hebdoOSM 712

07/03/2024-13/03/2024

La communauté OSM du Grand Manille [1] | © Communauté OSM du Grand Manille | Données cartographiques © Contributeurs et contributrices OpenStreetMap

Cartographie

  • Anne-Karoline Distel a partagé un billet de blog sur la cartographie des arbres sacrés (place_of_worship=sacred_tree) sur OpenStreetMap.
  • Robhubi demande dans un billet de blog si la page wiki de la clé name doit être restructurée.
  • SK53 décrit dans un article de blog très détaillé la cartographie des chapelles dans les bâtiments des crématoriums.
  • Codesurfer a rédigé une proposition social_facility=equine_assisted_centre. L’appel à commentaires sur la proposition (RFC) a été lancé le 9 mars.
  • Le vote sur la proposition sur la dimension des ascenseurs a débuté le 8 mars et se terminera le 25.

Communauté

  • [1] GOwin parle d’un événement AlayData de la communauté OSM du Grand Manille pour célébrer la Journée des données ouvertes. Les anecdotes qui figurent à la fin de l’article sont également intéressantes 😉
  • Rebecca Firth, directrice exécutive de HOT, a expliqué comment son équipe utilise des cartes libres pour améliorer la vie des femmes.
  • Doué-en-Anjou (dans le sud du Maine-et-Loire en France) possède maintenant une petite communauté OSM. Elle s’organise en utilisant le réseau social Communecter.
  • Negreheb , un cartographe amateur, a d’abord cherché dans OSM puis sur Internet des magasins d’occasion dans sa région. Pour répertorier les magasins manquants dans OSM, il a parcouru à vélo les magasins proches de chez lui et les a cartographiés.
  • Deus Figendi appelle à utiliser davantage Panoramax. Paul décrit Panoramax en quelques mots : « Des photos de rue à la Kartaview/Mapillary, mais techniquement comme Mastodon ». Christian Quest l’a expliqué en détail dans une vidéo au SotM Europe 2023.
  • Le Chapitre YouthMappers UFRJ (Rio de Janeiro au Brésil) a reçu une reconnaissance du projet international YouthMappers pour la promotion d’une large participation des femmes dans son groupe et dans ses activités.

Fondation OpenStreetMap

  • Les membres du conseil d’administration de la Fondation OpenStreetmap et plusieurs groupes de travail de l’OSMF lancent une campagne d’adhésion dans le but d’augmenter et de diversifier le nombre de membres dans toutes les régions du monde.
  • Engelbert Modo a rassemblé quelques bons arguments pour que vous deveniez membre de l’OSMF et que vous contribuiez à la composition du conseil d’administration de l’OSMF et à l’orientation de son travail. Son appel s’adresse en particulier aux cartographes des régions qui ne comptent actuellement qu’une très faible proportion de membres.
  • Chacun des membres du conseil d’administration de la fondation OpenStreetMap a partagé quelques phrases sur la contribution qu’il ou elle souhaite apporter en 2024.

Nouvelles des sections locales

  • Rebecca Nyinawumuntu Jeannette d’OSM Rwanda/ecomappers parle de leurs événements mensuels de mapathon.

Événements

  • Raquel Dezidério Souto a ajouté une entrée à son journal, concernant sa participation en tant qu’orateur spécial à la Journée des données ouvertes UFBA 2024 au Brésil. La vidéo et le fichier PDF sont disponibles en portugais et en anglais.

Cartes

  • Matt Whilden a développé TIGERMap, une carte web pour faciliter l’examen de l’importation TIGER des routes aux États-Unis sur OpenStreetMap.
  • Martin Brake, un expert reconnu dans le domaine des routes, des voies ferrées ou encore de la construction de tunnels, a publié une carte basée sur OSM qui permet de visualiser de manière animée le développement des réseaux de transport (train, autoroute, métro, train de banlieue) en Allemagne, à Londres et à Barcelone.

OSM à l’œuvre

Applications

  • Ian Wagner de Stadia Maps a présenté un exposé sur l’utilisation du moteur de routage open-source Valhalla. L’exposé couvre systématiquement les aspects de la flexibilité de Valhalla à travers une documentation de référence et des démonstrations en direct utilisant QGIS et l’API JSON.
  • Mapstories vous permet de raconter des histoires. Il utilise OpenStreetMap ou la bibliothèque Mapbox comme fond de carte et est disponible dans les langues suivantes : DE, EN, ES et FR.
  • Tobias Zwick a annoncé son projet de développer une version iOS de StreetComplete, en utilisant Kotlin Multiplatform et Compose de JetBrain pour l’interface utilisateur. Une partie du projet est financée par le Fond Prototype, un programme allemand de subventions technologiques d’intérêt public. Pour l’autre partie, il a demandé l’aide de la communauté, soulignant les nombreuses contributions qui avaient rendu ce projet réalisable en premier lieu.

