, en complément des lieux non cartographiés de Pascal Neis. Il tient un blog sur son analyse et y inclut des statistiques intéressantes. Kai Poppe a déjà créé quelques défis MapRoulette.
  • La communauté autrichienne OpenStreetMap à Vienne a organisé le 25 janvier 2024 son 70e rassemblement.
  • Xvtn fait appel à des contributeurs expérimentés pour accompagner les débutantes et débutants qui ont demandé de l’aide et leur montre comment trouver ces personnes.

Fondation OpenStreetMap

  • Le Conseil d’administration de la Fondation OpenStreetMap a décidé de fixer une limite maximale de déficit budgétaire pour 2024 de 85 820 £. Cela s’est traduit par une réduction de l’allocation budgétaire pour chaque groupe de travail cette année.
  • Le groupe de travail sur les opérations d’OpenStreetMap a soumis sa demande de budget pour 2024 au conseil d’administration de la fondation OpenStreetMap.
  • OpenStreetMap a été officiellement enregistré auprès de la Digital Public Goods Alliance, une initiative multipartite approuvée par les Nations unies. En étant officiellement considéré comme un bien public, OpenStreetMap acquière ainsi une légitimité supplémentaire.

Nouvelles des sections locales

  • Arnalie Vicario a annoncé la création d’un nouveau chapitre local de la Fondation OpenStreetMap : OpenStreetMap Belgique.
  • Jochen Topf a publié le compte-rendu de la réunion de la communauté de discussion OpenStreetMap Allemagne qui s’est tenue en ligne le 2 février 2024.

Événements

  • Hans Hack a partagé le lien d’inscription pour Maptime Berlin, qui se tiendra le 29 février 2024 à CityLAB Berlin.
  • OpenStreetMap Colombie, en collaboration avec FLISoL Colombie, organisera « Open Beer Bogotá 2024 », un rassemblement communautaire de passionnés de technologies ouvertes à Bogota, le 23 février 2024.
  • OpenStreetMap US a publié des enregistrements vidéo des présentations faites lors de la conférence State of The Map US 2023.
  • Le congrès des Chapitres locaux et communautés 2024 (OpenStreetMap Local Chapters & Community) se tiendra en ligne le 2 mars 2024, à 13h00 UTC.

Éducation

  • L’équipe collaborative des Cartographes de l’ONU (UN Maps Crowdsourcing) envisage d’organiser une formation en ligne sur la validation des données OSM, dédiée aux cartographes expérimentés d’OSM, en utilisant le matériel de formation récemment publié dans leur Centre d’apprentissage. L’objectif serait de renforcer à la fois la communauté OSM mondiale et le groupe de validateurs parmi les Cartographes de l’ONU. Pour en savoir plus sur l’intérêt de former et de rejoindre un groupe de validation des cartographes de l’ONU, et plus généralement sur les pratiques de validation de la communauté OSM mondiale, l’équipe collaborative a conçu un sondage, qui devrait prendre environ 5 à 10 minutes à remplir. Le sondage sera accessible jusqu’au 15 février, et les résultats seront publiés sur le blog des Cartographes de l’ONU.

Cartes

  • OpenStreetMap France a présenté velotrain.fr, une carte web qui combine des données ouvertes de la SNCF et des données OpenStreetMap pour montrer les temps de parcours des vélos à partir des gares SNCF.
  • Adam Steer a créé une carte illustrant un trajet à vélo en utilisant Strava, OpenStreetMap et QGIS.
  • Des chercheurs de l’université du Minnesota et de l’université de Californie du Sud ont utilisé les données d’OpenStreetMap pour créer automatiquement des cartes synthétiques dans un style historique, ce qui leur a permis d’améliorer la reconnaissance de texte sur de vraies cartes anciennes à l’aide de modèles modernes d’apprentissage automatique.

OSM à l’œuvre

  • MapAmore a présenté les cartes mensuelles de la qualité de l’air de la vile de Quezon. La carte utilise une couche d’arrière-plan de Stamen Design basée sur les données OpenStreetMap.
  • Hans van der Kwast a publié un tutoriel vidéo pour créer une analyse d’inondation en combinant les données d’empreintes de bâtiments d’OpenStreetMap avec les données d’élévation d’un MNT (Modèle Numérique de Terrain) et d’un MNE (Modèle Numérique d’Élévation).

Données ouvertes

  • Friederike von Franqué a rédigé un article sur l’importance des licences libres pour les géodonnées.

Applications

  • Alex Chiu a lancé Musical OSM, une application web qui propose des visualisations audiovisuelles des dernières modifications apportées à OpenStreetMap. Pour chaque modification OSM effectuée, une note de musique aléatoire est jouée.

Nouvelles versions

Connaissez-vous ? …

  • … le nœud OSM avec le plus grand nombre d’étiquettes ? Ce système d’étiquetage sophistiqué codifie apparemment l’intégralité de la caractéristique lumineuse du phare. Mais pour quelque chose qui semble aussi intéressant sur OpenSeaMap, la vie réelle est un peu décevante.Pour celles et ceux qui sont curieux de savoir ce que signifient ces notations complexes sur OpenSeaMap, Oc(2)G.8s représente un feu vert à occultations (clignotant), où un groupe de deux clignotements se répète toutes les huit secondes.

Autres sujets géographiques

  • L’équipe de données et d’annotation de DevSeed s’autonomise pour devenir une société indépendante propriété des employés et appelée GeoCompas basée à Ayacucho – Pérou. Elle continuera à travailler avec les données OpenStreetMap, tout en fournissant des données géospatiales de haute qualité et des ensembles de données d’entraînement pour l’apprentissage automatique.
  • Lars’ Transport World a publié l’édition 2024 de la carte des chemins de fer allemands à longue distance. Par rapport à la carte officielle des réseaux ICE et IC de la DB, cette carte se concentre davantage sur les connexions systématiques et leurs fréquences pour une meilleure compréhension plutôt que de montrer simplement chaque ligne.
  • William Gallagher du site appleinsider.com signale plusieurs accidents en Écosse dus à des données de navigation des cartes Apple Maps désuètes.
  • Dzima Buko et al. ont publié un livre intitulé « Kut », une collection de photographies de la faune et de la flore de Biélorussie. Ils expliquent en détail le processus créatif à l’origine des illustrations cartographiques du livre.

Événements à venir

Quoi Online Quand Pays
Winterthur OSM-Stammtisch/Hack-Nachmittag Zürich in Winterthur 2024-02-11 flag
København OSMmapperCPH 2024-02-11 flag
Budapest 2024 februári OSM meetup – urbanisztika az Urbanumban 2024-02-12 flag
Grenoble Mapathon Missing Maps à Grenoble 2024-02-12 flag
Hannover OSM-Stammtisch Hannover 2024-02-13 flag
Salt Lake City OSM Utah Monthly Map Night 2024-02-15 flag
München Münchner OSM-Treffen 2024-02-14 flag
Lorain County OpenStreetMap Midwest Meetup 2024-02-15 flag
Rostock Rostocker Treffen 2024-02-14 flag
Map-py Wednesday 2024-02-15
Bochum OSM-Stammtisch Bochum 2024-02-15 flag
Görlitz 1. Stammtisch Görlitz 2024-02-19 flag
Lyon Réunion du groupe local de Lyon 2024-02-20 flag
Bonn 172. OSM-Stammtisch Bonn 2024-02-20 flag
San Jose South Bay Map Night 2024-02-21 flag
City of Edinburgh OSM Edinburgh pub meetup 2024-02-20 flag
[Online] Map-py Wednesday 2024-02-21
Berlin Geomob Berlin 2024-02-21 flag
Windsor OSM WINDSOR-ESSEX: MAP NIGHT 2024-02-22 flag
MapComplete Community Call 2024-01 2024-02-23
Localidad Teusaquillo OpenBeer Bogotá 2024 2024-02-24 flag
Karlsruhe Karlsruhe Hack Weekend February 2024 2024-02-24 – 2024-02-25 flag

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier OSM.

Cet hebdoOSM a été préparé par MatthiasMatthias, PierZen, SeverinGeo, Strubbl, TheSwavu, derFred, jcr83, renecha.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://weeklyosm.eu/fr/archives/17032