Développement

  • 2hu4u écrit un tutoriel pour ajouter une connectivité sans fil afin d’améliorer son installation d’imagerie au niveau de la rue, très bon marché et ultra portable, déjà documentée.
  • Kamil Monicz a testé les performances d’OpenStreetMap NextGen (osm-ng) pour la première fois. La tâche principale était d’évaluer les requêtes statiques et non authentifiées. osm-ng s’est avéré beaucoup plus rapide que osm-ruby, avec un temps d’exécution de 0,00314 seconde. Un commentaire du journal de mmd souligne certaines lacunes de la méthodologie de test.

Nouvelles versions

  • Tobias Zwick a publié StreetComplete v57 qui inclut désormais, entre autres, une superposition permettant de cartographier tous les petits éléments de la carte tels que les bancs, les stationnements à vélos, les arbres en bordure de route, les distributeurs automatiques de billets et le mobilier urbain en général. Un autre point fort est la superposition de bâtiments qui permet aux cartographes de visualiser et d’éditer les types de bâtiments situés à proximité.
  • La mise à jour de mars 2024 d’OrganicMaps est disponible avec les améliorations suivantes : export de tous vos signets en un seul clic pour sauvegarde, mise à jour des cartes au 28 février, éditeur de couleurs de traces pour iOS.
  • Sarah Hoffmann a annoncé la sortie de la version 4.4.0 de Nominatim et de la version 0.5.0 de Photon. Cette version comporte des corrections de bogues et des améliorations de performance, ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité expérimentale permettant d’exporter une base de données Nominatim vers SQLite.
  • OpenStop, l’application permettant de collecter des informations sur l’accessibilité aux arrêts de transports publics, vient de sortir dans sa version 0.7.0. Outre de nombreuses autres améliorations, il est désormais possible de traduire l’application dans n’importe quelle langue à l’aide de Weblate. L’équipe de développeurs a également créé une vidéo pour présenter brièvement l’application.

Connaissez-vous ? …

  • … la version modifiée de StreetComplete appelée SCEE ? Elle est destinée aux contributrices et contributeurs OSM expérimentés qui souhaitent disposer de capacités d’édition avancées dans StreetComplete et est disponible sur F-Droid.

OSM dans les médias

  • Outside, une revue danoise, explique (pages 40-43) la manière de contribuer à OSM à l’aide d’applications mobiles. Le magazine s’adresse aux randonneurs et autres amateurs d’activités de plein air.

Événements à venir

Quoi Online Quand Pays
Chemnitz Chemnitzer Linuxtage 2024-03-16 – 2024-03-17 flag
Perth Social Mapping Saturday: QEII 2024 2024-03-16 flag
Puerto López Latam meeting – SOTM LATAM 2024 2024-03-16 flag
Defence Colony Tehsil 6th OSM Delhi Mapping Party 2024-03-17 flag
England OSM UK Online Chat 2024-03-18 flag
Lyon Réunion du groupe local de Lyon 2024-03-19 flag
San Jose South Bay Map Night 2024-03-20 flag
Strasbourg Apéro OpenStreetMap 2024-03-19 flag
Bonn 173. OSM-Stammtisch Bonn 2024-03-19 flag
City of Edinburgh OSM Edinburgh pub meetup 2024-03-19 flag
[Online] Map-py Wednesday 2024-03-20
no location [Online] Map-py Wednesday 2024-03-20
no location Map-py Wednesday 2024-03-20
Map-py Wednesday 2024-03-20
UN Mappers training – Validating OSM data – session #3 2024-03-20
Karlsruhe Stammtisch Karlsruhe 2024-03-20 flag
Hamburg FOSSGIS 2024 – OSM-Samstag/Preevent 2024-03-22 flag
Hamburg FOSSGIS 2024 – OSM-Samstag 2024-03-23 flag
Bremen Bremer Mappertreffen 2024-03-25 flag
Grenoble Rencontre « OpenStreetMap et territoires » 2024-03-26 flag
Gent OpenStreetMap-meetup in Gent 2024-03-26 flag
iD Community Chat 2024-03-27
[Online] OpenStreetMap Foundation board of Directors – public videomeeting 2024-03-28
Potsdam Radnetz Brandenburg Mapping Abend #4 2024-03-28 flag
MapComplete Community Call 2024-03-29
Athens Mapathon with OpenStreetMap: Improving Athens County’s Mapped Infrastructure @ Ohio University 2024-03-29 flag
Düsseldorf Düsseldorfer OpenStreetMap-Treffen (online) 2024-03-29 flag
臺北市 OpenStreetMap x Wikidata Taipei #63 2024-04-01 flag

Note: Pour que votre événement apparaisse dans l’hebdoOSM, ajoutez-le au calendrier OSM.

Cet hebdoOSM a été préparé par MatthiasMatthias, PierZen, SeverinGeo, Strubbl, TheSwavu, derFred, jcr83, renecha.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://weeklyosm.eu/fr/archives/17115